AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lord Gravestone tome 1 sur 3

Jérôme Le Gris (Autre)Nicolas Siner (Autre)
EAN : 9782344018774
56 pages
Glénat (09/03/2022)
3.95/5   39 notes
Résumé :
Le baiser d’immortalité.

John Gravestone, fils unique d’un chasseur de vampire tué au combat, a fait très tôt le vœu de venger son père et de continuer son œuvre. Pour l’heure, l’éducation austère imposée par son oncle ne lui a pas encore permis de tenir sa promesse. Mais il était écrit que l’héritier des Gravestone marcherait dans les pas de son géniteur et affronterait un jour les mêmes démons que lui. Aussi, quand l’étrange Camilla von Holbein – pu... >Voir plus
Que lire après Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rougeVoir plus
Vesper, tome 1 : L'amazone par Petiqueux

Vesper

Jérémy Petiqueux

3.30★ (116)

3 tomes

Nautilus, tome 1 : Le théâtre des ombres par Mariolle

Nautilus

Mathieu Mariolle

3.44★ (132)

3 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.93★ (329)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Autant l'avouer tout de suite, j'ai vu la couverture, superbe, mais je le suis dit "encore un truc sur les vampires..."

Alors que je pensais en avoir un peu fait le tour, cette histoire m'a bien plu, et j'attends même la suite car les auteurs ont même eu la bonne idée de bien nous laisser sur notre faim au beau milieu d'un solide retournement de situation.

Une histoire intéressante, sur plusieurs générations, mais n'impliquant qu'une seule famille, les Gravestone, sur laquelle plane une malédiction proférée par le vampire Camilla alors qu'on venait de décapiter son époux, le prince Achéron, sous ses yeux.

Commenter  J’apprécie          70
🧛🩸Vous la voulez saignante votre bd ? 🩸🧛

Quoi de mieux qu'un chasseur de créatures du Diable pour rentrer petit à petit dans l'ambiance festive et horrifique d'Halloween ? 😁

Pour ce 1er tome, Lord Gravestone, John de son petit nom, chasse les vampires 🧛

Des vrais vampires fournis avec toute la panoplie : grandes quenottes, grandes ailes, grandes griffes, grand appétit 🦇

J'ai adoré l'histoire que nous laisse entrevoir ce tome, le dessin est vraiment super beau, l'ambiance est dingue et les personnages vraiment giga badass, méchants comme gentils 💪

C'est un tome très introductif, qui me laisse vraiment sur ma faim, j'étais à fond dedans, j'en voulais plus, beaucoup plus 😱

Quelle frustration de tourner la page et de se rendre compte que le tome est terminé 😭

"QUOI ? C'EST FINI ? 😭"

Cette fin, en cliffanger évidemment, me laisse clairement penser que je vais devoir acheter la suite dans les plus brefs délais 😆

Si vous appréciez les histoires chasseurs de monstres à la van Helsing, cette bd est faite pour vous, foncez 💜

Par contre, prévoyez les tomes d'après, histoire de pas rager dans l'attente d'avoir la suite 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Chasseur de vampires et autres monstruosités de père en fils, John Gravestone a enfin l'occasion de venger la mort de son père, Luther, quand il rencontre Camilla von Holbein, le monstre qui en est responsable.



Mais cette dernière, aussi rouée que puissante, compte bien mettre à exécution la terrible promesse qu'elle a faite à Luther avant de le tuer. L'oncle de John, Téophile, devenu exorciste, pourra t-il l'en empêcher ?





J'avais beaucoup aimé la première collaboration entre Jérome le Gris et Nicolas Siner, Horacio d'Alba, que, pour la petite histoire, j'avais même adapté en scénario de jeu de rôle pour les jeunes de mon boulot à l'époque (il y a déjà une décennie !).



Si j'ai également bien apprécié Malicorne, scénario suivant de le Gris, j'ai été moins client des oeuvres suivantes des deux auteurs ; néanmoins j'étais curieux de les voir réunis sur un récit vampirique.



Il est clair que le genre a été surexploité dans tous les domaines depuis le Dracula de Stoker et, si le duo le Gris-Siner a un métier certain pour raconter les histoires et les mettre en image, je suis passé complètement à coté de cette nouvelle variation sur les buveurs de sang qui m'a fait penser pèle mêle à d'autres choses dans le même registre, et pas forcément mes préférées (le van Helsing avec Hugh Jackman par exemple, la série du Prince de la Nuit…).



Néanmoins les amateurs de fantastique sanglant et sexy devraient apprécier ce premier tome de Lord Gravestone à l'action omniprésente, illustrée de façon convaincante dans un style réaliste qui s'inscrit dans la lignée de ceux de Laufray ou Montaigne (excusez du peu !)
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, ce premier tome est diablement efficace!

Le récit est prenant et bien écrit. Les dessins et la colorisation le portent à merveille et installent une ambiance sombre, mystérieuse et angoissante, digne des plus grands récits du genre.

La fin de ce premier tome laisse le lecteur en suspens et donne envie de lire rapidement la suite de cette trilogie.

Moi qui suis friande de ce genre d'histoire, c'est un pari gagnant!
Commenter  J’apprécie          50
"Lord Gravestone: le Baiser Rouge" est :
- Gothique.
- Classique.
- Bien fait.
- Sage.

Globalement, on a tout dit.
Le trait de Nicolas Siner est particulièrement réussi, tout en angles biscornus, en arbres morts, en plaines enneigées avec option vent hurlant, en loups affamés et bien sûr, en vampires charnelles dont le vrai visage est évidemment terrifiant (un profil Tinder, quoi).
Le scénario de Jérôme le Gris est, pour le coup, extrêmement classique: on est sur du chasseur de monstres, héritier familial avec le poids du deuil encore sur les épaules, et on a tout le folklore qui va avec : un peu de religion, un peu d'occultisme, du romantisme... Et surtout du gothique.

La seule chose que l'on pourrait vraiment reprocher à ce premier tome, c'est son grand classicisme. Je reconnais aisément que c'est bien fait et très agréable à lire: difficile cependant d'être extasié outre mesure, tant il s'agit d'une histoire lue / vue / écoutée mille fois.

Mais bon, pourquoi pas! le genre regorge d'afficionados, pourquoi ne pas en profiter?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
ActuaBD
17 août 2022
L’album, avec son univers mystique et ténébreux, possède de multiples qualités graphiques. Une ambiance particulièrement réussie par Nicolas Siner qui nous plonge dans une Angleterre pluvieuse et inquiétante, où les prêtres affrontent les succubes sortis des enfers.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
04 mai 2022
Un premier volet ensorcelant quant à sa noirceur et son approche très réussie du mythe des vampires. Vivement le tome suivant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
20 avril 2022
Grosse machine formatée cent pour cent blockbuster aux ressorts éprouvés (et fatigués), le premier tome de Lord Gravestone déçoit. Trop engagé dans une voie déjà tellement arpentée, il n’arrive pas à sortir des ornières et s’enlise petit-à-petit dans un grand guignol gênant et finalement triste.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
17 avril 2022
Pour ce premier tome d’une trilogie annoncée, on n’est guère perdu quand on a déjà lu/vu des récits gothiques, mais ce petit goût familier finit par devenir rance.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
24 mars 2022
Des vampires, une ambiance gothique et un héros prêt à tout pour venger son père ? Amateurs de « Dracula » ou de « Van Helsing », ce nouveau « Lord Gravestone » est indéniablement fait pour vous !
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
14 mars 2022
Il y a une vraie montée en puissance de l’intrigue, des fils qui se nouent pour le pire. Esthétiquement ce Lord Gravestone tient la distance. Il faudra quand même voir où tout cela nous mènera.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il lui offrit alors le don le plus odieux de toute la création... le Baiser Rouge.
Commenter  J’apprécie          70
Le baiser rouge est un acte impie, démoniaque. C’est par lui que commence la lente transformation d’un être humain en vampire […] Par ce baiser, le vampire insuffle un supplément de vie chez sa victime, ce qui rappelle l’âme dans le corps et le réveille à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, à Rome, j’étais devenu le père Théophile. Théophile… « Celui qui aime Dieu »… Quoi de plus naturel pour quelqu’un qui combat les enfers.
Commenter  J’apprécie          00
Votre père récitait souvent le cantique des cantiques. En latin, ça peut aider, mais c'est pas garanti.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Le Gris (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Le Gris
Après Elric, découvrez l'adaptation de l'autre grande saga de fantasy de Michael Moorcock. Une ambitieuse série, qui continue de nous surprendre, révélant une oeuvre sombre, mâtinée de science primitive et de magie futuriste.
Cycle épique et inclassable par son mélange de références, Hawkmoon est aussi le récit d'une vengeance terrible que Jérôme le Gris et Benoît Dellac magnifient avec générosité. Ils redonnent à cette oeuvre magistrale un souffle d'une troublante modernité.
Hawkmoon - Tome 3, disponible en librairie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus




{* *} .._..