3,5

Je n'avais lu qu'un livre de Camille Laurens,"Dans ces bras-là" et n'avais pas aimé du tout...ni la prose...ni le sujet.Ici pareille, ce genre de prose que je trouve un mélange de genres ,labyrinthique ("Je faisais attention à ce que j'écrivais, je rajoutais des fautes d'orthographe (et ça m'était très difficile, vraiment, je prenais sur moi : je n'aime pas voir la langue maltraitée. La langue est le reflet de ma vie. Quand je voudrai mourir tout à fait, je me tairai)"....),n'est pas de mon goût,et le sujet,bof ça ne me dit pas grand chose.
Une certaine Claire Millecame, femme de quarante-huit ans, deux enfants, séparé du mari et un amant plus jeune qu'elle. Confiance en soi chez la Millecame, zéro, donc jouet facile pour l'amant....elle raconte à son psy , "c'était moi l'enfant". Bon déjà à quarante-huit ans c'est trop tard ou trop tôt pour retourner à l'enfance ( pourtant un trés bel âge, encore que faudrait en être consciente.....) . Quand aux rôles d'hommes, l'amant, son copain..., aux diminutifs bien choisis,Chris, Jo, font rêver à de beaux grands garçons sportifs, américains ....donc tout baigne pour eux....alors que pour ces pauvres femmes à la cinquantaine....(surtout que la notre est obsédée par son âge et la peur de perdre son pouvoir de séduction et autres,j'en passe...).
Bref, La Millecame s'engrène dans une histoire de Facebook avec un faux profil, histoire de se restaurer sa sécurité intérieure à la Mata Hari, version net,...ca va l'entraîner loin....trop loin.....C.L.nous emboîte les histoires à la manière des poupées russes, "essayant" de brouiller les pistes...
Pas vraiment été impressionnée , et sur le thème de fond,j'ai lu mieux l'année dernière (D'après une histoire vraie/ L'imposteur).

Bon...je ne vais pas m'y acharner,je pense que vous avez compris....surtout par respect pour la critique de ma copine babeliote Piatka....bravo et 5+1 étoiles à sa super critique qui m'a lancée dans ce livre à une vitesse éclaire,un livre qui ne m'attirait pas du tout ( finalement ça s'est révélée juste,mais No problem Piatka!). Laurens à beaucoup de chance d'avoir une lectrice comme elle,quand à moi vaut mieux pour C.L.que je reste chez moi avec mes Gallay,Adam,Blondel,Lafon,Ferney et autres....dans l'attente d'une nouvelle pépite.

P.s. Quelques citations ,"Nous les femmes, nous sommes toutes des boîtes de conserve. du jour au lendemain, impropres à la consommation", "Être folle ?.....C'est voir le monde comme il est.", dit la Millecame ou C.L?.....No comment.....ça ne m'étonne pas qu'elle ait fini chez les......

"Comment, pourquoi tout ce cirque ?"
Claire , quarante-huit ans est professeur, divorcée. Elle a un amant volage, Jo. Elle veut absolument plaire et se fait passer pour une jeune femme de vingt-quatre ans sur Facebook. Elle correspond avec l'ami qui vit avec Jo. Il tombe amoureux d'elle virtuellement.
Je n'ai absolument pas ressenti d'empathie pour Claire.
Comment peut-on mendier l'intérêt d'un homme. Une relation, ça se partage.
De plus, toutes ses déclarations contre les hommes m'ont énervée au plus haut point. Comment est-ce possible ?
Dans une relation, on a nos parts de responsabilités et les hommes valent autant que les femmes.
Je suis une femme pourtant.
Simplement, dans cette relation qu'elle décrit, Jo n'est pas amoureux d'elle.
Cela arrive à tout âge. Je ne vois pas depuis quand, à quarante-huit ans, une femme est rangée au placard.
Et pourtant, j'ai largement dépassé cet âge.
Bref, ce livre m'a mis un peu en colère.
Influencée par quelques avis plutôt positifs sur ce dernier roman de Camille Laurens, auteure que je ne connaissais pas encore, je me suis plongée dans la lecture de "Celle que vous croyez". Pour autant, le sujet mettant en exergue un réseau social planétaire, son pouvoir et son anonymat, ne m'attirait pas spécialement.

Je garderai de cette lecture l'image amère d'une femme à l'approche de la cinquantaine, abandonnée et prête à tricher pour se faire désirer. Sans être vraiment émue par son sort, je reconnais cette injustice de la nature et en partie sociale qui met la femme de cet âge en marge de la société alors que l'homme refait sa vie sans grande difficulté. Est-ce qu'une femme doit continuer à être désirable à tout prix ou mettre en avant d'autres qualités?

Si j'ai pris un certain plaisir à lire chaque partie du roman avec un éclairage différent et mis en valeur par une écriture maîtrisée, dans son ensemble, cette histoire m'a donné le tournis. Je reconnais le talent de l'auteure à mener son lecteur par le bout du nez pour l'embrouiller complètement mais je n'aime pas être déstabilisée à ce point. Mes impressions restent donc assez mitigées.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Le plus : lecture agréable, prenante, dans la première partie. Puis trop de rebondissements qui fait qu'on se perd dans cette structure casse-gueule. le moins : agacée par cette femme obsédée par son âge, son physique, ses enfants paraissent inexistants à ses yeux. Donc, une bourgeoise intellectuelle qui s'ennuie et, via facebook, s'amusera avec un homme qu'elle ne pourra pas rencontrer après avoir menti sur son âge. Elle a 48 ans, et pourtant ce roman à l'eau de rose est fait, je pense, pour midinettes. Vite lu, vite oublié.
C'est après avoir lu de nombreuses critiques concernant ce livre que je l'ai pris à la bibliothèque. Une fois ce court roman terminé, je reste mitigée quant à ce que je ressens. Bien que le thème soit intéressant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni que j'ai aimé…

Ce roman traite des sentiments amoureux, du désir et de la sexualité de la femme à l'approche de la cinquantaine. Il dénonce aussi l'inégalité qui est faite entre l'homme et la femme, dans la vie familiale, professionnelle et au sein de notre société, ainsi que du regard des hommes sur les femmes passés la cinquantaine... "Les hommes mûrissent et les femmes vieillissent".

A travers son héroïne qui se cache derrière un faux profil sur un réseau social et s'invente une vie, et entre réel, virtuel et imaginaire, l'auteure joue avec les mots et sème le doute et le trouble dans l'esprit du lecteur.

A vous de juger…
J'ai beaucoup aimé la première partie, mais je me suis ensuite lassée et un peu perdue dans cette histoire complexe dans laquelle la narratrice mêle tout le temps réalité et imaginaire.
Claire, 48ans, divorcée s'inscrit sur Facebook en créant un faux profil qui lui permet de suivre par « ami interposé » les aventures de son ex. Finalement, elle tombe amoureuse de cet ami qui fait l'entremise entre les deux ! Elle ne veut pas lui avouer qu'elle n'est pas vraiment telle que son profil la décrit mais invente tout un stratagème pour qu'il tombe amoureux de la « vraie » Claire !
A travers cette histoire, l'auteure pose la question du désir et de sa différence avec l'amour, du regard de la société et des hommes sur les femmes de plus de 40ans, sur l'impact des réseaux sociaux dans les relations réelles…Autant de sujets intéressants et actuels, traité par les trois « voix » du livre : Claire, le psychiatre et Camille. Mais, j'ai trouvé le récit alambiqué, embrouillé avec parfois des longueurs !
Je termine donc ce livre avec une impression très mitigée.
Vendue comme l'histoire d'une femme trop vieille (48 ans) pour continuer à être aimée, j'y ai trouvé autre chose. Il me semble qu'il s'agit plutôt de la narration de romances sans grand intérêt, eut égard aux protagonistes. Une femme nombriliste, deux hommes sans éducation, un peu de saupoudrage de psy: bref, un roman qui tourne à vide.
Roman éton­nant et que je n'aurais jamais lu sans le Club. J'ai vu que cette auteure a dédié son livre à Nelly Arcan, que je ne connais­sais abso­lu­ment pas. J'ai cherché à comprendre et je me suis rendu compte que ces deux auteures avaient en commun de s'être beau­coup expo­sées dans les Médias. Nelly Arcan s'est suicidée, et Camille Laurens a fait, subi et gagné un certain nombre de procès. Bref, c'est une adepte d'un genre qui me touche rare­ment « l'autofiction », à force de se dévoiler dans des romans, on en souffre mais cela peut être le moteur d'une écri­ture parti­cu­lière et qui a trouvé son public. Ce roman est vrai­ment un roman moins auto-​fictionnel que d'autres, et même si sa vie lui sert de trame de fond, il a l'avantage d'être égale­ment construit de façon litté­raire inté­res­sante. Il a pour sujet une mani­pu­la­tion sur Face­book, Claire un peu par vengeance d'un homme qui l'a repoussée parce qu'elle a vieilli (du moins, c'est ce qu'elle pense), décide de créer un profil d'une femme de 25 ans sur Face­book. Commence alors une corres­pon­dance, et un lien virtuel entre elle et le meilleur ami de cet homme, et une passion amou­reuse partagée par les deux person­nages.

Une grande partie du roman parle de ça : du désir, de celui qui dispa­raît chez l'homme quand la femme de son quoti­dien vieillit. C'est aussi un roman sur la créa­tion litté­raire et la façon d'exister au monde à travers ce pouvoir que possède l'écrivain. Au coeur de la vie pari­sienne, Camille Laurens connaît bien la puis­sance des rumeurs, des ragots . Elle commence son livre en compa­rant deux couples célèbres du « Tout Paris » , celui de Mosco­vici qui a 30 de plus que sa dernière femme sans que cela ne choque personne et Macron qui a 20 ans de moins et dont le couple appa­rem­ment est souvent sujet de quoli­bets. Bien loin de toutes ses réalités qui ne m'intéressent pas vrai­ment, je partage son avis, le vieillis­se­ment de la femme est diffé­rent de celui de l'homme, l'âge se marque diffé­rem­ment chez les deux parte­naires. Mais pour être entourée de gens très âgés, je vois aussi que passé 80 ans les femmes s'en sortent plutôt mieux côté séduc­tion.

Ce livre m'a souvent agacée, et parfois inté­ressée, le genre « ragot » ce n'est vrai­ment pas ce qui peut me retenir, en revanche, la mani­pu­la­tion sur Face­book et le danger qu'il y a à entre­tenir une rela­tion virtuelle est bien analysé. Comme je plains les personnes réelles qui entourent cette écri­vaine, elles peuvent un jour se retrouver dans ses romans et les comptes qui se règlent par écri­tures inter­po­sées ressemblent plus à une guerre civile qu'à une oeuvre artis­tique.
Lien : http://luocine.fr/?p=5639
Pour surveiller son jeune amant Jo qui la mène en bateau, Claire Millecam, la cinquantaine crée un profil fictif sur facebook, elle garde son prénom, s'invente des origines portugaises, et allège le poids de ses années. Ainsi Claire Antunès, 24 ans, approche KissChris, un copain de Jo chez qui il vit. Photographe, amateur de jolies filles, Christophe craque vite pour Claire la douce qui se prend au jeu jusqu'à en oublier les raisons de cette imposture. Lui, très amoureux, veut la rencontrer mais Claire réussit à le maintenir à distance en s'inventant des déplacements professionnels puis un petit ami envahissant et jaloux. Mais KissChris insiste, il le sait, ils sont faits l'un pour l'autre. Claire hésite, le quitter, lui avouer la vérité au risque de le perdre, la situation est inextricable, cet amour impossible.

Ça c'est la première partie racontée par Claire Millecam à Marc, le psy de l'hôpital où elle est internée, et pour moi, ça commence plutôt bien, avec une histoire intrigante dans l'air du temps même si j'ai trouvé un peu trop caricaturales les réflexions féministes sur les femmes de 50 ans « périmées », perdues pour l'amour (j'en connais plein qui, loin d'être perdues, l'ont enfin trouvé !)

Puis vient l'audition du fameux docteur Marc qui nous donne lecture d'un texte intitulé Les fausses confidences de Claire Millecam, la même histoire ou presque, dont la fin très différente aurait été écrite par on ne sait qui.

Et enfin, le brouillon d'une lettre dans laquelle l'auteur, prénommée Camille, explique à son éditeur pourquoi elle a écrit cette histoire, qui encore une fois diffère des précédentes, tout en restant suffisamment proche pour nous embrouiller.

Je vous épargne l'épilogue où il est question de Paul Millecam, le mari et de Katia, la nièce supposée suicidée dans la première fin puis ressuscitée dans la deuxième, qui a ajouté à ma grande confusion. Malheureusement à trop vouloir brouiller les pistes, Camille Laurens m'a perdue en route.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Miroir réel/virtuel

Claire crée un faux profil Facebook sous le nom de Claire Antunès, elle se rajeunit et ajoute en ami KissChris alias Christophe, le meilleur ami de son amant Jo. Elle cherche à espionner son amant Jo à travers le fil d'actualité de Christophe. Mais Christophe tombe sous le charme de sa fausse identité, Claire Antunès et Claire en joue.
A travers un jeu de miroir entre virtuel et réel, Camille Laurens se perd et nous perd parfois dans une structure inégale.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..