AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
269 pages
Les Éditions du Beffroi (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Cette solitude où tout m'était refusé, où chacun ne pouvait compter que sur ce qu'il était capable de se donner à lui-même, où le souvenir devenait pour moi la vie réelle, où, loin de m'opprimer de son poids, il ne cessait de s'éclairer et se transfigurer, où il ajoutait sans cesse à l'événement et l'emportait sur lui, où il se purifiait même du regret, où tout camarade rencontré sur mon chemin participant à cette condition de prisonnier, image vive de la condition ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Carnets de Guerre 1915-1918Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Rien n’est plus contraire à la vérité que l’opposition de la matière et de l’esprit. Mais la matière qui est le produit de l’intelligence, une sorte d’intelligence inerte, doit encore subir ses lois et les figurer, dès que la volonté de l’individu a à agir sur elle. Celui-ci trouve en elle à la fois un obstacle et un moyen ; et l’obstacle atteste seulement que l’individu est fini et qu’il n’est pas créateur.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps porte en lui toutes les traces du passé, il les matérialise et les rend présentes. L’âme a toutes les servitudes du corps et elle est gouvernée par l’habitude.
Mais l’esprit est toujours jeune ; il ne dépend pas du passé ; nulle expérience ne le modifie ; et il revoit les mêmes choses dans une lumière toujours nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
La matière, c’est le passé, le déjà fait, l’obstacle, — le présent, c’est le moi, — et l’avenir, c’est l’infini encore indéterminé pour l’individu et où il s’épanche. Ainsi l’individu est borné par le déjà fait et attiré par le champ d’infini où son activité peut rejoindre l’être universel.
Commenter  J’apprécie          10
Tant s’en faut qu’il faille se plaindre de la sujétion où nous tient une grande misère comme la guerre et prétendre qu’elle empêche que nous nous livrions à la vie de l’esprit ; au contraire c’est en elle que la vie de l’esprit prend toute sa force et toute son ardeur.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de milieu entre l’indifférence et l’intérêt le plus exigeant.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : solitudeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Activités des villes françaises

A quelle activité est associée la ville de Thiers ?

parfum
horlogerie
coutellerie
porcelaine
champagne

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}