AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal particulier (Léautaud) tome 1 sur 4

Edith Silve (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715213869
160 pages
Le Mercure de France (03/01/1986)
3.53/5   15 notes
Résumé :
Etrange journal intime que ce second "Journal particulier" que Léautaud rédigea de 1933 à 1939, et qui concerne la dernière relation sentimentale qu'il entretint avec celle qu'il ne désignera jamais autrement que sous les initiales de M.D.
"Relation sentimentale" est un euphémisme ; les expressions concernant le sentiment n'ont que peu de place dans les pages que nous livrons au lecteur et qui couvrent l'année 1933, du 13 janvier au 29 décembre inclus ; et c... >Voir plus
Que lire après Journal particulier 1933Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'est-ce qui a poussé l'élégante Marie Dormoy, 46 ans bibliothécaire distinguée dans les bras de Paul Léautaud, 61 ans critique et romancier célèbre ?
Est-ce l'espoir de mettre un jour la main sur son oeuvre et son fameux "Journal littéraire" ?
L'un est petit, d'une propreté douteuse, vicieux en diable et l'autre grande, forte, peu accorte et surtout peu portée à la chose. Léautaud sortant des bras du " Fléau ", sa maîtresse Anne Cayssac est pourtant sexuellement comblé et craint les ennuis d'une liaison trop morne.
Au fil de ce "Journal (très) particulier", se déroule sur une année une liaison que Edith Silve qualifie d'obscène. Léautaud avec une totale franchise y dévoile ses parties de plaisir, ses jeux érotiques. Le vieillard s'avoue un cérébral, excité par la projection de ses futurs salaceries, le plus souvent douché par le manque d'ardeur animalière de sa nouvelle partenaire faite comme un fut de canon.
Nul sentiment ou très peu chez cet homme abandonné par sa mère, élevé au contact des prostituées.
Fallait-il publier tout cela ? Je reste assez dubitatif.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce Journal particulier, Léautaud, raconte par le menu ce que son Journal littéraire ne dit pas : sa sexualité. On découvre comment le journaliste de 61 ans est passé, en 1933, des bras du Fléau, sa fougueuse maîtresse, à ceux de Marie Dormoy, pour laquelle il n'éprouve au départ qu'un très faible intérêt charnel... Comme toujours avec Léautaud, pas de place pour les (bons) sentiments : l'homme de 61 ans décrit avec la précision d'un entomologiste ses "séances" avec Dormoy sans jamais se départir d'une distance impitoyable et pour elle et pour lui. Témoignage unique, car sans fard, ni complaisance, sur les "polissonneries" de celui qui fut incapable, sa vie durant, de prononcer des paroles d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Excellente préface et justification du tirage de ce journal si "particulier", nécessaire à la compréhension de la suite de l'oeuvre de Paul Léautaud. Un journal intime qui nous livre les désirs et les doutes de l'auteur.
Le travail de Mme Edith Silve a été remarquable dans l'abondance des notes et l'humilité de la préface.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
27 avril 2012
L'ami des chats était aussi un chaud lapin. La chronique inédite de sa relation avec sa "bonne amie" Marie Dormoy livre les détails les plus intimes.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je racontais ce matin à Duhamel l'histoire de Bloy racontant que les Rothschild lui avaient volé cinq cents francs, parce que, leur ayant écrit pour leur demander mille francs et comptant fermement les recevoir, il n'avait reçu d'eux que cinq cents francs. Dubamel me dit à ce propos : "Hé ! Hé ! Méfiez-vous des millionnaires. Ils vous volent toujours quelque chose."

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Paul Léautaud (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Léautaud
Paul Léautaud - Entretiens (Partie 1).
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}