Critique de EvadezMoi

Il y a plus de 5 ans maintenant, je parlais du premier roman d'Alexandre Lenot Ecorces vives. J'avais trouvé cette histoire belle et superbement écrite.
Dans Cette vieille chanson qui brûle, l'auteur démontre à nouveau son talent d'écrivain en faisant parler Noé.
Noé marche au bord d'un chemin. Comme certains, quand on est seul avec nos pensées ou nos souvenirs, voir nos regrets, Noé se parle à lui même ou plutôt il parle à son père. Il va lui dire tout ce qu'il ne lui dira sans doute jamais en face.
Noé a perdu son frère jumeau et retourne vers ce père envers qui il a tant de rancoeur.
Au fil des pages on découvre l'enfance de deux frères que leur père a volontairement isolés du reste du monde aussi longtemps que possible. On découvrira pourquoi et quelle a été ensuite leur vie d'adolescents un peu différents, un peu sauvages.
Il n'y a qu'une seule voix dans ce roman et c'est ce qui lui apporte une touche originale.
L'atmosphère est lourde, tendue. La souffrance de Noé se mélange à sa colère, son ressentiment et son incompréhension.
Encore une fois, ce qui fait la beauté de ce roman c'est cette écriture magnifique.
C'est à découvrir aux Éditions Denoël

Lien : http://www.evadez-moi.com/20..