AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072988325
Gallimard (04/04/2024)
4.41/5   11 notes
Résumé :
« Le combat ne m’a pas forgé le cœur et l’âme, il m’a simplement rendu lucide. J’en sais désormais suffisamment pour ne pas me croire préservé, par ma simple qualité d’homme, du surgissement de l’animal qui gît en moi. »

Dans ce récit à la première personne, le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier — de la naissance d’une vocation jusqu’aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak — et donne à voir l’expérience d’homme de ... >Voir plus
Que lire après Entre guerresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Entre guerres » évoque à la fois une tradition militaire familiale et le début de la carrière de François Lecointre ; il n'aborde pas ses étapes d'officier général.

Fils du Commandant du SNLE « Redoutable », c'est à Lorient qu'il contemple, à l'âge de six ans, le sous marin dans lequel son père part en mission. Puis, chez sa grand-mère maternelle, il découvre les portraits de son oncle Hélie, sous-lieutenant de cavalerie, mort pour la France à 23 ans en aout 1959, à Alger, et de son arrière grand-père Elie, capitaine, tombé au champ d'honneur, à 33 ans, en décembre 1914. Hélie apparait jeune et souriant sur les photos, Elie plus austère … ces deux héros l'interpellent et l'immergent « entre guerres ».

François achève Saint Cyr et l'Ecole de l'infanterie en 1987 et est appelé au 3° RIMA. Capitaine en 1991, il combat en Irak lors de la guerre du Golfe, puis en Somalie et à Djibouti (1992), au Rwanda en 1994 où il est confronté au génocide et à ses acteurs. Enfin il est engagé en Bosnie et le, 27 mai 1995, reprend « baïonnette au fusil » le pont de Vrbanja lors d'un combat où deux marsouins sont tués et dix-sept blessés dont plusieurs grièvement.

10 années d'« entre guerres », qui se rapprochent progressivement de l'hexagone, alors que l'opinion publique et les élus, croient la paix éternelle en Europe, après la chute du rideau de fer, et suppriment le service militaire et les investissements stratégiques. 10 années au cours des quelles il voit les journalistes gommer certains « détails » ou les inverser pour rester en phase avec « la ligne éditoriale » de leur propriétaire. Ainsi, en Bosnie, les snipers qui tuent les bosniaques sont décrits comme serbes … alors que la réalité est « alternative ».

Des années de fraternité avec des hommes et des femmes qui se sont engagés, sans toujours savoir pourquoi, parfois pour fuir des situations familiales épouvantables, et qui trouvent au sein de l'institution militaire des raisons de vivre, et aussi de mourir. Des pages profondément humaines, sans pathos, qui dévoilent quelques aspects de la vie de nos militaires (et de leurs familles vivant au sein d'une population qui a du mal à comprendre des OPEX ou des plongées de 4 mois) et des situations affrontées sur tous les continents. Des combats où l'on est face à l'adversaire et non face à l'ennemi, condition sine qua non pour maitriser la violence et respecter les personnes, et donc des questions morales lors des situations où l'officier ordonne l'ouverture du feu … et surtout une réflexion de haute volée sur la nation, la patrie, et l'exigence de les défendre.

Un récit magnifique qui, espérons le, sera suivi d'un second tome dans lequel le général Lecointre abordera la suite de sa carrière ?
Commenter  J’apprécie          830
Quelle connerie la guerre ! dit le poète, et l'on ne peut que lui donner raison. Et voilà le récit d'un professionnel de la guerre qui émeut autant qu'un poète, n'éludant rien de l'esprit critique d'un philosophe, des contradictions entre grands principes et réalités de terrain, des ressorts de toute nature qui amènent des humains à tuer ou à se faire tuer. Pas de réponse globale au sens des choses, mais des faits bien sentis et la reconnaissance de la dépendance au collectif. Cela se clôt sur le non-sens suprême d'un héros, père de famille, qui se donne lui-même la mort.
J'ai pleuré et, à rebours de toutes mes inclinations de jeune appelé et d'adulte pacifiste, je dis : mes respects, mon général.
Commenter  J’apprécie          50
Un magnifique texte. Une véritable ode à la vocation militaire, au dépassement de soi, à la vie donnée. Avec pudeur le Général Lecointre nous livre un témoignage poignant de ses premières années en tant que militaire. de la naissance de sa vocation, en passant par Saint-Cyr jusqu'au Rwanda, l'auteur nous fait percevoir cette vie de militaire, rythmée par le combat, l'obéissance, la vie communautaire. On ne sort pas indemne de cette lecture, qui réveille nos consciences, qui nous interroge sur notre vie humaine, sur son sens, sur la notion de dignité. À lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un beau texte militaire.
L'ex chef d'état major des armées François Lecointre dans ses courtes mémoires nous fait part de l'engagement des soldats. de leurs questionnements, de la peur, de l'attente aussi qui fait partie intégrante de la vie militaire.
Ce texte est d'une lucidité assez incroyable. Lecointre ne se met jamais en avant, ne cache rien des doutes du soldats.
Il estime ses hommes, les jeunes qui s'engagent pour une cause plus grande qu'eux.
Et puis il y a le récit de cette légendaire charge à la baïonnette en ex Yougoslavie.
Un très beau texte guerrier mais toujours littéraire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Aveuglée par l'illusion d'un monde où la guerre aurait pu devenir définitivement obsolète, notre société ne voulait pas regarder en face la permanence de la conflictualité et de ses mécanismes, de ses motivations ordinairement humaines.
Convaincus en toute bonne foi d'accéder enfin à un stade de civilisation ultime où l'homme devenu bon et débarrassé de ses instincts belliqueux serait désormais tout entier voué au bonheur tranquille de la jouissance matérielle, la plupart des Européens ne considéraient plus la guerre que comme une forme particulièrement abjecte de barbarie. Et ceux dont la vocation était de la faire comme la part la moins évoluée du genre humain.
Commenter  J’apprécie          00
Vouer sa vie à la perspective d'un combat n'est pas une chose aisée. Et la méconnaissance de la réalité d'un tel paroxysme et de ce qu'il comporte de confrontation avec la mort rend la chose plus difficile encore. Avec, au coeur, le douloureux mystère de ce que serait notre attitude lors de cette plongée dans l'extrême de la violence.
Commenter  J’apprécie          00
Etions-nous soucieux du sens de cette guerre ? Je ne le crois pas. Tout à nos inquiétudes immédiates, nous nous réfugiions avec une sorte de soulagement dans la certitude que ce pour quoi nous allions combattre était nécessaire et juste, puisque nos chefs nous le commandaient.
Commenter  J’apprécie          00
Un soldat combat toujours dans l'espoir de parvenir à la paix. Elle est son horizon ultime. Mais si le politique a décidé de l'engager dans l'atteinte d'un tel objectif, c'est pour qu'il s'y efforce en faisant son métier de "soldat de guerre".
Commenter  J’apprécie          00
Le regard d'un enfant affamé et harassé de fatigue après des semaines de fuite éperdue est aussi bouleversant que celui d'un orphelin au crâne enfoncé par les coups de machette qui ont tué ses parents.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Lecointre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lecointre
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de François Lecointre (1) Voir plus

Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..