Aubier Montaigne (08/01/1992)
par Louis Lavelle
Professeur au Collège de France
Paris
Fernand Aubier, aux Éditions Montaigne, 2e édition,
Collection : Philosophie de l’esprit.
1934

260 pp.

La Présence Totale est un exposé nouveau, conçu selon un plan différent, des thèses essentielles contenues dans notre livre de l’Être qui forme le premier volume de La Dialectique de l’Éternel Présent. Cet ouvrage av... >Voir plus
Que lire après La Présence Totale - Philosophie de l'EspritVoir plus
Que l’on ne dise pas que cette expérience est évidente et qu’elle doit être faite, mais qu’elle est stérile si on ne la dépasse pas aussitôt : elle contient en elle tout ce que nous pouvons connaître. Dès qu’elle est donnée, notre vie retrouve son sérieux essentiel en renouant ses attaches avec le cœur du réel, notre pensée, au lieu, comme on le croit, de s’appauvrir et de se vider, acquiert la certitude et l’efficacité en découvrant, dans chacune de ses démarches, l’identité de l’être qu’elle possède et de l’être auquel elle s’applique.
La plupart des hommes sont entraînés et absorbés par les événements. Ils n’ont pas assez de loisir pour approfondir cette liaison immédiate de l’être et du moi qui fonde chacun de nos actes et lui donne sa valeur : ils la soupçonnent plutôt qu’ils ne la sentent ; elle n’est jamais pour eux l’objet d’un regard direct, ni d’une conscience claire ; et si parfois leur pensée vient à l’effleurer, ce n’est qu’un contact passager et dont le souvenir s’efface vite.
Personne sans doute ne peut consentir à cette expérience élémentaire, en la prenant dans sa simplicité la plus dépouillée, sans éprouver une sorte de frémissement. Chacun avouera qu’elle est primitive, ou plutôt qu’elle est constante, qu’elle est la matière de toutes nos pensées et l’origine de toutes nos actions, que toutes les démarches de l’individu la supposent et la développent. — Mais, cette constatation une fois faite, on passe vite : il suffit désormais qu’elle reste implicite ; et nous nous laissons attirer ensuite par les fins limitées que nous proposent la curiosité et le désir.
L’expérience de la présence réelle est elle-même d’une parfaite simplicité. Et c’est cette simplicité qui fonde l’unité de l’être. Dire que nous sommes présents à l’être, que l’être nous est présent, que l’être (ou encore le moi) est présent à lui-même, ce sont des expressions destinées à manifester l’universelle présence dès que l’analyse s’exerce et que la diversité des choses commence d’apparaître. Mais la présence pure précède et soutient toutes les présences particulières : quel que soit son objet, cette présence est pensée, sentie et vécue dans une opération indivisible.