EAN : 9782262081867
Tempus Perrin (26/09/2019)
4.33/5   3 notes
Ordonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l'Est tient d'emblée un discours bien étrange pour l'époque : il affirme que le communisme - qui avait été condamné comme « intrinsèquement pervers » par le pape Pie XI en 1937 - n'est qu'une « parenthèse de l'Histoire », et qu'il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique.
Pour peser avec autant de force et d'audace, e... >Voir plus
Que lire après Le pape qui a vaincu le communismeVoir plus
Que l'on soit croyant ou pas, Jean-Paul II est assurément un homme qui a marqué l'histoire de la fin du 20e siècle.
Ce livre qui se lit presque comme un roman nous présente l'action, directe et indirecte de ce pape Polonais, dans les combats qui ont mené à la chute du communisme dans les pays d'Europe de l'Est et la Russie.
Il nous présente également les actions des Chrétiens, moins connus, qui ont oeuvré à la libération de leurs peuples du joug communiste.
Outre la Pologne, évidemment, les autres pays sont couverts, souvent par un chapitre dédié : Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Pays Baltes et même l'Albanie.
Un livre à lire par tous les passionnés d'histoire, croyants ou non.
Très facile à lire, et bien documenté. Reste l'interrogation sur le "qui a vaincu" qui semble un peu excessif! "; qui a contribué à vaincre" ou "qui a accompagné la chute du" serait meilleur (mais moins vendeur). Reste que JPII n'était vraiment pas le premier venu.

Mais la fin du communisme n'est pas "le triomphe ou l'échec d'un système sur l'autre", explique Jean-Paul II. Les régimes marxistes ont sombré pour avoir négligé l'Homme. Toute doctrine politique - il cite, sans ambiguïté, le "système capitaliste libéral"- qui ne mettrait pas l'Homme au cœur de son projet serait, à son tour, condamnée à l'échec.
N'ayez pas peur! Ouvrez grandes les fenêtres!

Lire un extrait
Videos de Bernard Lecomte (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lecomte
Ces chrétiens qui ont changé le monde Bernard Lecomte Éditions Tallandier
Présentation de douze figures chrétiennes de confession catholique, protestante ou orthodoxe qui ont marqué la société contemporaine : mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne, Martin Luther King, Charles de Gaulle, Léon XIII, Anne-Marie Javouhey, Ercole Consalvi, Jean-Marie Vianney, Edmond Michelet, Marie Noël, Jacques Maritain et Roger Etchegaray. ©Electre