AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754835657
Futuropolis (06/03/2024)
4.19/5   32 notes
Résumé :
Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage u... >Voir plus
Que lire après Au pied des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°57 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un dialogue entre deux dessinateurs aux styles très différents.

Cette différence rend le récit très fluide et passionnant.

Entre introspection et philosophie.

Vraiment très original.

André
------------------------------------

Ce carnet de voyages de 2 amis de génération différente, mêle des vies dans un récit mélancolique, parfois joyeux mais plein d'espoir et de découvertes.

Beaucoup d'histoires et de rencontres s'entremêlent comme par exemple celle de l'engagement ou de la transmission.

Ce récit plein de vie est une superbe réussite en tous points.

Wild57
------------------------------------

Le passage d'un dessinateur à l'autre m'a bloqué notamment par la différence graphique qui empêche d'aller au bout...

Vincent
------------------------------------

Une BD où Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin discutent à travers leurs dessins et leurs textes sur l'art, leurs chemins de vies, et les étoiles thème initial du récit.

Ils sont invites à illustrer un voyage pour découvrir le super télescope de la plaine d'Atacama au Chili.

Covid oblige, tout cela est bouleversé, et ils iront finalement au Chili pendant la dernière élection présidentielle qui remettra un socialiste au pouvoir.

Puis Lepage y retournera seul avec les étudiants.

L'ouvrage foisonne de choses, et cette richesse est aussi sa faiblesse, car le fil conducteur ténu des étoiles est surtout sujet a de superbes illustrations mais peu au contenu qui est une plus une réminiscence sur la vie des deux auteurs.

Dans le dernier tiers ils ne voyagent plus ensemble et ça donne quelque chose d'assez décousu, non lié qui affaiblit un peu l'ensemble.

Une bonne BD, très intéressante de par son foisonnement mais qui se perd aussi un peu à cause de lui…

Greg
------------------------------------

Un livre intime et choral à la fois.

Des réflexions multiples qui peuvent le rendre un peu décousu (de même que l'alternance voire le mélange des 2 auteurs), mais j'ai bien apprécié.

Un contenu très riche !

Laurent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          240
2019. Tout part de l'idée folle d'un prof de physique de Grenoble, José Olivares. Il veut emmener ses lycéens au Chili, dans le désert d'Atacama, pour observer les étoiles, et propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. "Pour dessiner les étoiles".

2021.Un premier voyage a lieu. Ce livre exceptionnel, présenté comme un trait d'union par Futuropolis qui fête ses 50 ans cette année, en est la trace mais il est plus qu'un livre. Les deux auteurs emblématiques, qui se connaissent depuis 1990, profitent de ce voyage pour questionner le monde. Au travers du Chili, en plein mouvement social et politique, ils s'interrogent et nous prennent à témoin. Aller voir les étoiles, c'est regarder le monde, et se regarder soi-même.

Leurs dessins, si différents, se marient, se complètent, se répondent ... Des croquis pris sur le vif à Valparaiso, dans le Pic de Bure, dans le désert... Un superbe travail à quatre mains où se pose aussi la question de la transmission. Ces jeunes, devenus étudiants, que vont-ils garder de cette aventure ? Quel monde veulent-ils ? Comment vont-ils agir ?

Un voyage qui prend une place particulière à bien des égards. Emmanuel Lepage sort d'un cancer tandis qu' Edmond Baudoin, 80 ans, veut savourer chaque jour. Voilà qui donne un livre passionnant, émouvant, philosophique, un peu foutraque mais tellement vivant. Une pépite !
Commenter  J’apprécie          120
Une rencontre entre 3 hommes : Jose Olivares, professeur de physique, idéaliste, Emmanuel Lepage et Edouard Baudoin, dessinateurs de BD. L'idée de José les avait séduit : participer à un voyage vers le désert d'Atacama au Chili avec quelques élèves de José pour voir les étoiles. Sauf que nous sommes en 2020, le voyage est prévu dans l'année et devra être reporté plusieurs fois à cause de la pandémie. Emmanuel tombera malade. le premier voyage n'ira pas jusqu'au désert, le second se fera sans Edouard, en famille en France. Alors par petit bout, nos 3 compères vont se rencontrer, vont discuter, vont visiter le Chili, revisiter son histoire mouvementée au travers la vie de José, qui a vécu la dictature avant l'exil en France mais dont une partie de la famille est restée. Parfois contrainte, parfois pro gouvernementale. En paralléle Edouard et Emmanuel revivent leur propre histoire commune car cela fait des années qu'ils se côtoient, ont une relation de maitre à élève puis se fâchent à cause d'une femme, se retrouvent. Et enfin il y a les jeunes gens, les élèves de José. Différents de leurs ainés, sensibles, qui vivent leur jeunesse différemment, qui se posent des questions autres. Leurs conversations qui se croisent font le sel de ce one shot, touffu qui alternent les dessins d'Edouard, épais, symboliques par moment et ceux d'Emmanuel, fin, précis et détaillés/
Un one shot exceptionnel sur un groupe d'hommes matures et de jeunes gens, qui parle d'un pays, le Chili, des étoiles, et de leurs vies. Et ce mélange qui alternent le je des écrivains, le je du professeur et celui des éléves est singulier, un objet surprenant toujours, qui parle de la transmission, de la beauté d'échanger tout le temps sur tout, la richesse de la parole. Parfois un peu chaotique comme les dessins d'Edouard, parfois d'une fluidité maitrisée comme ceux d'Emmanuel. Un livre à part, qui peut ne pas plaire, mais qui ne laisse pas indifférent. Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          70
Voici une BD originale dans sa construction graphique : les deux auteurs dessinent en parallèle leurs visions respectives d'un voyage au Chili organisé par l'un de leurs amis, professeur de sciences physiques dans un lycée. L'idée est de faire découvrir à des lycéens les grands observatoires astronomiques du désert de l'Atacama. L'enseignant est le fils de chiliens exilés au moment du putsch de Pinochet.
Ce voyage est donc l'occasion de se replonger dans des souvenirs familiaux et nationaux dans un Chili aux plaies mal refermées.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce récit très (trop ?) décousu. Pour autant, l'ouvrage permet de mieux comprendre la société chilienne actuelle.
Il permet aussi de se souvenir que la liberté et la démocratie ne sont pas éternelles et qu'elles méritent qu'on se batte pour elles.
Commenter  J’apprécie          20
Ces deux dessinateurs que j'admire beaucoup se sont ici associés pour raconter un voyage initié par José Olivares professeur de physique leur proposant d'aller voir, avec quelques jeunes étudiants, les étoiles dans le désert d'Atacama, au Chili. Mais plus qu'un récit de voyage c'est une longue réflexion sur l'histoire de ce pays, la politique, les étoiles, les êtres croisés, le dessin, la maladie, l'amour, les échanges, la transmission, les différents âges de la vie...

Les dessins, dans des styles très différents, se complètent à merveille. Les portraits des personnages rencontrés sont magnifiques, les paysage époustouflants.
C'est une très belle oeuvre, réunissant deux immenses dessinateurs et raconteurs d'histoires. A lire et à contempler en prenant son temps.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (6)
LeMonde
12 juillet 2024
Une émouvante expédition chilienne.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaViedesIdees
26 juin 2024
Dans un livre d'une grande élégance, Baudoin et Lepage conjuguent leurs talents respectifs pour nous offrir un récit autobiographique à quatre mains, autour de leur voyage au Chili en plein ébullition sociale et politique.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
BoDoi
29 mai 2024
Graphiquement, les dessins si différents de Baudoin et Lepage coexistent et se répondent dans une fluidité étonnante. Apprenant et s’influençant l’un l’autre, ils parviennent à nous faire vivre par procuration leur voyage géographique et intérieur foisonnant et intime, tout en restant très accessible.
Lire la critique sur le site : BoDoi
SudOuestPresse
29 avril 2024
Quand un voyage au Chili, à la découverte des étoiles, se mue en dialogue sur l'intime. Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin signent avec « Au pied des étoiles », un livre en apesanteur.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Culturebox
08 avril 2024
Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage signent à quatre mains un long récit de réflexions autobiographiques.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDZoom
11 mars 2024
Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage se connaissent bien, malgré les 25 ans qui les séparent, mais le voyage qu’ils nous proposent dans « Au pied des étoiles » est plus une autobiographie croisée qu’un carnet de voyage… à moins de considérer la vie comme un voyage, en soi et hors de soi !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le 9 décembre nous allons au cimetière de Santiago.

Je m’arrête devant les photos des victimes de la dictature.

L'émotion m'envahit.

J'imagine les rêves de ces femmes, de ces hommes, souvent jeunes, leur désir pour un monde meilleur.

Ils ont voulu défendre la vie, l'humanité.

Les ennemis de la vie et de l'humanité les ont tués.

Les larmes me viennent dans les yeux.

Alors je pense à une chanson de Brassens : " Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente."

J'aime Brassens, il a fait une part de ce que je suis avec ses poésies, mais je rejette cette chanson, elle est une insulte aux gens qui sont sur ce mur.

Emmanuel est à quelques mètres, ses yeux sont comme les miens.
Commenter  J’apprécie          320
Je vis ma sexualité avec simplicité ! Sans tabou ni complexe ! Parler de coming out, c’est déjà imaginer la chose comme « pas normale ». Moi, je veux la vivre avec joie, légèreté et liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Et je constate, une fois de plus, que se confronter à l'art est une leçon de courage, comme de se jeter dans l'eau glaciale, décider un voyage en terre inconnue.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edmond Baudoin (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Entretien Ernest Pignon-Ernest et Edmond Baudoin au 36e Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien qui a fait de la rue, de Naples à Soweto, de Charleville à Santiago et jusqu'en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, il est l'auteur de créations de rue engagées à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images (Les Fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond notamment), sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Edmond Baudoin, niçois d'origine, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées. le dessin est une passion qui lui vient de son père, pourtant il débute sa carrière autour de ses quarante ans en publiant aux Éditions Futuropolis en 1981. Il est reconnu dans le monde de la bande dessinée et reçoit plusieurs prix notamment deux Alph-Art du meilleur scénario.
+ Lire la suite
autres livres classés : étoileVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..