Serge Lehman (Autre)André-François Ruaud (Autre)Natacha Vas-Deyres (Autre)
Les Moutons Electriques (30/09/2022)
3.8/5   5 notes
L’idée de faire de la science une « matière à fiction » date de la fin du XIXe siècle. Lorsque l’éditeur Hetzel, devant le succès de Jules Verne, publia le premier volume des Voyages Extraordinaires. Ce fut le premier acte éditorial de ce que, bien plus tard, l'on nomma la science-fiction.

De 1860 à 1980, ce sont 120 années d'imaginaire de la modernité que nous explorons, depuis les songes du "merveilleux scientifique" jusqu'à la révolution de la "spé... >Voir plus
Que lire après Science-fiction !Voir plus
Voila un fort beau livre pour qui s'intéresse au sujet de la science-fiction, ses origines, ses thèmes, ses écrivains et artistes, et comment elle put influencer la société tout en en étant un reflet...
La couverture aux tons bleus et violet signée Melchior Ascaride (dont j'avais déjà admiré le travail sur Tout au milieu du monde), graphiste des Moutons électriques, donne très envie de se plonger dans cet ouvrage, fruit des réflexions de trois auteurices principaux, aidé.e.s de quelques autres.

La mise en page est lisible, parsemée d'une iconographie composée de couvertures de livres, pulps, photos extraites de films ou cases de BD, qui sortent des sentiers battus et des images classiques. Des encadrés de fond gris ou bleu sont réservés à des auteurices ou des oeuvres, et régulièrement des petites frises chronologiques en formes de bulles remettent le propos dans notre temporalité.
Le texte fait la part belle aux études de romans, aux personnages d'écrivains même si les films, les BDs, les séries télé sont tout de même abordé.e.s.

Léger bémol: quelques coquilles ( mots manquants, phrase qui se perd grammaticalement) adviennent parfois, sans pour autant nuire à la compréhension. Ce n'est pas très grave, l'écriture sait rester instructive, sans toutefois renoncer à une certaine ambition stylistique. On sent derrière les mots l'envie de faire découvrir et partager la richesse du monde de la Science-Fiction, même si ça s'arrête aux années 1980 (et qu'il faudra donc se renseigner ailleurs si on veut en savoir plus quant aux 40 dernières années)!

Un bien bon bouquin, que je mets aux côtés du guide totem Larousse de la Science-fiction de Lorris Murail sur le podium des ouvrages documentaires sur le sujet.
Histoire de la SF claire, nette précise, joliment, utilement et intelligemment illustré, hyper accessible sans prendre les lecteurs pour des idiots et en leur épargnant le jargon universitaire et d'agrégé, j'adore !

Schémas et chronologies chatoyants répondent à des jolis billets bibliographiques.
Vraiment, si vous voulez en savoir plus sur la SF c'est le livre qui vous faut ! Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne connaissez pas le contexte de son émergence, ses évolutions ? Tout vous êtes expliqué ici ! Qui en sont les incontournables, que lire d'eux et pourquoi ? La réponse est dans ces pages !

critiques presse (1)
Liberation
28 septembre 2022
C’est un voyage circonstancié, avec des focus sur certains auteurs, écrivains, thèmes ou chronologies.
Attitude transparente, qui consiste à dénier aux sciences contemporaines la moindre légitimité culturelle tout en feignant de s'y intéresser. La science-fiction moderne porte un message - le futur sera différent du présent, et l'évolution techno scientifique sera le premier facteur de changement - que l'aristocratie intellectuelle et politique française ne peut pas entendre. Et pour cause : il annonce le déclin de son règne et l'irruption sur la scène publique d'un groupe auquel sa part dans la richesse et la puissance française aurait déjà dû accorder une influence culturelle notable : les techniciens, les ingénieurs, les scientifiques. Vision terrifiante, à laquelle, pour la conjurer, on en substitue une autre : la France d'avant la Première Guerre Mondiale, figée pour l'éternité dans son Âge d'or. Un authentique monde perdu.
L'année suivante (1887), Albert Robida impose dans "la Guerre au XXe siècle " une vision futuriste qui connaîtra de beaux jours : la circulation aérienne remplace les transports terrestres. Si Robida entend par sa déferlante d'inventions (souvent clairvoyante) prévenir des prochains dégâts de la civilisation mécaniste, ce que retiendra de son œuvre l'imagination populaire ne sera que la vision d'une urbanité aérienne, la nef volante personnelle, le balcon flottant.
En 1846 déjà, Émile Souvestre figurait dans son "Monde tel qu'il sera" monsieur John Progrès, chevauchant une sorte de locomotive aérienne. Après Robida, l'imaginaire n'en finira plus de convoquer le rêve du véhicule individuel aérien. Au point que, l'an 2000 finalement arrivé, nous avons eu toute légitimité d'être déçus : mais enfin, où sont donc les voitures volantes que l'on nous avait promises ?