Sarbacane (05/06/2024)
4.62/5   4 notes
Un roman dont vous êtes le héros ou l`héroïne, à la sauce H. Lenoir ! Tu t`appelles Ollie Osselet et tes parents ont décidé, puisque tu rentres au collège l`année prochaine, qu`il était temps de prendre ton envol : autrement dit, passer un mois en Bretagne, chez une grand-tante éloignée pendant que tes parents se dorent la pilule aux Caraïbes. Chouette. En arrivant, tu découvres que ta grand-tante Ingoberthe est en réalité une imminente scientifique experte en champ... >Voir plus
Que lire après Olie Osselet et le Manoir hantéVoir plus
Incontournable Juillet 2024

Je connais la plume sympathique de madame Lenoir grâce à une lecture tout aussi sympathique, Félicratie, c'est donc mon second roman pour cette autrice. Cette fois, il s'agit d'un roman "dont-vous-êtes-le-héro". Pour ceux et celles moins familiers avec le terme, il s'agit des romans où le/la lecteur/lectrice doit prendre des décisions, ce qui permet de relire plusieurs fois le livre sans avoir nécessairement la même histoire.

Nous incarnons Ollie Osselet, un jeune personnage de 10 ans, qui selon notre choix, peut tout aussi bien être: un garçon, une fille ou une licorne-robot de l'espace ( que j'ai évidemment choisi, c'est pas tous les jours qu'on peut être un robot-licorne!). Nous sommes envoyés en vacances chez une tante de la famille ( scénario classique), quelque part en Bretagne, et on a visiblement anticipé qu'on allait s'y ennuyer ferme. Néanmoins, une fois arrivés et accueillit par Cada, un monsieur qui a effectivement l'air cadavérique, on chemine en charrette jusqu'à une véritable maison hantée et ses habitants sinistrement colorés.

Il y a cinq personnages que l'on peut croiser au cours de nos vacances, selon les décisions prises. Seuls Cada, notre petit chiens à trois têtes Cerbère ( classique) et tante Ingoberthe, qui n'est pas du tout la vieille grabataire sévère qu'on croise d'ordinaire dans les romans jeunesse, font partis de tous les scénarios. Explorer les lieux, qui sont bien plus intéressants qu'on a pu l'imaginer, n'est pas la seule chose à faire dans le manoir. Au cours d'une nuit, on est enlevé par une horde de petits champignons aux formes diverses et amené, lit inclus, après d'une entité souterraine au gabarit titanesque, le Micothéos. Cette chose réclame un sacrifice, c'est pas des farces! Face au danger qui guette Ollie, tante Ingoberthe compte s'offrir en pâture au gigantissime champignon à la fin de l'été. Ouin, pas le meilleur des scénario, parce que c'est quand même triste de perdre un membre de sa famille si fraichement rencontré. Ollie a donc le choix de rentrer vissa chez lui/elle, ou de chercher une solution pour se débarrasser de l'encombrant légume et ses petits sbires qui habitent les tréfonds du manoir.

Selon les personnages rencontrés, la fin sera différente, mais il existe plusieurs queue-de-poisson dans le récit où Ollie rentre chez lui/elle avec un désir de faire la fête au gros décomposeur à chapeau un de ces jours. Donc, il faut faire gaffe à ses choix, au risque de finir dans le train.

Perso, mon récit préféré est le premier que j'ai pu faire en tant qu'Ollie-licorne-robot-de-l'espace. J'y ai rencontré la passionnée de citrouilles Casimira, une vampire tout-à-fait charmante ( enfin! Moi qui déteste les vampires parce qu'ils sont toujours incroyablement chiants) et qui porte des chandails avec des jeux de mots à saveur de légumes, puis on a rencontré le très professoral Alistair, un humain-garou qui se transforme en humain en rage de chocolat lors des pleine lunes. Il faut garder en tête ou sur papier le numéro des personnages pour trouver le chapitre final qui leur corresponde. Évidemment, je ne l'ai pas fait, il a donc fallut que je cherche le bon chapitre, alors ne prenez surtout pas exemple sur moi.

Il y a également Jens le sirène influenceur scandinave, les espiègles jumeaux fantômes Sal et Sam, qui aiment prendre les formes de poissons et créatures de la mer ( ils ne souviennent plus de l'apparence de leur visage de toute manière) et la très snobinarde licorne Marigold, dont les excréments et urine sont précieux ( eh ben!). Ça m'a bien fait rire que Jens et Marigold se connaissent sur les réseaux que Marigold, infiniment suffisante, prodigue des conseils pour démasquer les narcissiques toxiques ( ah, ça, ce serait pratique pour toutes les autrices de romances actuelles qui glorifient les bad boys couillons et princes salopards). de manière général, j'aime bien ces personnages modernes, entreprenants et rempli d'idées.

Au cours de l'aventure, il y a des morceaux de corps numérotés un peu partout et si on les déniche tous, on peut permettre à la joliment rondelette docteur Lopez-Sierra. qui est à peu de chose près une gentille docteur Frankenstein. D'ailleurs, sa créature se nomme Franck. C'est donc une autre possibilité de fin. Il y a huit finalités ( je crois) qui mènent à la destruction du Roi Champignon malveillant.

Il y a des illustrations très BD dans le récit, qui donne plus de détails sur les personnages. J'aime beaucoup leur traitement, ils sont modernes, sympathiques et créatifs. Ollie est plutôt non-genré et il a une belle tignasse mauve
surmontée d'une franche blanche. Certaines illustrations sont entre le texte, d'autres pleines pages.

Le texte est écrit au "tu", puisque nous sommes le ou la héros/héroïne. C'est un roman intermédiaire pour le niveau primaire, le vocabulaire est donc accessible, mais somme toute varié. À certains endroits, l,autrice met des commentaires entre parenthèse, ce sont des ajouts d'informations. Les chapitres à suivre ont de gros écarts les uns les autres, il ne font vraiment pas s'y fier pour la chronologie.

C'était une sympathique lecture, bourrée d'aventure, truffée de personnages monstrueux et attachants, tout en offrant toute sorte de porte de sorties rocambolesques. C'est une autre façon de lire un roman, plus immersive, qui peut plaire notamment aux lecteurs qui ont besoin d'un supplément d'implication pour restés concentrés.

À voir!

Pour un lectorat intermédiaire, 3e cycle primaire, 10-12 ans+
**Les bons lecteurs de 8-9 ans devraient pouvoir s'y aventurer sans problèmes.
Un roman dont tu es le héros ou l'héroïne ou la licorne (parce que oui Tata Ronchon, Ollie c'est mixte) complètement délirant. J'ai passé un après-midi à faire quasi tous les scénarios (je suis passée à côté de certaines illustrations, c'est dommage mais c'est la vie ma pauvre Aline) et je me suis bien amusée ! le roman idéal pour occuper vos neveux et nièces dès 10 ans (et vos libraires aussi visiblement)