AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 261 notes
5
28 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est encore un livre que j'ai découvert grâce au prix en Bulles et vers lequel je ne me serais peut-être pas penchée autrement.

Les amants d'Hérouville raconte une histoire vraie : Celle de Marie-Claude, une jeune femme de 18 ans qui rencontre Michel Magne, en 1970. Ce dernier vit dans un château et, petit à petit, devient un compositeur de musiques de films reconnus et reçoit chez lui tout le gratin de l'époque : Bowie, Elton John, Johnny...

Mais avant de parler de musique, cette bande dessinée traite de l'histoire d'amour entre deux personnes, Marie-Claude et Michel Magne. Si j'ai été gênée par la différence d'âge entre les deux protagonistes (elle est à peine majeure et il a une quarantaine d'années), ce n'est en rien la faute de ce roman graphique, qui de base sur une histoire vraie.

Au niveau du graphisme, le travail était très intéressant grâce aux alternances entre des illustrations et les photos de l'époque. Quant à l'histoire, je n'ai pas aimé plus que cela mais ça m'a tout de même donné envie d'écouter de la musique !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si l'histoire d'amour malsaine m'a dérangée. J'en ai appris plus sur la musique des années 70, et les photos qui complètent les illustrations permettent de mieux s'imaginer cette époque !
Commenter  J’apprécie          292
Une bande dessinée documentaire retraçant la vie de Michel Magne, musicien fantasque de grand talent.

D'une part, une BD narrant sa rencontre avec Marie-Claude et l'apogée de sa renommée avec la création des mythiques studios d'Hérouville. C'est en effet dans ce petit village, au sein du château qu'il a retapé que Magne installe des studios d'enregistrement qui accueilleront le gratin musical des années 60-70 : Elton John, Bowie, Johnny etc. Lieu d'enregistrement mais aussi et surtout de fêtes et de rencontres inattendues comme en témoigne le concert de Greatful Dead filmé à l'époque par l'INA.

D'autre part, des encarts documentaires illustrant la vie et la carrière complète de Magne. Ses tentatives de musique expérimentale, ses collaborations avec des stars telle ce disque réunissant Greco et Sagan. La création des studios et bien entendu ses nombreuses musiques de film pour Costa-Gavras, Jean Yanne, Roger Vadim… On évoque aussi ses oeuvres picturales.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Yann Le Quellec (1) Voir plus

Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}