Futuropolis (22/01/1987)
4.5/5   6 notes
bande dessiné
Que lire après Le premier voyageVoir plus
Manifeste poétique…

À Nice, un homme décide de faire le travail buissonnier, une journée à errer dans les rues, au hasard des rencontres… Un récit étrange et hypnotisant, servi par un coup de pinceau vif et débordant de vie, d'énergie. Edmond Baudoin représente le haut de la tête de son personnage ouvert, s'enchaînant sur ce qui se passe au dessus de lui, les oiseaux semblent sortir de son crâne, les arbres et les architectures sont la continuité du personnage, qui ne fait plus qu'un avec la ville, avec la nature, et le bruit d'arrière plan semble étouffé, l'activité de la ville se perd dans une frénésie inutile et vaine.

Le premier voyage, c'est un rêve éveillé, c'est une ode à la liberté, à l'inutile et au futile, un manifeste poétique, une merveille…
A couper le souffle ! Je me suis régalé à la lecture de ce livre bouleversant, racontant l'histoire d'un personnage ayant littéralement la tête ailleurs. Celle-ci se transforme en mouette, en bruits, en femmes... Peu importe : sa seule vocation semble être de voyager dans un monde représenté comme étant terriblement figé. Vraiment une très belle oeuvre.

Videos de Edmond Baudoin (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Entretien Ernest Pignon-Ernest et Edmond Baudoin au 36e Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien qui a fait de la rue, de Naples à Soweto, de Charleville à Santiago et jusqu'en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, il est l'auteur de créations de rue engagées à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images (Les Fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond notamment), sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Edmond Baudoin, niçois d'origine, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées. le dessin est une passion qui lui vient de son père, pourtant il débute sa carrière autour de ses quarante ans en publiant aux Éditions Futuropolis en 1981. Il est reconnu dans le monde de la bande dessinée et reçoit plusieurs prix notamment deux Alph-Art du meilleur scénario.