EAN : 9782352047438
Les Arènes (09/05/2018)
4.06/5   17 notes
Les bébés sont naturellement dotés de capacités extraordinaires qui leur ont permis, depuis la nuit des temps, de venir au monde, de s’y adapter et d’y grandir. Pour optimiser ces ressources, il nous faut répondre au mieux à leurs besoins.

Aujourd’hui, grâce aux travaux des scientifiques, on mesure l’importance de cette physiologie fondamentale. Pourtant, dans la plupart des maternités, elle n’est pas respectée, pas plus que les besoins élémentaires ... >Voir plus
Que lire après Les vrais besoins de votre bébéVoir plus
Conseillé par une conseillère en lactation, cet ouvrage aborde de nombreux sujets en lien avec les premiers mois de bébé. Il permet de déculpabiliser et de mieux appréhender et profiter de sa relation grandissante avec son enfant.
Mon ressenti: Comme j'aurai aimé lire ce livre avant mon accouchement tellement j'ai découvert et appris des choses en le lisant! de la naissance au premiers mois de bébé, cette sage-femme explique de nombreuses choses aux futurs parents ou parents de nouveaux nés. Des informations utiles et une belle manière de nous expliquer ces différents points, toujours privilégiant et respectant le lien entre bébé et ses parents.
Excellent ouvrage apportant un éclairage différent sur les nouveaux nés, leurs besoins, les moyens à notre portée pour les apaiser, répondre à leurs besoins divers...
A lire pour apprendre a comorendre et s'adapter à un nouveau né.

C'est aux soignants d'aider les parents à entrer dans ce monde et à lâcher l'autre, celui du téléphone portable, qui en est le symbole et la dure réalité matérielle. Aux soignants de vous guider, parents, vers cet état d'intense confiance en vous-mêmes et en ce bébé, qui a tout ce qui faut pour entrer dans cette vie et vous rencontrer; éviter cette «dystocie cérébrale» si souvent présente, et accéder au «lacher-prise» pour entrer dans ce moment unique de la vie où I'on ne triche pas, où l'on est en vérité devant soi-même et devant ce nouveau-né.
Les valeurs de notre société qui sont la rentabilité, I'immédiateté, l'efficacité, la performance, le bien-être personnel, le plaisir
immédiat sont en totale opposition avec les valeurs de la maternité, qui sont, dès la salle de naissance, la patience, la confiance, la concentration et le recueillement sur soi et sur celui qui est en soi, l'attente confiante d'une grande aventure et la découverte d'un monde nouveau qui va souvrir devant soi.
Quand les médecins se mettent à donner des conseils, ils s'engagent sur une voie dangereuse car la mère et le bébé ont moins besoin de conseils que d'un environnement qui encourage la mère à avoir confiance en elle. ( D. W. WINNICOTT)