#LADÉLICIEUSEIMPOSTUREDUCHANTDESSIRÈNES #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions l'Archipel Instants Suspendus pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie (9 Juin 2022). Ce livre est le second roman de Charlotte Léman avec les Editions l'Archipel, je l'attendais, son premier roman dans la collection instant suspendus m'avait bien plu ( si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée), le style toujours aussi fluide est un plaisir, l'humour toujours là. le thème cette fois s'attache au discernement entre réalité et rêve dans une histoire d'amour. Lorsque le couple s'embourbe dans la routine, le chant des sirènes nous harcèle parfois, nous faisant croire que l'herbe du voisin est plus verte que la nôtre. @charlotte.leman.auteur nous démontre dans ce charmant feelgood qu'il ne sert à rien de se comparer aux autres. Que seule la communication, et la confiance entretiennent le couple. Autres thèmes abordés le mariage et les enfants, dépendants du premier thème. Claire et Julien en couple depuis 3 ans ont quelques problèmes de communication, d'incompréhensions, ce qui pousse Claire à des interrogations, inspirées par un livre romantique. Elle décide de faire le point sur sa vie. Va-t-elle prendre les bonnes décisions?
Une très agréable lecture.
Besoin d'une lecture légère après un thriller psychologique, j'ai décidé de lire celui-ci car j'avais bien aimé "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée".

Mauvaise pioche, c'est un roman chick-lit comme on en trouve beaucoup. Pas de suspense, pas d'humour, mais de l'Amour, des larmes (mais pas les miennes), de l'alcool, du thé (pour compenser) et du chocolat, des amis, la famille, l'adultère, le mariage et les bébés.

Pas de surprise sous ce titre à rallonge.
Avantage, il est court et se lit vite.
Autre avantage, il s'oublie vite.
Après tout, je voulais de la légèreté, je l'ai eue !

Si vous devez lire un roman de cette autrice, je vous conseille "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée".
Et si toutefois, celui-ci vous tente, je vous en souhaite une bonne lecture.
Erreur de casting de ma part.
Je regrette, je vais donc avoir du mal à parler de ce roman.
Bien écrit, facile à lire, un bon livre d'été que vous allez probablement aimer. Mais pas pour moi. !
Je l'ai choisi d'abord parce que j'ai eu de belles lectures dans cette collection instant suspendus.
Ensuite parce que j'ai vu le nom de l'autrice. J'avais apprécié Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, et donc bien envie de découvrir celui-ci.

Histoire d'un jeune couple qui se cherche encore. Histoire de Claire, qui en lisant un roman très romanesque, se prend à rêver d'une autre vie, d'une vie de roman.
Réflexions sur le couple, la vie quotidienne.
Comme je le disais, c'est bien écrit, ça peut aider à réfléchir les couples d'aujourd'hui.
Pour ma part, j'aime les romans où il se passe plus de choses, hors de la sphère du couple, j'aime les héroïnes fortes et qui agissent, qui ne passent pas leur temps à se demander ce qu'elles font et ce qu'elles doivent faire. Je crois que je suis trop vieille pour compatir à celles qui n'ont pas de problèmes plus graves que de ne penser qu'à elles-mêmes.

Mais je le répète, c'est un bon livre je pense, si on préfère la réflexion.

Petites questions subsidiaires : Quel vieux parle encore de son "Sonotone" ? Quel jeune parle encore de manger au "McDonald's" ? 😃

J'aime bien les couvertures de ces "Instants suspendus", à la fois tendres, et qui permettent tout de suite de reconnaître la collection.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Depuis la parution de cette collection je rêvais de la découvrir enfin à mon tour et c'est chose faite grâce à la lecture de ce roman qui m'a plus dans son ensemble grâce à son message d'espoir, d'aspiration mais surtout de positivité. En ces temps difficiles, il est plus qu'agréable de s'octroyer d'aussi doux et savoureux moments.

D'autant plus que vous soyez jeune, vieux, pauvre, riche célibataire ou en couple et que sais-je encore, La délicieuse imposture du chant des sirènes fera écho et raisonnera à coup sûr en vous et comme moi. En effet, qui sous la pression du quotidien et de sa routine ou celle de notre société de rendement et de cases n'a pas rêvé de tout plaquer pour s'offrir une retraite bien méritée sur une île déserte ? C'est le pari qu'a relevé notre héroïne, Claire suite aux tensions sociales de plus en plus étouffantes et intoxiquant sa vie sentimentale avec son concubin Julien. Poussée suite à sa découverte d'un roman qui fera particulièrement écho en elle, cette dernière s'échappera de la capitale quelques jours au profit du calme et de la quiétude de la Bretagne. Pour autant et malgré ses aspirations d'accalmie, notre jeune trentenaire commettra – selon elle – l'irréparable. S'en suivra alors un doux moment d'introspection, d'acceptation et de nouveau départ.

Sans autre prétention que de nous fait vivre un paisible et léger moment de lecture, Charlotte Léman délivre bien plus que ça selon moi. C'est une jolie et tendre hymne à la vie qui m'a été dévoilé. La vie dans ses bons mais aussi ses mauvais moments, la vie que l'on oublie de savourer, la vraie vie loin des artifices et autres paillettes dont nous inondent les réseaux sociaux. Sans pour autant être transcendé ou totalement ému pour ce délicieux moment de confort et de paix intérieure, j'ai trouvé que l'auteure offrait un récit débordant de douceur et de tendresse, le tout porteur d'un quittant et noble discours. La réalité nous accable bien souvent alors qu'il suffit juste de lever les yeux quelques secondes, de prendre du recul et de se remémorer notre existence sur terre pour à nouveau apprendre à l'apprécier et la redécouvrir comme elle est. Nous autres lecteurs et toutes personnes existantes sur terre, à l'instar de notre héroïne, sommes en permanence en quête du bonheur et nous en oubliant l'essence même de notre destinée. le bonheur n'est-il pas à portée de la main de celui qui la tend ?

Comme beaucoup et évoluant dans une période extrêmement difficile et particulièrement anxiogène, je ne peux remercier que Charlotte Léman pour le moment d'insouciance et de quiétude que cette lecture m'a inspiré. Sa plume facile d'accès et sans prise de tête va droit à l'essentiel et bien que l'intrigue se veut cousue de fil blanc et sans réels enjeux, je me suis laissé porter par la simplicité de son style. Ainsi, les pages défilent rapidement et les chapitres se dégustent sans modération. Finalement et peu importe l'intérêt placé dans cette fiction contemporaine, c'est le coeur léger et apaisé que je suis ressorti de cette dernière qui m'aura mis du baume au coeur. Par conséquent, c'est vaillant et plein d'espoir que je retourne à mon quotidien riche de tracas mais avant tout riche de petits riens qui se dévoilent sources d'émerveillement que je ne cesse de mettre en avant car comme le veut la loi de l'attraction, le positif attire le positif.

Ainsi et pour une première incursion au sein de la collection des Instants Suspendus, je ressors plus qu'enchanté de ma lecture, qui saura faire écho en chacun. L'auteure offre un moment de douceur et un havre de paix délicieux à découvrir. Grâce à sa plume sans prétention et d'une simplicité remarquable, je me suis délecté de celle-ci avec plaisir et je pense très vite la retrouver avec la précédente oeuvre de cette dernière.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipoche.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
CHOIX DE VIE
Claire a trente ans, l'âge des remises en question. Est-elle vraiment heureuse auprès de Julien ?

La routine de leur couple a triste mine à côté de la vie trépidante de ceux qu'elle suit sur les réseaux sociaux.

Un jour, elle lit un roman qui la transporte dans une vie qui est loin d'être la sienne, et part sur les traces de son héroïne en Bretagne.

Cette escapade lui fait alors relancer les dés de sa vie, volant en éclats...

Claire va-t-elle enfin vivre sa vie plutôt qu'idéaliser celle des autres ?

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Le style est fluide, dynamique et drôle !

Un roman très touchant qui nous transporte dans les émotions d'une femme en quête d'elle même, se demandant si elle doit rêver sa vie ou commencer à la vivre...
Il y a des auteurs et des autrices que j'aime tout particulièrement. Charlotte Léman en fait partie. Notamment par rapport à mon histoire avec ses romans. Charlotte Léman est en effet toujours tombée à point nommé avec une de ses chouettes histoires quand j'avais le moral dans les chaussettes. Et quoi de mieux qu'une comédie romantique – ou un bon thriller, ça marche aussi – pour aller mieux. Alors forcément, pour moi, Charlotte Léman et ses livres sont associés à la joie et la bonne humeur.

Mon histoire d'amour avec les livres de l'autrice a commencé avec son tout premier titre AntidépresSoeurs – qui porte très bien son nom d'ailleurs. Et depuis, je les aime toujours et j'attends avec impatience la sortie d'un nouveau Charlotte Léman. La délicieuse imposture du chant des sirènes est sont huitième. Imaginez un peu la chance que nous avons ! Huit livres ! Huit sources de joie !

Après cette petite introduction, vous allez sans doute vous dire que je manque d'objectivité. Mais non. Je sais prendre du recul quand il faut. Donc si je trouve ce roman super, c'est que je le pense et pas parce que Charlotte est ma copine, parce que je ne l'ai jamais vue, mais j'aimerais bien que l'on devienne amies, car elle a l'air tellement gentille !

Mais bref, revenons-en à ce qui nous intéresse : La délicieuse imposture du chant des sirènes, le deuxième roman de Charlotte Léman publié chez L'Archipel. Les précédents sont sortis en autoédition et les couvertures sont très belles.

Alors de quoi parle La délicieuse imposture du chant des sirènes ? de Claire qui s'interroge sur sa relation avec Julien. Depuis quelques temps, il a l'air ailleurs, ne la regarde pas, s'agace lorsqu'elle veut en discuter. Et puis les soirées Netflix en scrolant sur leurs téléphones, les week-end avec les cousins de Julien, les vacances d'été en Dordogne chez les parents de Julien… Elle commence à en avoir assez. Un jour, elle tombe sur un roman dans lequel l'héroïne plaque tout pour partir en Toscane. Après avoir proposé un voyage là-bas à Julien qui lui a répondu « Dordogne, tout planifié, parents », Claire prend ses cliques et ses claques et part – non pas en Toscane mais en Bretagne. Et une petite pause avec Julien va l'aider à réfléchir. Sur place, son voisin pourrait bien lui faire tourner la tête et oublier sa relation routinière avec Julien.

Dans La délicieuse imposture du chant des sirènes, on retrouve les ingrédients d'une comédie romantique pétillante, avec un soupçon d'originalité. Pour que Claire découvre la vie qu'elle veut vraiment vivre, il va falloir qu'elle se laisse vivre justement, qu'elle largue les amarres. Mais franchement, peut-être que je n'étais pas assez concentrée (je pense que si quand même), je ne voyais pas comment ce livre allait se finir. Enfin, je savais que ça allait bien se finir, mais je ne voyais pas quels seraient les choix de Claire – alors qu'on est d'accord, a priori, on sait exactement comment les comédies romantiques vont se terminer. Et d'ailleurs, on s'en fiche un peu, parce ce qu'on veut, c'est passer un bon moment, recharger ses batteries en optimisme retrouver foi en l'humanité (pour le dernier point, c'est peut-être un peu trop demander aux comédies romantiques, mais ça arrive que ça marche).

La délicieuse imposture du chant des sirènes m'a donc surprise. le scénario est plutôt bien ficelé. Claire est attachante et on comprend son envie de s'éloigner de sa relation routinière pour faire le point et savoir si c'est de cela dont elle a besoin ou envie. J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai retrouvé l'ambiance chaleureuse et drôle des romans de Charlotte Léman. Toutefois, j'ai trouvé cette histoire un peu courte, elle aurait mérité d'être plus développée, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages. J'ai eu la sensation que tout se terminait un peu vite et de rester un peu sur ma faim. Je voulais passer plus de temps avec Claire. Malgré ce petit bémol, qui ne concerne que moi, j'ai beaucoup aimé.

Si vous connaissez déjà le travail de Léman, je suis sûre que vous serez aussi ravis que moi de découvrir son nouveau roman. Et si vous ne la connaissez pas, je vous inviterais plutôt à lire ses romans dans l'ordre de parution pour tomber sous le charme de cette autrice, qui deviendra un jour, vous verrez, une de mes copines !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
✔️Mon ressenti : J'avais beaucoup aimé le premier roman de Charlotte Léman. Il était plein de légèreté, d'humour mais savait aussi faire écho chez le lecteur.
Qui ne s'est jamais ennuyé dans son quotidien ? Qui, en regardant un film ou en lisant un livre, n'est s'est pas dit, « Tiens, et si moi aussi je changeais ma vie » ?
En ouvrant ce roman, on se plonge avec délice dans un roman d'été. Claire, la trentaine s'ennuie dans son couple, l'achat d'un roman va bousculer son quotidien et la poussera à partir en solo en Bretagne faire le point.
C'est une histoire de femme, d'un moment que l'on vit toutes au cours de la vie au moins une fois : celui du doute, celui de l'envie de changement, celui du bilan. C'est donc une histoire qui m'a parlé. Malheureusement, je n'ai pas été envoûtée par l'héroïne que je trouve un peu trop idéaliste et geignarde. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure et l'humour distillé au fil des pages et je l'ai lu très rapidement, comme je vous l'ai dit, idéal pour les vacances !

🎯Mots Clefs : Quotidien / Routine / Changement / Traductrice / Rencontre

🏆Ma note : 17/20
J'ai beaucoup aimé "si la vie te donne des citrons, alors je n'ai pas hésité à lire ce deuxième titre si prometteur.
L'héroïne s'ennuie dans sa vie tranquille en couple depuis trois ans, sur un coup de tête elle part changer d'air au bord de l'océan à l'image de l'héroïne du livre qu'elle est en train de lire.... Mais la vie est elle vraiment comme dans les livres? comme dans ces romances feel good... et si là était l'imposture?
Le chant des sirène ou l'appel du beau marin aux cheveux longs?

Le style est léger et le roman se lit très vite pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout n'est pas rose et tout ne se passe pas comme prévu. Et si justement c'était ça la vraie vie, celle qui vaut la peine de s'accrocher?

#ChallengeNetGalleyFR
Je n'ai pas lu le premier roman de Charlotte Léman et j'ai découvert avec beaucoup de surprise le deuxième opus de l'auteure. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par cette histoire. Claire est une jeune femme qui se remet en question et qui décide de rompre avec la monotonie de son quotidien. de pages en pages, j'ai suivi ce personnage qui tente tant bien que mal ne trouver le bonheur. Ce roman permet à travers Claire de se poser de multiples questions sur notre propre vie et nos propres choix.
La question du bonheur et des attentes de celui-ci est centrale dans ce roman.
Le personnage de Claire est central mais également très attachant. Elle connaît une belle évolution au fil des pages et finit par véritablement découvrir que le bonheur, c'est finalement d'arriver à profiter de ce que nous avons déjà.
Le style de l'auteure est très agréable et j'ai passé un très agréable moment avec ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s'il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
Un roman très agréable à lire.