Retrouver Charlotte Léman est un vrai plaisir. Son écriture est douce, fine, à la limite de la poésie. le personnage principal, Claire, n'est pas heureuse dans sa vie et se rend compte qu'elle voudrait autre chose, peut-être une vie rêvée ou idéalisée, très loin de son quotidien. Dans le fond, elle vit juste ce qui arrive aux couples ensemble depuis quelques années et qui ne prennent pas soin de leur vie de couple au quotidien. le tout n'est pas d'être en couple mais de l'entretenir. Facile à dire, bien différent dans la pratique. La grande question est : faut-il casser ce que l'on a construit ou au contraire tout faire pour le conserver. Claire préfère échapper du réel pour s'offrir une parenthèse qui va lui permettre de réfléchir et de respirer. J'ai beaucoup aimé cette histoire simple et si réelle, ce retour aux questionnements, aux sentiments.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Claire et Julien sont en couple depuis trois ans, mais Claire a l'impression de passer à côté de sa vie. Elle décide alors de partir en vacances seule en Bretagne.
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteure Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée. Je n'ai pas retrouvé cette douceur et l'humour dans ce roman. L'histoire est jolie, contemporaine, mais je n'ai pas été emportée par le personnage féminin. Un peu déçue, mais c'était tout de même une lecture agréable.
C'est le premier roman que je lis de l'autrice, j'ai beaucoup entendu de bien de son premier roman "Si la vie de donne des citrons, fais-en une tarte meringuée".

Dans ce roman on fait la rencontre de Claire, une trentenaire, qui va remettre sa vie amoureuse en question après la lecture d'un roman à l'eau de rose. Elle va vouloir vivre comme l'héroïne du roman. Elle rêve de liberté, de frisson et du grand amour.

Elle a un boulot de traductrice en freelance qui lui permet un confort de vie et elle vit avec son amoureux Julien depuis quelques années et leur vie semble être devenue plan-plan.

Claire va prendre ses distances, faire une detox numérique, vivre la dolce Vita comme le personnage principal du roman qu'elle idéalise. Oui mais voilà, en prenant le large ne va-t-elle pas succomber au chant des sirènes ? A toujours croire que l'herbe est plus verte ailleurs, Claire ne va-t-elle pas tout perdre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai beaucoup souri pendant ma lecture, j'ai parfois eu envie de secouer chacun leur tour Julien et Claire. J'adore les romans feel-good, vous le savez maintenant et j'ai adoré les leçons tirées par chacun des personnages. Ils sont attachants, ça pourrait être nous, notre soeur ou notre meilleure amie ! J'ai eu l'impression de faire partie de ce petit monde le temps de cette lecture.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
lu La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Léman. Alors là clairement on ne sprend pas la tête pendant la lecture, détente garantie. Claire jeune trentenaire, voit sa vie bouleversée suite à la ecture d'un roman 'choc'. Elle remet son couple en question : crise existentielle et se réfugie en Bretagne pour 'prendre du recul'. C'est ultra-léger (tellement que je n'ai rien retenu...) , vaut un téléfilm mais bon ben sans plus
J'avais adoré le précédent roman de Charlotte Léman " Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée ", j'avais donc hâte de lire celui-ci. En plus, j'adore la couverture !
J'ai aimé retrouvé une citation inspirante en début de chapitre et la plume fluide et agréable de l'auteure. J'ai passé un bon moment, j'ai souvent souri, parfois ri. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'humour mordant, l'énergie qui se dégageait du premier et ressort quelque peu mitigée de ma lecture. J'en attendais sûrement trop.
Ce roman reste un petit feel good sympathique pour l'été.

Une lecture agréable de type « feel good », le temps passe vite avec Claire.
La leçon de ce roman : pas d'excuse pour ne pas réussir sa vie, il suffit de s'écouter et prendre du recul.
La dernière phrase du livre est à méditer : « le bonheur c'est comme un jardin anglais, il nous appartient d'y cultiver ce qu'on aime, sans se soucier de ce qui pousse chez le voisin ».
La vie de Claire est fade et routinière, tout va changer après la lecture d'un livre : elle décide d'imiter l'héroïne en mettant à distance ce qui est toxique dans sa vie et part s'isoler en Bretagne.
La suite de l'histoire ne prend pas forcément le chemin attendu et cela m'a plu.
J'ai aimé le pouvoir de la littérature qui va remuer l'héroïne, les questionnements suite à cette lecture et les leçons de ce livre. J'y aurai ajouté un zeste de douceur et de rondeur et davantage de fantaisie pour rendre les personnages un peu plus charismatiques et attachants, c'est juste mon ressenti après lecture.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Dans cette histoire, nous allons suivre Claire, trentenaire, traductrice free-lance, qui se pose beaucoup de questions sur son couple et sur la vie en général. Elle est en couple avec Julien depuis quelques années et les questions concernant le mariage, les enfants commencent à beaucoup lui peser. Elle décide donc de partir toute seule quelques semaines en Bretagne afin de se retrouver et faire un point sur sa vie.

J'ai passé un excellent moment avec cette histoire que j'ai trouvé très réaliste. Les questionnements qu'a Claire peuvent parler à tout le monde tant ils sont d'actualité. Quelle jeune femme trentenaire en couple n'a jamais eu la question "Alors, quand le bébé ?", "Et le mariage ?", une sorte de pression sociale plus ou moins bien vécue d'autant plus quand on a l'impression que notre couple ne nous fait plus vibrer. Sa retraite en Bretagne va lui permettre de se poser les questions pertinentes, peut-être d'obtenir des réponses et de pouvoir avancer dans la bonne direction.

À un moment du récit, vu certains évènements, je pensais qu'on allait partir dans quelque chose d'assez cliché et au final, non, l'autrice a su me surprendre en ne prenant pas le chemin auquel je pensais. Et c'est vraiment un très bon point !
Nous sommes sur une tranche de vie d'une femme comme il en existe beaucoup, à laquelle il est facile de s'identifier. L'autrice aborde ces thématiques avec un plume addictive, elle nous emmène dans une lecture où l'on se sent bien, pleine de douceur, de sensibilité et d'optimisme.
Je continuerai à découvrir Charlotte Léman avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
C'est le second roman qu'écrit Charlotte Léman, et c'est le second roman que je lis d'elle. Et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé son premier, j'en garde un très bon souvenir de lecture. Et il va en être de même avec ce second roman. Ils font tous deux partie de la très belle collection Instants Suspendus des éditions de l'Archipel. J'aime beaucoup cette collection, les livres en tant qu'objet sont très beaux, avec de beaux dessins sur les rabats. Et surtout ce sont de beaux instants de lecture, suspendus dans le temps, ils m'offrent à chaque fois des bulles de bien-être, remplies d'émotions.

Dans ce roman, j'ai donc fait la connaissance de Claire, une jeune trentenaire, traductrice, et en couple avec Julien. La routine s'est installée, elle n'en peut plus de son côté plan-plan, plus rien ne se passe. Elle voudrait vivre un peu plus d'aventures avec lui. Elle aimerait changer la destination des vacances, voudrait un peu plus de piquant dans sa vie. Un jour, en allant à la librairie, elle achète un livre. En lisant ce roman, elle décide de partir sur les pas de l'héroïne qui vont la mener en Bretagne. Ce qui va changer sa vie. En bien ou en mal, ça, je vous le laisserais le découvrir en lisant ce roman. Va-t-elle réussir à améliorer sa vie, son couple avec Julien va-t-il se remettre debout ou pas…ça je ne vous le dirais pas, je vous laisse le découvrir.

Je me suis très vite attachée à Claire. Je me suis reconnue en elle, lorsque j'ai eu le même âge qu'elle. Je pense qu'on connait tous un jour dans son couple un moment où la routine grignote un peu plus chaque jour la relation. Et dans ces cas-là, on a envie de mettre aussi un peu de paillettes dans nos vies. Parfois, les couples se séparent, parfois, l'amour initial est plus fort et le couple arrive à se remettre en question. J'ai trouvé que Charlotte Léman parlait de tout cela très justement. Il est, je pense, très facile de s'identifier aux personnages de ce livre. J'ai compris les choix de Claire, tout comme j'ai compris les réactions de Julien ou de ses amis. C'est vrai qu'il est facile d'aller voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté, ou, pour reprendre le titre, d'écouter le chant des sirènes. Cela n'apporte pas toujours quelque chose de bon. Charlotte Léman fait passer de très beaux messages sur le couple et sur la vie. La communication est, pour moi, la chose primordiale pour se sortir de l'impasse, et l'autrice le montre très bien.

D'ailleurs, elle décrit très bien les sentiments, les émotions, les personnages. Tout comme les lieux d'ailleurs. Je me suis retrouvée embarquée en Bretagne, j'ai senti l'odeur de la mer, j'ai eu envie de déguster la même crêpe au caramel beurre salé que Claire. Elle m'a également emmenée dans les caves champenoises, un endroit que je connais personnellement. Charlotte Léman est d'une grande justesse dans ses descriptions, on s'y croirait très facilement. J'ai fait un très beau voyage, j'ai été dépaysée le temps d'une lecture et j'adore ça.

L'attachement à Claire est renforcé par le choix narratif de l'autrice. Elle a en effet écrit son histoire à la première personne du singulier, j'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, de ressentir au mieux ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaître la moindre de ses pensées. le seul souci parfois, est que je me prends parfois tellement pour elle que je réagis comme je le ferais personnellement. J'oublie qu'il s'agit d'un personnage de roman. C'est ainsi que j'ai trouvé que ses soucis se réglaient un peu trop facilement, mais ceci est vraiment un ressenti personnel.

La lecture s'est faite facilement, j'ai accroché tout de suite, dès les premières pages, et l'autrice a su me tenir en haleine tout le long. Les chapitres ne sont pas très longs. Cela rajoute une dose de rythme à la lecture. J'ai lu ce roman en commun avec une amie, on se donnait un certain nombre de chapitres à lire par jour, et je trouve que cela m'a permis de mieux apprécier le livre. Je pense que sinon, je l'aurais lu d'une traite, j'avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans me rendre compte, et je ne m'arrêtais que parce que j'attendais mon amie. Je dirais que la première moitié du livre est très prenante, plus pour moi que la seconde, qui est plus psychologique. Peut-être un peu facile et simple, je m'attendais à d'autres faits ou d'autres rebondissements. Mais au moins, cela reste vraisemblable et logique avec la vie, je dirais, normale et commune à chacun d'entre nous.

Je me suis régalée avec ce roman. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Charlotte Léman. le style est très bon, très fluide, la plume est douce, sensible. Elle sait décrire les personnages, leurs psychologies, les lieux, les sentiments. Elle sait les rendre réels, j'ai eu du mal à me séparer d'eux, je les ai quittés comme on laisse des amis et j'ai été triste de le faire. Je suis très contente d'avoir lu ce livre, j'ai passé un très bon moment, j'ai été dépaysée, touchée, émue, j'ai ressenti plein de sensations. C'est donc pour moi une réussite.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman, et surtout cette autrice. Je vous recommande vivement de découvrir Charlotte Léman, de lire ce roman ou le précédent, et même pourquoi pas les 2. Je n'ai toujours pas oublié Clémence du premier roman, et maintenant, je vais garder une autre place pour Claire. Deux très beaux personnages féminins avec leur force et leur faiblesse. Je vais continuer de suivre Charlotte Léman, j'ai déjà hâte de la lire à nouveau, et je suis sûre que je passerai encore un bon moment. N'hésitez pas non plus à découvrir la jolie collection Instants Suspendus, qui amènent vraiment de très bons moments en dehors du temps et font oublier notre quotidien.

Claire est en couple depuis plusieurs années.
Le temps faisant, peu à peu, une certaine routine s'est installée dans laquelle elle ne se retrouve plus vraiment.
Un roman, une révélation et la voilà partie se mettre au vert quelques temps pour se ressourcer et faire le point sur sa vie aussi.
Sur place, elle se redécouvre, s'apaise, s'épanouit. Sa route croise celle d'un marin pêcheur qui ne semble pas être indifférent à son charme.
Quel chemin choisir? le temps est-il venu pour Claire de prendre son envol?

Un roman qui m'a déstabilisée.
Dans la première partie du livre, le couple de Claire traverse un passage à vide. Claire a besoin de faire le point. J'ai trouvé cette partie assez intéressante car elle reflète bien ce que peuvent vivre de nombreuses personnes. Elle se remet en question, se cherche, étouffe, c'est assez bien rendu par l'autrice.
Puis, le récit bascule.
Lorsque j'ai lu le résumé, je m'étais imaginé quelque chose et au final, Charlotte Léman a pris une toute autre direction.
Je me dis que, pourquoi pas, mais j'aurais aimé que certains éléments soient davantage développés.
Claire avance, plonge, respire, s'enlise et s'accroche. Je me demande si le choix qu'elle fait ne risque pas de voir se reproduire certains schémas. La seconde partie, si elle est bien écrite et tout à fait compréhensible, me laisse cependant plus dubitative (essentiellement parce que le sujet abordé n'est pas un de ceux que je préfère lire, mais ça c'est très personnel).
Ce que je retiendrai surtout de cette lecture, c'est la plume très fluide et agréable de l'autrice. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Encore un roman feel good? Oui mais un peu différent cette fois. D'habitude l'héroîne quitte sa vie planplan et tombe sur un Apollon qui donne un nouveau sens à sa vie.
Ici l'héroïne s'ennuie et trouve que on couple stagne. Après une dispute elle part se mettre au vert et faire une détox numérique. Elle commence alors à faire le point sur sa vie. Arrive l'Apollon mais au lieu de l'embarquer sur son cheval blanc il déclenche une série de remises en question. Et le roman évolue différemment de ses semblables,ce que j'ai trouvé intéressant ici, sans compter la bienvenue touche d'humour.