J'ai découvert avec grand intérêt la vie au Château d'Hérouville, dont les studios si célèbres ont attiré de multiples chanteurs, compositeurs et musiciens : Elton John, Pink Floyd, Johnny Hallyday, Iggy PoP et bien d'autres encore !
Michel Magne qui en était à l'origine y a placé de son talent et de sa souplesse. Très dépensier, il verra disparaître petit-à-petit à cause d'une gestion bancale ce qui lui tenait le plus à coeur : son métier, sa passion, sa famille.
A en croire les photos et documentations sur la vie à Hérouville, la BD semble très fidèle à ce qu'étaient les studios et ce qu'étaient les priorités de Michel Magne : séducteur et avide de reconnaissance, souvent trop excessif.
J'ai apprécié l'ajout des photos dans la BD, les détails et anecdotes, ainsi que les pages biographique sur Michel Magne. le graphisme de la BD est également très plaisant, coloré. Très agréable à lire !
Je ne connaissais pas Michel Magne. À la lecture de cet album, j'ai découvert qu'il était le compositeur de musique de films très connu comme Les Tontons flingueurs, et que dans son château dans le Val d'Oise il avait monté un studio d'enregistrement où les grands noms de la musique populaire de l'époque, français mais aussi internationaux, se bousculaient. Surtout intéressés certes par la qualité du studio mais aussi par l'accueil plus que chaleureux qui leur est fait : la table d'hôtes est exceptionnelle et les fêtes sont nombreuses. Car le lieu est à l'image de son propriétaire complètement déjanté.

Tout est question d'image, de style : toutes ses apparitions sont soigneusement préparées pour être le plus spectaculaire possible. Michel Magne est l'homme de la démesure. Il étudie, invente, découvre, expérimente à foison. Il ne s'interdit rien et s'affranchit largement des codes de la musique : il conçoit des oeuvres très étonnantes, parfois trop avant-gardistes pour ses contemporains qui ont du mal à le suivre et à comprendre son art. L'homme, borderline, finira par brûler la chandelle par les deux bouts et se suicide en décembre 1984.

Pour bien comprendre le parcours de cet homme, de sa naissance à sa chute, les auteurs choisissent d'alterner les dessins pour raconter la création et la fin des studios D Hérouville et le texte pour tout le reste de la vie de Michel Magne. les deux axes narratifs sont entrecoupés de photographies qui donnent un bel effet à l'ensemble.

On reprochera par contre que, malgré le titre, il ne soit en fait question que de Michel et que Marie-Claude ne soit là qu'en faire valoir, témoin silencieux de la démesure de cet homme étonnant.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Enorme BD qui retrace l'histoire de Michel Magne, musicien, artiste et propriétaire du château d'Hérouville. Je connaissais le château d'Hérouville à travers la biographie/discographie d'Elton John et j'étais donc curieuse de découvrir les coulisses de cette villa de tous les excès ! C'était très intéressant de voir les projets, les folies et le travail de Michel Magne. Et finalement le livre se concentre également sur la partie privée de cet artiste. Les “chapitres” de sa vie dessinée sont intercalés avec des infos plus biographiques avec du texte qui décrivent vraiment les étapes de sa vie musicale.
Un roman graphique voire une biographie graphique : celle d'un type légèrement barré, bondissant, capable de mener plusieurs projets à la fois, musicien compositeur de musique de film. Il s'agit de Michel Magne. Je connaissais le compositeur et bien sûr les musiques mais j'ai découvert l'homme, son histoire, sa rencontre avec Marie Claude, une jolie jeunette qu'il va embaucher pour s'occuper de ses enfants, avant d'avoir une histoire d'amour avec elle et l'épouser. de ce portrait de Michel Magne, on voit toute la fantaisie, le côté "poil à gratter", la connaissance qu'il a des conditions pour composer. Il est fastueux, exubérant (son amitié fantasque et son épopée aux USA avec la jeune Sagan, donne une idée de ce côté "je pars dans tous les sens"/"quel talent") mais il possède aussi une face sombre, face sombre qui l'entraîne dans de profondes dépressions. Il va imaginer et mettre en place dans son château d'Hérouville (village que je connais bien), de somptueux studios d'enregistrement. Magne va tout imaginer, conceptualiser, il sera le "moteur", l'aimant de ces studios amenant à lui un nombre incroyable d'artistes d'outre manche et d'outre Atlantique. Il va aussi se noyer dans le financier, ne peut comprendre la notion de gestion. L'histoire finit mal tant pour Magne que pour Marie-Claude, qu'il a agressé plusieurs fois.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui débute par un incendie. Il alterne les dessins, mais aussi les photos, les témoignages de l'enfance, l'adolescence, les collaborations artistiques de Magne. Les dessins sont tout en rondeur et colorés pour l'époque "heureuse", plus aiguisés et sombres pour ce qu'on peut appeler "la chute".
Il me semble que c'est un ouvrage aussi complet que possible dans ce type de format, aussi honnête que possible. le château d'Hérouville, studio d'enregistrement de Michel Magne, mais sans lui, renaît doucement comme une belle au bois dormant, mais sans l'enchantement qu'impulsait le compositeur et dont certains abusaient.
Une très belle découverte! J'ai tout appris sur Michel Magne ce compositeur rempli d'ambition, de courage qui mène une vie trépidante. Michel Magne vit pour la musique, il partage sa passion avec de grands artistes au château d'Hérouville. Tout ceci se fait au dépens de ses histoires d'amour qui passent au second plan.
Une plongée dans la pop culture des années 1950 à 1980,à travers le destin de Michel Magne ,un compositeur au destin inouï. Propriétaire du château d'Herouville ,qui a été un studio d'enregistrement ,il a rencontré tous les mucisiens de l'époque . Eddy Mitchell,Hallyday .Elton john ,David bowie ,les Bee Gees et plein d'autres ...c'est même le compositeur des Fantômas et des tontons flingeurs ! La BD est entrecoupée de documents et photos ,ce qui qpporte du réalisme à ce livre .

Après la dernière page, on voudrait que l'aventure continue encore et encore... Un roman graphique d'une construction originale avec tour à tour des cases de dessins ou photos, des articles, des tableaux, des albums photos, des reportages. On découvre toutes les stars qui y ont séjourné. Une BD toute en musique qui nous transporte dans les années 60 / 70.
Michel a épousé Marie-Claude. Michel est un compositeur qui a pignon sur rue et qui vit dans un château. Michel a transformé une partie de sa propriété en studio d'enregistrement; mais il est un piètre gestionnaire qui aime faire la fête et qui adore le paraître. La faillite de son entreprise et les dettes cumulées le poussent à la neurasthénie. Il refuse son sort et le clame bien fort. Désespéré, il finit par mettre fin à ses jours. Bien sûr, cette bédé revient sur le destin de Michel Magne, artiste trop gâté et qui n'a jamais anticipé la débâcle qui l'attendait. le dessin est joli, mais un peu sec, et revient sur un homme très doué, mais victime de son imprudence. une tragédie contemporaine !