EAN : 9782207182222
Denoël (21/08/2024)
« Sur cette route, je reviens vers toi, mon Père, toi qui es l’autre nom de ma colère, parce que là-bas, au creux de la forêt, dans ta large Demeure, à l’annonce du non-lieu, dit-on, tu es tombé, et il n’y a plus que moi sur cette terre pour t’aider à te relever. »

Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu’à ce qu’on leur impose une vie scola... >Voir plus
Que lire après Cette vieille chanson qui brûleVoir plus
Peut-on s'affranchir de son histoire familiale et construire en toute sérénité sa propre existence ? Tel est le fil conducteur de ce long et poignant témoignage de Noé, un jeune homme qui a grandi en quasi ermite avec son frère jumeau, élevé par un père monolithique qui sanctuarisait la forêt environnante, coupés de la société jusqu'à l'épreuve de l'école. On écoute le monologue émouvant de ce fils qui revient chez lui après la mort de son frère, ce double qui maintenait l'équilibre précaire d'une cohabitation obligée. Chemin faisant, Noé revit les étapes importantes de sa jeunesse.
Avec des phrases longues comme des jours sans bonheur, l'auteur nous bouleverse avec ce récit d'une troublante sincérité.
Un roman éblouissant

« Sur cette route, je reviens vers toi, mon Père, toi qui es l'autre nom de ma colère, parce que là-bas, au creux de la forêt, dans ta large Demeure, à l'annonce du non-lieu, dit-on, tu es tombé, et il n'y a plus que moi sur cette terre pour t'aider à te relever. Te relever ou t'achever, je ne sais pas encore. »

Tout est dit dans ces premières lignes de Cette vieille chanson qui brûle par Alexandre Lenot : le Père, la Demeure, la colère, la forêt, la terre, le non-lieu qui laisse transparaitre un drame.

Jérémy et Noé (le narrateur) sont « les deux garçons sauvages de la forêt ». Leur nom est prémonitoire : Reclus. Ils ne sont que « de petites choses sans histoire. »

« Ainsi, dans le monde des autres qui nous avalait le matin et nous recrachait le soir, nous étions sans substance et sans couleurs et cela se sentait, cela se voyait, cela se reniflait, la plupart de nos congénères nous ignoraient et ceux qui nous approchaient parfois on aurait dit qu'ils tournaient autour d'un gouffre »

La mère est partie depuis fort longtemps, le « Vieux Père », « Père famélique », « notre enfurié de Père », est tyrannique. Jérémy est son préféré. Les deux jumeaux fuient la Demeure et se réfugient dans la nature. Ils construisent une cabane dans la forêt, leur lieu de respiration et de survie.

« L'instant d'après, tu n'étais plus là et pour la première fois nous étions délivrés, pour de bon croyions-nous alors, de la force de ton attraction. le vide était vertigineux. »

Jusqu'à ce qu'ils soient découverts et que l'école devienne leur nouveau lieu de vie imposé.
Jusqu'à ce projet qui détruit la forêt.
Jusqu'à ce drame…

« Moi, je suis l'enfant inquiet d'un dieu exaspéré, et quoi qu'on verse en moi je fuis par la base et ne me remplis jamais, peut-être même que je n'ai pas de fond, je ne serais alors qu'un trou, un gouffre sans substance, quelque chose qui perd son temps à essayer d'exister. »

Noé revient à la Demeure après ce drame. Sur le chemin, il se remémore son enfance. Lui était « un jeune homme en colère mais pas un guerrier, c'était la première fois qu'on me voyait si clairement. »

C'est l'ultime confrontation.

Alexandre Lenot nous offre dans un peu plus de 200 pages un sublime texte. Sa construction est singulière. Les phrases sont longues, à l'image de vers libres très littéraires, extrêmement visuels et sensoriels. La nature est sublimée, la violence affirmée.

Le rythme est lent. Roman d'apprentissage et roman d'atmosphère, ce cri de colère du narrateur est aussi une déclaration d'amour au frère, à la nature sauvage, aux animaux.

Cette vieille chanson qui brûle est un texte engagé et subtil.

« Comment se sent le caillou au fond de la rivière, pris dans la gangue des sédiments, immobile depuis toujours ? »

Et vous, dans quel état serez-vous en refermant ce texte si fort d'Alexandre Lenot ? Nostalgique de votre enfance ?  Combattif et militant pour protéger plus que jamais notre nature sauvage ? résigné et impuissant face au « pouvoir » ?
Il y a plus de 5 ans maintenant, je parlais du premier roman d'Alexandre Lenot Ecorces vives. J'avais trouvé cette histoire belle et superbement écrite.
Dans Cette vieille chanson qui brûle, l'auteur démontre à nouveau son talent d'écrivain en faisant parler Noé.
Noé marche au bord d'un chemin. Comme certains, quand on est seul avec nos pensées ou nos souvenirs, voir nos regrets, Noé se parle à lui même ou plutôt il parle à son père. Il va lui dire tout ce qu'il ne lui dira sans doute jamais en face.
Noé a perdu son frère jumeau et retourne vers ce père envers qui il a tant de rancoeur.
Au fil des pages on découvre l'enfance de deux frères que leur père a volontairement isolés du reste du monde aussi longtemps que possible. On découvrira pourquoi et quelle a été ensuite leur vie d'adolescents un peu différents, un peu sauvages.
Il n'y a qu'une seule voix dans ce roman et c'est ce qui lui apporte une touche originale.
L'atmosphère est lourde, tendue. La souffrance de Noé se mélange à sa colère, son ressentiment et son incompréhension.
Encore une fois, ce qui fait la beauté de ce roman c'est cette écriture magnifique.
C'est à découvrir aux Éditions Denoël

Lien : http://www.evadez-moi.com/20..

critiques presse (2)
LeMonde
03 septembre 2024
Elle se lit pourtant comme à l’aube des mots. Noé marche avec ses colères, qui pèsent plus lourd que le monde. La route le ramène à son père. A son frère qui n’est plus. Serpente vers leurs retrouvailles, sans que l’on sache si le livre consentira ou non à confronter le patriarche à celui de ses rejetons qui est encore vivant.
SudOuestPresse
01 septembre 2024
Une intrigue aux accents de « protest song » qui rend hommage à la littérature universelle.

Videos de Alexandre Lenot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lenot
Alexandre Lenot vous présente son ouvrage "Cette vieille chanson qui brûle". Parution le 21 août 2024 aux éditions Denoël. Rentrée littéraire automne 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3134176/alexandre-lenot-cette-vieille-chanson-qui-brule