Aventures de Smila Sibir tome 2 sur 2
Marabout (15/10/2014)
3.21/5   14 notes
Après" Le Troisième Pôle", Smila Sibir et Ethan Terrel vivent de nouvelles aventures dans "La Sixième extinction".
Ce duo très spécial, aux prises avec une société secrète hors de contrôle, affronte tous les dangers aux quatre coins du monde. Alors que la paléoclimatologue Smila Sibir et Ethan Terrel, un agent de la DCRI, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est ... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Smila Sibir : La Sixième extinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Moi et ma manie de lire des trucs pas dans le bon ordre… « La sixième extinction » fait suite au « Troisième pôle » qui mettait en scène les premières aventures écologistes d'Ethan Therel, agent de la DCRI, travaillant en sous-main pour l'association altermondialiste et écoterroriste Blue Rage, et de Smila Sibir, paléoclimatologue dont le père a été tué dans la destruction criminelle d'un laboratoire.

Ethan et Smila, fortement attirés l'un par l'autre mais trop pris par leurs aventures et leurs mensonges l'un envers l'autre pour folâtrer librement, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque rien de moins que nucléaire avant de se rendre à Grenoble puis en Sibérie sur les traces d'une carotte glacière dont s'est occupé le père de Smila, tandis qu'en Asie le chaos prend différentes formes : le séisme ayant ébranlé Fukushima, l'assassinat d'un ingénieur employé par TEPCO qui allait tirer la sonnette d'alarme, la tentative d'assassinat d'un magnat coréen chef d'une secte et qu'au Groenland un obscur entrepreneur oeuvrant dans l'énergie tente de mettre fin aux exactions du Troisième Pôle, société secrète qui vise l'établissement d'un nouvel ordre mondial en accélérant le processus des catastrophes naturelles, ennemi juré de Blue Rage, avec des méthodes qui ne font pas que friser le grand banditisme…

Guillaume Lebeau convoque tout ce qui a trait aux théories complotistes : une multinationale tentaculaire et aux accointances plus qu'avérées avec toute forme de mafia ourdit un complot à l'échelle planétaire pour créer un chaos climatique et en tirer tous les bénéfices que ce soit en terme d'argent et de pouvoir, à laquelle seule une poignée d'individus, venus de divers horizons, mais tous plus ou moins scientifico-écologistes, intègres, généreux et courageux, tente de s'opposer, pendant que des opérations organisées par une secte coréenne ou par une entreprise d'énergie viennent mettre le grain de sable sur un échiquier déjà encombré d'une société internationale paramilitaire qui vend ses services au plus offrant, celui-ci étant alternativement la secte, le Troisième Pôle

On l'aura compris, tout le monde est noir, tout le monde trahit tout le monde, sans pratiquement aucun état d'âme, nécessité faisant force de loi.

N'ayant pas lu le premier tome, celui-ci posant a priori tout un tas de pré-requis sur les personnages principaux, sur le Troisième Pôle et sur ses buts, sur l'association Blue Rage qui s'y oppose…, j'ai eu du mal à rentrer totalement dans le livre. Quelques lourdeurs, éphémères, dans les premières pages n'aidant pas à s'intéresser pleinement à une histoire qui tombe parfois dans l'exagération et le rocambolesque.

Et puis la mayonnaise prend peu à peu même si Guillaume Lebeau traite ses personnages de manière un peu caricaturale. La gentille et jolie scientifique est vraiment gentille et très intelligente et très jolie ; l'ex-agent secret retors au passé louche est vraiment retors au passé louche ; le méchant est vraiment méchant, sans états d'âmes, entouré de brutes épaisses vraiment brutes et vraiment épaisses ; la belle, intelligente et scientifique italienne pète-sec est vraiment pète-sec et intelligente et italienne. En résumé, il n'y a pas de quidam dans les personnages principaux et le lecteur lambda ne trouvera que peu de sources d'identification en dehors du reste du monde qui n'est là que pour faire de la figuration et pour encaisser passivement les exactions des uns (le Troisième Pôle ou la secte) et des autres (les écoterroristes de Blue Rage). C'est un peu étrange compte tenu du fait que pas mal de romans dans cette veine tablent sur l'identification du lecteur au personnage central, sorte de figure fantasmée du héros que le lecteur n'est jamais mais qu'il rêverait d'être.

Après, il y a deux vraies questions derrière tout cela.

Tout d'abord, il y est fortement question de dérèglement climatique. Si l'humanité dans son ensemble n'y est pas étrangère, elle pêche plus par absence de réaction que par volonté de nuire, contrairement aux 12 membres (11 puisqu'un d'entre eux est mort dans le tome 1) du Troisième Pôle qui ne poursuivent qu'un seul but : accélérer le processus inéluctable en jeu pour en tirer les marrons du feu. Notre passivité est-elle criminelle ? Bien évidemment oui. Mais la fatalité est en marche et toute prise de conscience et réaction à l'échelle planétaire ne ferait que ralentir un phénomène inévitable… La sixième extinction serait humaine dans son origine et dans sa cible.

Ensuite, il y est aussi question de savoir si la fin justifie les moyens. Mettons de côté le Troisième Pôle dont la noirceur des projets n'est pas à prouver. Arrêtons-nous sur Smila et Ethan (surtout sur Ethan) dont les agissements sont illégaux pour la première et basés sur le mensonge, le meurtre, la trahison et l'acte terroriste pour le second dont les motivations ne sont pas claires. Arrêtons-nous sur la secte coréenne et cet obscur nordique qui à jurer la perte du Troisième Pôle dont là encore les motivations de l'une comme de l'autre sont opaques. Arrêtons-nous sur la structure paramilitaire dont les responsables montrent aussi, derrière la façade du mercenaire impitoyable, la figure d'êtres humains attachés à certaines valeurs, certes centrées sur leurs personnes mais au demeurant plutôt nobles.

Tout cela se révèle donc un peu ambigu et le lecteur, contraint de faire ses propres choix, n'en a plus d'autre que de s'en remettre à Smila, dernier rempart contre la guerre virologiste que souhaitent mener le Troisième Pôle et le secte coréenne, toutes deux à la recherche d'un nouvel ordre mondial, quitte à provoquer l'extinction de la race humaine, ultime rempart qui ne ferait malheureusement que retarder l'échéance.

Une lecture mi-figue mi-raisin avec quelques maladresses, quelques bons voir très bons passages, d'excellents dialogues et un message d'alerte quant à l'état climatique de notre planète et quant à la course contre la montre qui est entamée par l'humanité qui fonce vers sa perte, processus entamé de longue date.

« Tu parles d'expérience ?
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru. »

Lien : http://wp.me/p2X8E2-hN
J'ai participé à la masse critique, et j'ai reçu ce livre avec son petit frère, le numéro 1 : "Le troisième Pôle"

J'ai trouvé ça super, mais super sympa de la part de la maison d'édition, c'est vrai que je ne connaissais pas les aventures de Smila SIBIR et Ethan TERREL.

Mais tout de suite je me suis dit : "sacrebleu, mais ils cherchent à m'acheter, diantre, hors de questions que je succombe..."

Bon je dois dire que cela a été très vite : j'ai été séduit par les aventures de Smila et Ethan.

Sur la forme, ce n'est pas mal. La couverture est intéressante, les couleurs attirent le regard. le chapitrage est bien ficelé, mais on oubliera rapidement la qualité médiocre des pages, et de l'encre. La lisibilité est quelque peu rendue difficile à cause de cela. Mais on s'arrêtera là pour la forme. Je dirai que c'est quand même du moyen plus.

Sur le fond, alors là, franchement, je suis tombé sur le ..., j'avais bien lu des teasers mais je ne m'imaginais pas être si captivé.
Et je pèse mes mots, c'était vraiment un plaisir de le lire, le rythme est soutenu, la façon intelligente de faire se vivre des histoires en parallèles qui finalement finiront par toutes se rejoindre (oui, bon donc elles ne sont pas parallèles, mais vous m'aviez compris, zut de zut).
Les histoires des différents protagonistes finissent par s'entremêler, et on se rend compte que toute la conspiration menée est très bien ficelée.

Pour le petit pitch : Smila revient pour découvrir les secret de son père, nous commençons l'aventure en Antarctique et déjà bon nombres d'événements s'enchaînent à la vitesse de l'éclair pour nous faire tourbillonner et on ne sait plus à quel saint se vouer tant la trahison jalonne le début du roman.

Je ne sais pas si le côté très scientifique de tout ça m'a parlé plus que le reste, mais en terme de suspens ce fut vraiment une belle aventure.
On s'attache rapidement aux personnages (ou on les déteste rapidement pour certains), on a l'impression de les voir en face de nous, en fait je l'ai aimé ce bouquin parce que j'avais la sensation que je regardais un film.

Ça chez moi c'est que ça m'a plu, et puis, j'ai envie que cela ne s'arrête pas, alors maintenant : à quand la suite ???

En tout cas vivement !!
Guillaume Lebeau aime le froid, et même le glacé ! Après l'Arctique où il nous avait entrainés avec le Troisième Pôle, dans son nouveau roman la sixième extinction c'est l'Antarctique qu'il choisit comme terrain de jeu pour ses personnages, avec des températures qui peuvent atteindre allègrement les – 64 °C : beaucoup, beaucoup plus froid que l'Arctique, donc. Si son prochain roman devait avoir comme titre le neuvième désastre, il ne lui resterait plus qu'à trouver le moyen de placer ses héros dans un environnement proche du zéro absolu... Peut-être l'espace interstellaire ?

Bon, je plaisante parce que c'est tout ce que j'ai sous la main pour réchauffer une atmosphère bien fraiche, mais je dois avouer tout de même que je me suis bien amusé à la lecture de ce nouvel opus, dans lequel nous retrouvons nos deux héros, la paléoclimatologue Smila Sibir et l'étrange agent de la DCRI Ethan Terrel, de plus en plus séduit par la belle scientifique, mais qui a bien du mal à dégeler les sentiments de celle-ci à son égard. Ce suspense sentimental est naturellement peu de choses si on le compare à celui nettement plus intense qu'a su créer l'auteur, qui porte sur rien moins que l'avenir de l'espèce humaine, mais il ne peut laisser indifférent tous ceux qui, comme moi, ont conservé dans leur coeur un petit côté fleur bleue.

Guillaume Lebeau, qui a vraiment du métier, mélange avec habileté les ingrédients qui peuvent faire monter la sauce du suspense : complot mondial contre l'humanité suscité par un groupe de richissimes et puissants industriels ; contradictions entre certains membres de ce groupe pour savoir qui va finalement prendre le pouvoir et tirer la couverture à lui ; série de catastrophes programmées ou passées (dont Fukushima) dont ils portent la responsabilité ; menace vitale pour la survie de l'espèce humaine sur fond de bouleversement climatique d'origine anthropique, que certains de ces comploteurs veulent utiliser à leur profit (certains sont des dirigeants de puissants consortium énergétique) ; et bien sûr nos deux héros qui vont tenter, en surmontant bien des obstacles, de sauver la planète. Réussiront-ils ? Je ne vous dirai rien, même sous la torture. de toute façon s'ils doivent échouer, vous n'aurez certainement pas le temps de lire le livre : vous serez morts avant la fin.

Comme vous le devinez, Guillaume Lebeau a bien retenu la leçon de certains des maitres du suspense américains en n'hésitant pas à laisser libre cours à son imagination sans se préoccuper de savoir si le lecteur va y croire. Car même s'il nous n'y croyons, pas nous pouvons quand même frissonner, c'est le principe de base de toute fiction de ce type, un principe d'autant plus efficace que l'inscription dans le réel du récit est particulièrement forte dans tous les éléments extérieurs à l'intrigue. Or, l'auteur soigne particulièrement sa documentation scientifique, ce qui est normal puisque le livre s'inscrit dans le contexte du changement climatique et que l'héroïne est elle-même une scientifique, fille du célèbre Lazare Sibir, chercheur et prix Nobel disparu quelques mois plus tôt, dans le roman précédent.

Ainsi, au fil des pages, nous apprenons en détail comment les membres de la base Concordia doivent s'équiper pour résister aux températures de - 60 °C, nous prenons connaissance de l'état des recherches en climatologie et en glaciologie, nous avons des précisions sur les cinq extinctions massives des espèces que la Terre a connues depuis 440 millions d'années (avec la sixième extinction, titre du roman, en ligne de mire), etc.

Cela dit, si vous êtes vraiment très frileux, ne vous inquiétez pas : toute l'histoire ne se déroule pas en Antarctique sur les bases Concordia, Vostok ou Dumont d'Urville. Vous voyagerez aussi sous des cieux plus cléments, par exemple... en Sibérie (!), ou encore dans la région de Grenoble (c'est déjà plus chaud), mais aussi en Afrique du Sud.

Au final, Guillaume Lebeau prend soin, à la fin du roman, de laisser la porte ouverte à d'autres aventures de Smila Sibir et Ethan Terrel, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans.

Cette chronique peut également être lue sur le blog Lectures et chroniques ainsi que sur le collectif Un-polar

Lien : http://www.un-polar.com/2014..
Le hasard des choix de la lecture suivante, un ovni récupéré des fin fonds de mon mouton à lire j'ai extirpé un livre racontant une attaque sur une base russe en Antarctique ... ma précédente lecture concernait une attaque sur une base chinoise en Arctique ... je vais finir congelée au fond de mon fauteuil !
La conquête des pôles a de tout temps attiré des hommes de tous pays, l'intrigue du livre correspond bien à cela.
L'action se déploie à travers tout le globe.
La richesse espérée exploitable dans cette région du monde attire beaucoup de convoitise alors on se ballade du nord au sud pour aller récupérer ... ceci est une des motivations.
Une autre attirance envers les poles est la possibilité de remonter l'histoire de notre terre pour comprendre ses évolutions à travers les millénaires car les glaces ont conservé toutes les preuves de ce dont a été fait notre passé.
Un petit calcul pour réaliser :
Première extinction -440 000 000 -85%especes marines
Deuxième extinction -365 000 000 -70% espèces animales essentiellement marines
Troisième extinction -245 000 000 -70% espèces terrestres -90% espèces marines
Quatrième extinction -256 000 000 -50% diversité
Cinquième extinction -65 000 000 6 à 8 espèces sur dix disparurent

Si au début il y avait 10000 espèces … 1ère extinction, il en reste 1500 … 2ème, il en reste 450 … 3ème, il en reste 90 … 4ème, il en reste 45 … 5ème, il en reste 3 !
En conclusion sur les 10 000 espèces existant avant la première extinction, il en reste 3 aujourd'hui …
Sans commentaire !
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et leur opération Masse critique pour ce livre, car c'est eux qui m'ont fait entrer dans le monde de Smila Sibir.

"La sixième extinction" fait suite à "Le troisième pôle" premier tome des aventures de la franco-sibérienne, à laquelle je m'étais beaucoup attachée. Si je peux donc vous donner un conseil, ne lisez pas "La sixième extinction" en premier, car l'histoire n'aurait franchement pas de sens de saveur.

Pour resituer, on est ici dans le Thriller à tendance écologique, Smila Sibir est Paléoclimatologue et étudie l'évolution du climat et le réchauffement climatique au travers de "carottes glaciaires", Ethan Terrel est agent de la DCRI. Les deux personnages vont de plus en plus se reprocher au sein de ce tome.

En Antarctique, les deux héros vont tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, alors qu'une Centrale nucléaire est ébranlée par un puissant séisme au Japon. le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles à Séoul et les ingénieurs d'un laboratoire de l'environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Encore une fois Guillaume Lebeau nous fait voyager à travers le monde.

Personnellement, j'ai adoré en particulier les moments se déroulant en Antarctique au sein de la base Concordia, cette ambiance glacial et ces grandes étendues... un régal... par contre j'ai bien moins accrocher aux passages "japonais". Dans l'ensemble, j'ai malheureusement moins accroché à ce deuxième tome qu'au premier, mais je suis curieuse de savoir si d'autres aventures verront le jour. A suivre donc...
Lien : http://meslectures-emmanuell..

- Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.
- Les femmes fréquentent des sommets que els hommes ne peuvent conquérir.
- Imaginer c'est déjà esquisser une certitude.
- Science sans conscience n'est que Ruine de l'âme (François Rabelais)
- Comprendre ses erreurs peut permettre de les corriger
- Le luxe est un mirage puissant qui procure l'illusion de l'immortalité
La mort, au sens scientifique du terme, n'existe pas en tant qu'état soudain et instantané. Elle n'a rien de ponctuel. Il s'agit plutôt d'un long et lent processus de dégradation biologique. Et fort heureusement, une fois cet irréversible mécanisme engagé, personne n'en a conscience.
Tu sais ce que je déteste plus qu'un raciste ? Demanda soudain John qui se tenait sur le siège passager, à côté de Rán.
Je m'en branle !
Un raciste qui se défend de l'être ....
Un homme qui ne cesse de calculer est un poltron. Les supputations ont toujours un lien avec les idées de profit et de perte ; l'individu qui les fait est tout le temps préoccupé par des notions de gain ou de perte.
La guerre ne sert que des intérêts, jamais des idéaux.