Citations sur L'espion qui venait du froid (25)

Nous assistons à l’épisode dégueulasse d’une opération immonde, maintenant tu sais tout, et que le Ciel nous aide tous les deux !
Il ne voyait rien d'autre qu'une confusion démentielle de couleurs dansant devant ses yeux.
Alors éclata le ululement déchirant des sirènes. Des ordres frénétiques retentissaient. A demi agenouillé en travers du mur, il la saisit par les deux bras, à la limite de l'équilibre, et se mit en devoir de la tirer jusqu'à lui centimètre par centimètre.
Alors ils commencèrent à tirer.
Et partout cet air complice, supérieur presque, des tôt levés qui ont assisté ensemble à la disparition de la nuit et à la naissance du jour.
Je suis au rancart, répondit-il en grimaçant un sourire stupide. Au rebut, comme une vieille chaussette.
J’ai un peu oublié ce que tu fabriquais à Berlin. Tu n’étais pas par hasard, un de ces Fregolis de la guerre froide ?
« Fichtre ! pensa Leamas, tu brûles un peu les étapes, mon mignon.»
(...)
Tu ne sais pas fit Ashe, (...) tu devrais voir Sam ; je suis sûr que vous vous entendriez bien. Mais au fond, Alec...je ne sais même pas où te joindre(...)
Nulle part, répondit Leamas, apathique.
[introduction édition Penguin andom UK p IX]
The narrative house-of-cards begins to collaps; the eade's trust in the author's control dissipates immédiately. Technically, on a purely writterly anaiysis, le Carré seems to me to operating at the highest levels.