Critique de Ecureuil

C'est le deuxième roman de John le Carré que je lis, le premier étant "L'espion qui venait du froid".

Ici aussi, la source de la tension n'est pas l'action elle-même. le rythme est assez lent et le démarrage (je devrais dire la première moitié...) est assez déroutant. On n'a aucune idée de l'endroit où le Carré nous emmène, on ne sait pas qui sont les gentils, qui sont les méchants. J'ai cherché un héros, mais en vain. En fait, on ressent plutôt de la pitié pour les civils pris dans la tourmente des barbouzes et du mépris pour ces dernières qui ne montrent aucune compassion, qui sont froids et bassement calculateurs. La fin est totalement inattendue, brutale même (et peut-être un peu décevante aussi ?)

Je pense que tout ceci forme justement le "plus" de ce livre. L'auteur sait montrer la tension au cours des interrogatoires, les cas de consciences des personnages, les guéguerres entre les services secrets des différents pays qui se disent pourtant alliés. Et même les conflits entre les services d'un même pays ! Un roman qui est peut-être une forme d'avertissement pour que nous gardions un oeil sur ces gens qui disent veiller à notre sécurité.