Imaginez un monde où l'enfance n'existe plus, où l'on naît adolescent après plus d'une décennie passé en incubation. Un monde en guerre, où il est dangereux d'y grandir, un monde où l'homme se doit d'être fort, car par-delà les frontières, se terre l'ennemi, fou et meurtrier.

Improbable dirait-on. Mais cette histoire, Julie Delestrange l'a pensé, et même qu'elle l'a rêvé, pour du vrai. Elle s'est couchée, a dormi, et le lendemain matin, Mathilde était née. Née à dix ans, lors de la première génération de ces naissances artificielles.

Mathilde est le coeur de cette dystopie, elle est celle, qui accompagnée de ses amis, bousculera toutes les croyances acquises jusque-là, elle est celle qui nous prend par la main et nous colle à son aventure.

Ce livre, je l'ai aimé mais je dois vous dire que ses premières pages m'ont inquiété, car malgré l'écriture talentueuse et efficace de l'auteure, malgré ses personnages attachants, je ne parvenais pas à saisir dans quel contexte mes yeux et mes pensées évoluaient. Tout me semblait trop flou.

Un ressenti qui s'est rapidement dissipé, puisqu'au fur et à mesure des chapitres, le puzzle s'est mis en place, jusqu'à ce que j'éprouve un profond engouement pour ce roman, jusqu'à arriver à une fin qui me fila une furieuse envie de me jeter sur le deuxième tome aussitôt le premier fini.

La nouvelle arche est un roman prenant, sensibles aux causes d'aujourd'hui, posant les bases d'une saga prometteuse. Et j'insiste sur ce dernier point, il est, à mon sens, important de le lire comme tel, un roman de fondation.

Il est, je l'espère et le souhaite, le début d'une grande et belle histoire. Et je le souhaite d'autant plus que d'après l'auteure, La nouvelle arche fut un véritable défi d'écriture, passé par bien des épreuves. L'auteure m'a conquis à ses mots et je ne tarderai pas à plonger mon oeil curieux sur le deuxième tome, déjà paru.

Merci Julie pour l'envoi de votre roman. Il fut une belle surprise.
Ce premier tome nous introduit à cet univers propre à l'auteure et une bonne première partie est consacrée à la découverte des protagonistes, de l'atmosphère pesante dans laquelle ils évoluent et des prémices de l'intrigue se mettant en place. Si le début est plus descriptif, l'action démarre en trombe vers la moitié du roman pour se finir en apothéose. Personnellement, ce rythme ne m'a pas dérangé et la jolie plume de Julie de Lestrange a contribué à me faire passer un très bon moment. Malgré tout, son récit n'est pas trop lourd ni ennuyeux et on voyage assez facilement au sein de cette dystopie.
Lien : https://lireouecrire.wordpre..
Une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé la société créée par l'autrice, je l'ai trouvé très intéressante et complète. Je suis tout de suite entrée dans ce roman qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. le concept des spécimens est intriguant et mène à de nombreuses réflexions. Parfois pas aussi éloignées de notre présent que l'on pourrait le penser. Au fur et à mesure on découvre l'environnement qui entoure Mathilde : ses proches, le centre, la ville, le passé…

Au-delà de la découverte d'un univers riche et de questionnements sur cette société, on apprend à connaître des personnages attachants et intéressants, c'est ce qui fait le point fort du roman pour moi. J'ai beaucoup aimé les personnages et surtout Mathilde que j'ai juste adoré voir évoluer au long du récit. J'ai aussi particulièrement apprécié Matthew et j'espère qu'on pourra encore plus le découvrir dans la suite.

On se laisse embarquer avec Mathilde dans sa quête de vérité. J'ai trouvé que la tension était très bien gérée, les choses avancent à la bonne vitesse et on a toujours envie d'en savoir plus. le suspens plane jusqu'à la fin. Et quelle fin ! C'est très intriguant et ça me donne envie de connaître la suite ! J'ai vraiment hâte de savoir ce que réserve le deuxième tome pour les personnages !
Lien : https://simpleasbooks.wordpr..
"La nouvelle arche" de @juliedelestrange est une dystopie, ça peut freiner certaines personnes et même vous perturbés mais je vous assure, il faut vraiment que vous le lisiez ! Ce livre est une vraie mine d'or, la plume de l'auteure est si douce et agréable à lire ! Je n'ai pas mis 3 ans à rentrer dans l'histoire, les personnages sont hyper attachants et le code de vie est tellement bien inventé que je n'ai aucun mal à me téléporter dans cette vie.
L'intrigue et le suspense est très présente du début jusqu'à la fin, ce qui le rend addictif !
De plus, l'évolution de Mathilde et de ses parents est tellement mignonne.

On suit Mathilde, une des meilleures élèves de sa génération dans le domaine de la recherche, elle souhaite continuer dans cette voie et travailler au centre après ses études. Dans cette dystopie, les enfants (spécimens) grandissent artificiellement dans des stèles jusqu'à leurs 15 ans.
Mathilde en bonne citoyenne, comprend et adhère complètement à se mode de vie, car elle-même est né artificiellement, elle ne connais donc que ça.
Survient un problème dans une unité de spécimens rencontre un problème dans leurs développement. le professeur Blake réunit les meilleurs employés et les meilleurs élèves pour trouver une solution, celui qui réussira pourra se voir une belle place au sein du centre.
Mathilde va remuer ciel et terre pour trouver la source du problème et elle va faire une découverte qui va complètement chambouler la vie de tout le monde, mais surtout la sienne.

Gros coup de coeur pour cette pépite ! Je suis actuellement en train de lire le tome 2 !!!
Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas plongée dans ce genre de littérature et j'ai été plutôt surprise et ravie par cette lecture. le style de Julie de Lestrange est simple mais efficace, il m'a été difficile de lâcher ce roman une fois débuté. L'intrigue avance de telle sorte que le lecteur a envie d'en savoir plus sur l'univers du roman, le destin de Mathilde et plus de manière plus générale sur la Communauté.

Le début du roman nous laisse un peu dans une sorte de flou artistique et on a du mal à se situer dans l'espace et le temps. Néanmoins, grâce aux descriptions à travers les yeux de Mathilde, on comprend que nous sommes dans un monde hostile où la terre est en friche et que les habitants n'ont plus la possibilité de vivre à la surface.

C'est un roman futuriste qui pose les bases des problèmes sociaux actuels et qui met en avant les défis écologiques et sanitaires qui nous attendent. C'est une réalité qui ne paraît pas si éloignée de notre futur et c'est ce qui rend ce roman d'autant plus intéressant et dramatique sur certains points.

Deux thèmes principaux sont présents dans ce premier tome de la Nouvelle Arche, la santé, notamment à travers la question de la fertilité, et la politique avec comme questionnement sous-jacent la légitimité de la dictature.

Ces questions sont traitées pas à pas tout le long de notre lecture, et nous suivons l'évolution de Mathilde qui dans un premier temps fait confiance au système qui l'a crée et formée et qui va peu à peu commencer à libérer sa façon de penser, se questionner sur les choses et les gens qui l'entourent. Cette remise en question va lancer l'intrigue de la seconde partie du roman et mettre en place la création d'un personnage féminin fort. Mathilde, qui jusqu'à lors suivait le mouvement, s'émancipe et nous montre la voie, à nous lecteur tout comme aux habitants de la Communauté.

Bien que ce ne soit pas une lecture dans laquelle la succession d'actions est omniprésente, on ne s'ennuie pas et on attend avec impatience de connaître les différentes décisions de Mathilde. La fin du roman marque une nouvelle étape dans la vie du personnage principal et dans celle de la Communauté. La résistance est en marche et c'est avec plaisir que je me plongerai dans le tome 2 !

Encore un grand merci à Julie de Lestrange pour cet envoi, je n'ai pas vraiment pas été déçue !
J'ai adoré découvrir l'univers de la Nouvelle Arche ! le pitch de départ est intrigant, les multiples personnages intéressants et les mystères abordés dans ce premier épisode donne vraiment envie d'en savoir plus ! Alors oui, d'accord, c'est le tome d'exposition, donc on découvre beaucoup de choses de ce monde à part, mais quelques pages m'ont suffit pour plonger avec délectation dans cette histoire.
On a envie d'avoir des réponses à toutes les questions posées au cours du récit, ce qui rend impossible de ne pas avoir envie de se jeter sur l'Épisode 2 !
Une fois n'est pas coutume, je sors de ma zone de confort pour embarquer dans un monde futuriste, utopique, avec, j'ai trouvé, un petit côté à la Divergente et à The Island. le résumé m'a beaucoup intrigué et puis faut le dire cette couverture est sublime, cet oeil énigmatique, ces couleurs. Je vous invite à aller la voir en couleur !!
Imaginez-vous un monde où la gestation des enfants dure 15 ans et non pas 9 mois. Imaginez-vous un monde où cette gestation s'effectue dans une sorte de poche hermétique dans un immense labo appelé le Centre.
Mathilde, effectue un stage dans ce ledit Centre, elle travaille sur les "spécimens" qui y grandissent, doucement mais sûrement, enfin… jusqu'au jour où une anomalie y est détectée. Elle va devoir y travailler dessus afin d'en trouver les raisons, mais c'était sans compter ce qu'elle allait découvrir ! Elle va alors devoir prendre des décisions.
Alors oui ce tome 1 est un tome introductif qui plante toutes les bases de cet univers. Mais je pense que ce tome est nécessaire dans ce genre de livre afin de savoir de quoi il est question et de ne pas se sentir perdus. La majorité de ce tome sera fait de beaucoup de descriptions, d'explications, de mise en place des personnages, de leur situation, de leur vie quotidienne, parfois surmonté de quelques longueurs je dois l'avouer…. L'autre partie du récit est plus accès sur cette enquête autour de cette anomalie et de tout ce qui en découle.
Julie de Lestrange possède une plume fluide, douce, facile à lire, aussi bien adaptée aux jeunes qu'aux adultes.
Au-delà du récit, j'ai trouvé et c'est mon humble avis, que c'était aussi une vraie question de société, est-on vraiment libre ? Ou devons-nous suivre obligatoirement comme des moutons les idées de ceux à la tête de la pyramide au risque d'être exilé ?
Autant vous dire que la fin est un joli avant-goût de ce qu'il risque de se passer par la suite…
Voilà un moment que je ne m'étais pas plongée dans une dystopie en bonne et due forme et ce premier tome de la Nouvelle Arche m'a fait passé un bon moment. Nous sommes dans une société où les enfants naissent à quinze ans et Mathilde, notre personnage principal, travaille au Centre et s'occupe des spécimens, c'est-à-dire ces enfants qui ne sont pas encore nés. Lorsqu'un problème survient dans la gestation artificielle de toute une génération, Mathilde va chercher à comprendre ce qu'il s'est passé.

Même s'il s'agit d'un premier tome servant d'introduction, il fonctionne très bien et nous propose déjà suffisamment de péripéties pour nous tenir en alerte. L'univers imaginé par l'auteure m'a plu et j'ai trouvé l'idée des spécimens originale et intéressante. On retrouve les codes classiques de la dystopie (une jeune fille travaillant pour le gouvernement, qui va soudainement ouvrir les yeux et se rebeller contre le système), mais ça ne m'a pas dérangée. Et ce probablement car plusieurs des rebondissements m'ont surprise et m'on fait oublié ce côté un peu attendu du genre. J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres, qui mènent à une fin inattendue et qui promet une très bonne suite.

Le point qui m'a dérangée a finalement été le manque d'attachement que j'ai ressenti par rapport aux personnages. Je pense que cela vient en grande partie de la narration à la troisième personne, qui est un type que j'aime moins car s'identifier à un personnage est plus difficile. Mathilde est aussi assez froide, ce qu'on voit notamment dans ses relations avec ses amis ou sa famille. Heureusement, elle change petit à petit et j'ai fini par mieux l'apprécier dans le dernier tiers du roman. J'espère également que certains personnages secondaires auront un peu plus de place dans la suite (comme les amis de Mathilde), car ils m'ont semblé intéressants mais on ne les voit pas assez pour que je me fasse un véritable avis.

En conclusion : Une dystopie classique dans sa construction mais avec un univers que j'ai trouvé original. Une bonne lecture !
Lien : https://livresquement.blogsp..
Une science-fiction intriguante aux héros attachants.

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cet envoi. Depuis le temps que je voulais lire ce roman, j'étais plus que ravie de le voir arriver chez moi et de pouvoir l'emmener avec moi en Angleterre ! J'étais assez curieuse, surtout que les avis que je lisais étaient plutôt aux antipodes les uns des autres : soit les gens adoraient, soit ils n'accrochaient pas assez. du coup, j'étais vraiment très, très, très curieuse de commencer ce roman. Osons le dire : j'avais même peur de ne pas aimer ou ne pas accrocher. Je ne voulais pas être déçue, après avoir entendu tant de bien sur la plume de cette auteure... Et bien, ravie de dire que ça n'était pas le cas.
Lien : https://apennyforyourbook1.w..