Bastien Rondreux (Illustrateur)
Humbird & Curlew (21/07/2023)
4.7/5   5 notes
Cet ouvrage vous propose de découvrir des contes inédits sur des monstres légendaires méconnus de nos contrées. Préparez-vous pour un voyage aux confins d’univers attrayants où l’inconnu et l’étrange se rencontrent à chaque instant.
Cette particularité s’étend jusqu’aux mythes et légendes que le genre humain adore inventer et raconter depuis des millénaires. Notre monde foisonne d’histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres, aussi Arnaud Lepar... >Voir plus
Que lire après Dans le cœur des monstresVoir plus
Magnifique !

J'adore les contes et ici Dans le coeur des monstres les contes et légendes mettant en avant des monstres sont racontés tantôt poétiquement, tantôt sous forme de nouvelle courte, le tout joliment illustré, ce qui me fait penser, BRAVO pour la mise en page, je trouve que le jeu entre les illustrations et le texte est réussi.

Avant de vous parler rapidement des histoires contenues, je vais peut-être parler du seul bémol que j'ai trouvé, malgré une magnifique mise en page et un format qui me plaît, le livre en lui-même présente des défauts qui je vous rassure ne gêne pas sa lecture. Les feuilles sont pour moi trop fines, douce et délicates, mais la finesse m'effraie.

Bon il y a 11 histoires, mais je vous invite également à découvrir le Destinée POST-EDITO.

Serpent-Monde : la légende Thor et le Serpent-Monde, enfant de Loki. Je regardait Ragnarok sur Netflix ces derniers jours donc cette histoire a fait écho et je dois admettre qu'avec les deux, désormais je ne vois plus Thor de la même façon….

Jumeaux : Là ou le jour fait place à la joie, la nuit elle remplit d'effroi. Cette histoire parle de deux population se partageant les mêmes terres, le peuple joyeux de Yari sont effrayés de sortir la nuit à cause des Yara-Ma-Yha-Who, des petits monstres qui sont pas joyeux du tout.

Naga : Une de mes préférés qui nous apprends à ne pas nous fier aux apparences et aux belles paroles.

La faim justifie les moyens : Cette fois, je regardais «Affamés » sur Disney plus qui fait échos au Wendigo. Monstre qui se nourrit d'homme, issus du cannibalisme. Beaucoup de tension dans cette chasse avec une fin qui donne faim.

Fuma Pipa : horrible sorcière qui fume ses victimes, étrange hein ! Cette histoire est plus touchante qu'il n'y parait.

Un malheureux étranger : Histoire courte, il est étranger alors qu'il est tout. Cette histoire nous monstre que nous sommes éphémères.

Le protecteur : difficile d'expliquer sans spoiler. Disons qu'elle montre que la vie est dure, mais que parfois, garder un coeur pur permet d'enfin trouver sa raison d'exister.

Trastorno : Hommage à Burton que j'adore ! Sombre, tortueux. Un homme entre dans un château ou les meubles lui content la terrible histoire à laquelle ils ont assistés, impuissant. Cette histoire est touchante dans un sens et lisez bien jusqu'à la fin pour tout comprendre et savourer les subtilités.

Piraterie : Oh Oh Oh une bouteille de Rhum ! J'aime bien cette histoire, je vais souvent la raconter à mon fils, en plus d'avoir du sens (surtout sur la fin), elle embarque dans une sacrée aventure.

Mokélé-Mbembé : *sifflement* c'est intéressant, je ne vois pas d'autres mots. Je vous laisse découvrir.

Donc si je résume, j'ai adoré ! J'ai hâte que mon fils comprenne un peu mieux (à 11 mois il aime beaucoup les images) pour lui conter les histoires de ces monstres qui font frémir, mais aussi réfléchir.

Une belle découverte autant au niveau des textes que des illustrations.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Dans ce livre, on découvre plusieurs monstre avec des illustrations juste incroyables. Et une plume toute aussi envoûtante et poétique. Ce duo que forme Arnaud et Bastien se mêle à merveille pour nous proposer un nouveau regard sur les monstre et ce qu'ils ont dans le coeur.

J'ai vraiment apprécié le mélange d'art de ce duo, l'un avec son crayon et l'autre avec sa plume et ce qu'ils partagent avec nous lecteurs.
En effet, on retrouve les belles valeurs et surtout une remise en question de notre société du paraître qui se base énormément sur le physique.
Ces contes sont un rappel à l'ordre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences !!! Il faut voir au-delà pour savoir qui sont les « vrais monstres ».

Quelques une m'ont plus impacté que d'autre telle que Fuma pipa où j'ai vraiment ressenti des frissons d'effrois en la lisant. Trastorno qui m'a retourné le cerveau. Ou encore Mokele-Mbembé qui m'a rempli de tristesse.

J'ai beaucoup aimé également le fait de voyager à travers plusieurs culture : on passe de la mythologie nordique aux légendes de chine en passant par celles d'Espagne. On a une véritable variété.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les légendes et les mythes et qui n'ont pas peur des monstres 😉!
Ce livre est un petit chef d'oeuvre. Qu'il est beau! Qu'il est bien!
Une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque.
Dans tous les contes, les monstres sont souvent les méchants, et ils finissent toujours mal. On ne sait jamais ce que ces créatures ressentent, leurs vies, leurs envies et leurs aventures. Tous les contes ou presque sont racontés du point de vue des gentils. Et bien pas cette fois.
Dans ce joli recueil de 10 contes, le lecteur va partir à la découverte des Monstres, on ne les connais pas forcément.
Ces histoires sont magnifiquement bien écrites, d'une façon romanesque, poétique, douce, et sont accompagnés de magnifiques illustrations.
J'ai adoré lire ce recueil il est tout simplement extraordinaire.
En l'ouvrant, le lecteur se plonge dans l'univers féérique des contes et des légendes. Une fois que l'on plonge dans ce livre, on a envie d'y rester.
Je tiens à préciser que les contes ne sont pas uniquement pour les enfants, si vous aimez lire et découvrir de belles lectures plonger dans ce monde magique.
Je pose quand même une petite critique ( personnelle) le livre est sublime mais son format rectangulaire est un peu délicate pour lire et pour glisser dans la bibliothèque.
Aujourd'hui, je vous présente une lecture pour enfants dans le coeur des monstres. de : @arnaudleparni et illustré par : @bastien_rdrx. le livre est édité chez @humbirdandcurlew que je remercie pour l'envoie du roman.

Cette lecture est vraiment une très jolie découverte sur des monstres inconnus. Elle nous raconte des contes et des légendes. Dans ce joli livre, on va se placer du cote des monstres. Pendant la lecture, on plonge vraiment dans un univers magique.

J'ai autant apprécié les textes que les illustrations qui m'ont fait voyager.

Chaque histoire se lit rapidement puisqu'elle fait en moyenne cinq ou six pages.

J'ai autant apprécié découvrir les comptes que les illustrations, je ne peux que vous inviter à découvrir ce joli livre

Seul petit bémol à mon sens, le format du livre qui n'est pas pratique a ranger dans une bibliothèque mais qui ne gâche en rien ni la lecture ni la beauté du livre.