Fayard (02/03/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms ? Rachmaninov, Str... >Voir plus
Que lire après Le destin russe et la musiqueVoir plus
Selon Volkov, Chostakovitch lui aurait dit que sa 10e symphonie et plus particulièrement son deuxième mouvement allegro qui est une sorte de scherzo extrêmement violent, représentait Staline et son époque. De telles intentions dépassaient inévitablement, lors de la création en 1953, les capacités d'imagination des citoyens soviétiques qui, neuf mois plus tôt, avaient tant pleuré la disparition du père des peuples.