Issa ,un immigré tchéchène débarque à Hambourg et contacte une avocate en lui demandant de servir d'intermédiaire auprès d'un banquier anglais qui détiendrait un compte bancaire au nom de son père ,un ancien colonel de l'armée rouge .Il aimerait que cet argent sale lui permette de financer ses études de médecine et de venir en aide aux tchéchènes .Seulement il est loin de se douter que les services secrets de plusieurs pays s'intéressent de près à lui. Un bon roman d'espionnage teinté d'humour.
Parrallèlement à la sortie du très beau film ( dernier rôle de l'immense acteur Philip Seymour Hoffman), Les Editions Points réédite le livre dans lequel je me suis plongé dans la foulée et si l'intrigue m'a paru un peu plus complexe moins claire que celle du film, la lecture démontre que les livres de Carré sont des romans dans lequel le récit a moins d'importance que les personnages pour lesquels on s'attache bien plus dans des romans d'espionnage.

A lire en priorité pour ceux qui ont raté le film en salles et qui veulent vérifier que l'espionnage ne résume pas qu'à 007.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
humour caustique,tension
croissante,scène finale
poignante, une oeuvre
qui révèle une vision sombre des services secrets, en guerre contre le terrorisme.
Prenez ces composants :

La ville de Hambourg avec ses arrivées de migrants douteux et sa brume persistante.
Le contexte, risque d'attentats quasi permanent.

Une histoire passée, trouble et troublante doté d'un colonel nommé Karpov de l'ancienne Armée Rouge, disparu au moment de votre lecture, pillant les divers peuples limitrophes de la Russie, pour placer ses gains à l'aide d'une complicité britannique, sur des comptes spéciaux nommés "lipizzans".

Des personnages pittoresques avec l'avocate, Annabel, passionnée et passionnante mais au bout de ses forces.

Son client, Issa le tchétchène martyr, fils du colonel Russe, potentiellement fortuné puisque héritier.
Mais Issa est en fuite et ne veut pas de son héritage qu'il considère comme impropre, il cherche l'asile politique en Allemagne et souhaite devenir médecin, il est pourtant soupçonné d'actes terroristes par les polices US.
Va t-il s'en sortir ? Ou cette terrible machine à soupçons va t-elle le broyer définitivement ?

Le banquier anglais Tommy quasi attachant s'occupant de cette tortueuse affaire et voulant la sauver quoi qu'il en coûte.

Les services espionnages des différentes nations européennes prêts à bondir à tout moment.

Ajouter y :
Le talent de John le Carré installant l'atmosphère du roman d'espionnage au ton de savoureux suspens.

Vous obtiendrez :
Un moment de lecture en bonne compagnie aux nombreux rebondissements.

La tension est palpable à la fin du récit.

Je m'y crois dans cette scène finale ou chacun n'est soudain plus à sa place, ce moment où tout va basculer d'un côté ou de l'autre pour Issa.

Au départ ce roman est cette alternance d'ambiances entre les quartiers des clandestins et ceux des avocats et banquiers, puis toutes les ambiances se mélangent.

Malgré quelques longueurs, tout se tient jusqu'à la fin, je pense continuer à lire d'autres romans d'espionnages.
Bon, qu'on se le dise d'emblée, ce n'est pas le meilleur roman de John le Carré, je dirais que c'est même un des moins bons mais reste tout de même lisible. Commençons par ce qui va, l'intrigue est originale, un jeune musulman russe arrive à Hambourg, Issa fera la rencontre d'une avocate qui lui sera toute dédiée, au point de faire passer sa carrière avant, bon sur ce point j'ai trouvé que c'était un peu abusé mais passons, il y a aussi le vieux banquier qui détient l'héritage d'Issa, c'est si j'ai bien tout compris car c'est parfois assez confus à lire mais on y reviendra. Ce triangle, lié par des liens suspects car des espions de trois pays vont tenter pour diverses raisons, d'éviter une possible attaque terroriste. Je l'ai lu hier soir et déjà l'intrigue fui mes neurones, il y a trop de complexités à la fois pour pas grand-chose et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Pour l'ambiance, je n'ai rien à redire, la tension est palpable mais non dite, elle est tout en suggestion et va crescendo. Après comme je n'ai pas été pris dans le roman, ça n'a pas trop fonctionné sur moi. Il y a de nombreux retournements de situations, peut-être trop pour que j'apprécie. Mais John le Carré c'est avant tout des personnages et pour ça aussi je ne trouve rien à redire, ils sont crédibles, profonds, et j'adore vraiment les liens qui lient les personnages, beaucoup de subtilité est présente.

Je n'ai pas aimé, en plus de la confusion que ce roman a engendré en moi, il manque de clarté et pour moi c'est rédhibitoire, le rythme est très lent et j'ai dû m'accrocher pour le terminer. Toutefois je connais l'auteur et je sais qu'il a fait mieux, je lui redonnerais sa chance prochainement.
Plus sombre qu'une nuit sans lune? Ce roman nous plonge dans une époque qu'on aimerait révolue, la notre. Et pourtant, dédicacé à ses petits-enfants nés et à naître, on y retrouve aussi toute la belle désinvolture, l'espièglerie et l'énergie contagieuse d'un romancier qui aime ses personnages. Et ses lecteurs.
Bon scénario qui sait utiliser le suspens jusqu'au bout. On adhère bien à la cause humanitaire et les personnages entraînent la sympathie. Les espions sont réalistes, John le Carré en sait quelque chose. Un coup de coeur pour le ton , l'humour, le style très britannique et personnel qui surprend toujours autant le lecteur.
Excellent roman traitant d'espionnage et de retournement de personnages à devenir agents dormants ou pas d'ailleurs et agents de liaison.
Un jeune tchétchène, arrivait en Allemagne après sa fuite de Turquie, est pris en charge par une avocate d'association caritative pour empêcher son extradition . Il désire rencontrer un banquier anglais établi à Hambourg où son père avait ouvert un compte illicite afin de récupérer les fonds pour l'aider à s'en sortir.
Pour l'instant tout est clair sauf que les services secrets allemands, anglais et américains vont s'en mêler pour l'arrêter et arrêter par la même occasion un prédicateur musulman sur le territoire allemand.
Double jeu, manipulation, gadgets à la James Bond tous les ingrédients y sont ainsi que les coups bas des services secrets entre eux.
John le Carré toujours aussi excellent et pertinent.
C'est le deuxième roman de John le Carré que je lis, le premier étant "L'espion qui venait du froid".

Ici aussi, la source de la tension n'est pas l'action elle-même. le rythme est assez lent et le démarrage (je devrais dire la première moitié...) est assez déroutant. On n'a aucune idée de l'endroit où le Carré nous emmène, on ne sait pas qui sont les gentils, qui sont les méchants. J'ai cherché un héros, mais en vain. En fait, on ressent plutôt de la pitié pour les civils pris dans la tourmente des barbouzes et du mépris pour ces dernières qui ne montrent aucune compassion, qui sont froids et bassement calculateurs. La fin est totalement inattendue, brutale même (et peut-être un peu décevante aussi ?)

Je pense que tout ceci forme justement le "plus" de ce livre. L'auteur sait montrer la tension au cours des interrogatoires, les cas de consciences des personnages, les guéguerres entre les services secrets des différents pays qui se disent pourtant alliés. Et même les conflits entre les services d'un même pays ! Un roman qui est peut-être une forme d'avertissement pour que nous gardions un oeil sur ces gens qui disent veiller à notre sécurité.