J'ai lu 80% du livre (en anglais).
Il est rare que je ne finisse pas un livre, mais je n'avançais plus.
La langue n'était pas très facile mais ça n'explique pas tout. le fond ne m'a pas passionné.
Sans doute en tant que français, la France ayant été touchée dès 1995 par le terrorisme islamique, ai-je été moins choqué que M le Carré par l'attentat du World Trade Centre.
Avec les guerres d'Afghanistan et d'Irak, le sujet est trop traité, bien plus qu'il ne le mérite.
Le travail de le carré est correct (rôle des banques, des avocats, des réseaux de soutiens aux exilés...) mais j'ai décroché...
Un roman qui sent bon la roublardise des agences d'espionnages... Jeux doubles et jeux de dupes par une belle brochette de personnages toujours très bien campés par le maitre du genre John le Carré.
Un bon polar d'espionnage sous couvert de financement du terrorisme.
Un roman d'espionnage moderne, plein de mensonges, d'agents futurs à retourner, de politiques internationales, de tromperies et de tricheries, Un homme très recherché commence avec l'arrivée d'un jeune clandestin en Allemagne, un clandestin avec beaucoup d'ennuis derrière lui, et les secrets de son passé vont mettre tous les services sur le pied de guerre.
J'avoue, ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur que j'ai lu. Pas qu'il soit plus déprimant que les autres, je n'ai jamais trouvé que les livres de le Carré dépeignaient l'humanité autrement que bien triste à regarder, mais il faut, je pense, s'attacher un tant soit peu à Issa pour s'intéresser à son destin, et j'ai trouvé le personnage tout simplement odieux. Je sais, je sais que vu son enfance, son parcours, etc, on peut lui pardonner un peu d'un rapport aux femmes pas très moderne, mais rien à faire, il m'a donné des frissons de dégoût.
Ce qui ne rend pas la toile de manipulation autour de lui correct, loin de là.
Cela reste un roman d'espionnage tout à fait lisible, mais ce n'est pas du tout celui que je recommanderai de l'auteur.
Personnellement je n'ai jamis pu rentrer dans ce récit que j'ai trouvé d'un ennui profond. L'auteur nous sert pendant des pages et des pages se théories sur le terrorisme...selon moi tout à fait indigeste. Je ne suis pas arrivé au bout de ce livre, ce qui m'arrive pourtant très rarement.
"Un Homme très recherché" est ma première approche de John le Carré.
Ce livre décrit minutieusement la fabrication d'un infiltré destiné à pénétrer les réseaux de financement islamistes, au lendemain du 11 Septembre.
Une histoire assez compliqué , très ancré dans la réalité avec un dénouement inattendu qui m'a donné envie de lire d'autre livre de cet auteur car j'ai le sentiment qu'on est pas loin de la vérité.
John le Carré auteur de roman d'espionnage, écrit ci un excellent roman contre les services d'espionnage allemands.
Une histoire avec une belle intrigue et des personnages superbes.

Un bon livre qui se passe à Hambourg.

Passionnant, intriguant. et prenant
A Hambourg, après le 11 septembre, un jeune tchetchène, fils d'officier russe corrompu, est la cible des services d'espionnage occidentaux. Différents personnages, l'espion allemand, l'avocate humanitaire rebelle, le banquier désespéré, vont montrer leur humanité. Action tenue, grande tension psychologique. Passionnant.
Dans ce roman de 2008 le Carré ordonne un ballet mortel entre services secrets dans le monde de l'après onze septembre. Nous sommes à Hambourg ,où débarque clandestinement Issa , jeune musulman tchétchène .Il est détenteur d'un secret qui vaut très cher et pour lequel vont s'activer les espions de tout poil. Gare aux innocents qui vont s'immiscer dans ce jeu sans pitié. Un roman très prenant.
Un superbe livre d'espionnage d'un maitre du genre aucun temps mort un roman hyper realiste bref un superbe livre ! Je vous le conseille sans hesiter que vous connaissiez dejà l'univers de l'auteur ou que ce soit une découverte pour vous vous allez adorer !
Cet homme très recherché c'est Issa, qui débarque à Hambourg un beau jour de 2011. La ville est encore traumatisée d'avoir abrité, dix ans auparavant, un des commandos du onze septembre. Issa quant à lui est un jeune homme barbu et sans papier d'origine russo tchétchène, il est venu réclamer la fortune d'argent sale laissée par son père, un criminel. Et bien vite il va se retrouver au centre d'intérêts opposés. Les terroristes islamistes convoitent sa fortune, qui permettrait de financer un grand camp d'entraînement et les autorités de la ville voient en lui un danger potentiel qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu. Les services secrets russes, américains et allemands sont de la partie.

Chacun a son avis sur Issa et ses activités et sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Gunther le responsable des services secrets allemands est l'autre héros du livre, il est en pleine déprime, ne croit plus à sa mission et est peut-être aussi un peu ripou.

Il y a assez peu d'action dans ce livre, l'accent est mis sur les personnages et leurs interactions. Ici pas de James Bond, mais des hommes discrets, même secrets. On plonge dans les arcanes de l'espionnage contemporain, où le danger n'est plus le communisme mais l'islamisme.

Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet, mais j'avoue avoir eu de la peine à accrocher. Il y a foule de protagonistes, qui s'espionnent réciproquement, quelques agents doubles, voire triples. Issa est peut-être un dangereux terroriste, ou peut-être juste une victime de la xénophobie ambiante. Beaucoup de pistes sont ouvertes, mais au final on a peu de réponse. John le Carré analyse très en détail la guerre que les USA mènent contre le terrorisme depuis le onze septembre, ainsi que les agissements et réactions des différents pays face à ce drame, en fonction de leur contexte historique et culturel. C'est très intéressant certes, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de nouveau sous le soleil.

J'ai lu d'autres romans de cet auteur il y a bien longtemps et j'en avais gardé un excellent souvenir, mais je crains que cet opus ne sois pas inoubliable.

Lien : https://patpolar48361071.wor..