Jean Froissart (01/01/1947)
3.33/5   9 notes
14 juillet 1789. Au cours d’une balade au bois de Vincennes, Gaston de Salanches entreprend l’éducation sentimentale de Caroline de Bièvre. Des rumeurs menaçantes, venues de Paris, parviennent jusqu’aux oreilles des promeneurs.
Bientôt, la vie de femme de Caroline se trouve inexorablement mêlée à l’amour et à la politique. Le destin la guidera à Quimper, en passant par Londres, Quiberon et Cayenne. Dans son périple, notre héroïne sera tour à tour poursuivie p... >Voir plus
Que lire après Caroline ChérieVoir plus
La famille a quitté le château de Bièvre à la campagne pour venir s'établir à Paris. L'obscure hôtel rue Saint-Dominique loué par la famille du marquis de Bièvre en bord de Loire est loin de correspondre aux images que s'en était fait Caroline. le but ? restaurer la gloire et l'opulence passées de la lignée en obtenant une charge à la Cour.
Les enfants Caroline 16 ans, Louise sa soeur ainée 19, son frère Henri 17, accompagnés de leur gouvernante Mme de Tourville, ne sont pas réellement ravis, plus habitués à la vie à la campagne.
Mais nous sommes en 1789 et la révolution gronde. L'avenir n'est que peu sûr pour cette famille noble et la politique est dans toutes les têtes, sauf celle de Caroline. Elle est bien plus préoccupée par ses amis (Charlotte Berthier, roturière, fille du médecin du roi) et ses courtisans (Georges le frère de Charlotte et surtout le chevalier Gaston de Salanches, 20 ans, bourreau des coeurs).
Mariée à Georges, Caroline est prise dans la tourmente de la révolution puis de la Terreur et doit s'enfuir de nombreuses fois : Quimper, Brest, Bordeaux, Blois, l'Angleterre et même la Guyane !! … et bien évidemment de rebondissements en trahison, de coup de coeur en coup de tête, sa vie correspond bien à la prédiction de la voyante : placée sous le signe des aventures et des voyages !
Intrépide, Caroline sillonne la France et se bat, au fusil, à l'épée … dans le but de retrouver l'homme qu'elle aime !
Un superbe roman d'amour, certes un pavé de près de 900 pages, qui nous fait revivre les combats entre Chouans et Républicains.
Un seul petit couac historique : Caroline rentre du couvent pour être vaccinée contre la petite vérole, mais le premier vaccin n'a été testé qu'en 1796 !
J avais lu le livre il y a une dizaine d années et j en gardais un bon souvenir, quoi que vague. Je l ai relu, et sincèrement j ai adoré. J ai vu dans les critiques que Caroline était considérée comme stupide, mais ce n est pas du tout ce qui m est apparu. Une héroïne au départ naïve, centrée sur ses désirs et la passion, prête à tout pour arriver à se laisser guider par ce qu elle aime et veut. l'arrière plan de la révolution française était agréable, les voyages en pleine mer, les enfermements en prison, les déceptions, l amour..
Que de choses dans ce roman. Une merveille !