Si j'osais tome 1 sur 2
Lips & Co. Editions (13/09/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Un résumé qui m'a vraiment donnée envie de lire ce roman et je dois dire que je n'ai en aucun cas regrettée mon choix. Une très belle histoire "jeunesse" qui mérite d'être lue et d'en parler...

Dans ce roman, l'auteure nous embarque dans le milieu de la jeunesse "dorée" que l'on découvre à travers les yeux et le récit de Romy, jeune fille fraîchement arrivée dans cette "nouvelle" vie.

Romy Favre, 17 ans est le personnage principale. C'est une jeune fille aux cheveux blonds foncés, yeux noisettes et peau pâle qui ne s'embarrasse pas de la mode et ne se doute même pas de sa beauté que ce soit intérieure ou extérieure.Elle vit seule avec sa mère (car elle n'a jamais connu son père dont elle ne sait rien) dans un nouveau quartier qui ressemble presque à celui de Desperate housewifes. Elle a une demie-soeur, Léna, qui est à l'opposé totale d'elle car au top de la mode, qu'elle voit de temps en temps mais avec qui elle a de bonnes relations. Depuis le 1er jour de la rentrée scolaire elle est devenue le centre d'attention de tous les élèves et même les professeurs de son nouveau lycée mais pas forcément dans le bon sens, elle qui aime passer inaperçue... Elle essaye surtout de resserrer des liens avec sa mère car un passé lourd les a marqué à jamais mais elle essaye surtout d'oublier les démons de son passé et notamment ce fameux "incident". "Incident" qui l'a éloigné de son ancienne vie, de ses meilleures amies Daba et Hannen (qui la soutiennent même à distance) mais aussi du sport qui l'a sauvé dans ses moments de souffrance et dans lequel elle excellait... et dont elle ne veut pas parler car cette partie-là de sa vie l'a blessée, fragilisée et elle en garde de profondes fêlures. A côté de cela, Romy est une jeune fille spontanée, naturelle, une vraie bouffée d'air pur pour ceux qui l'entourent mais elle est aussi têtue, a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds... sans oublier qu'elle peut parfois avoir des réactions agressives quand elle se sent en danger. Et pourtant, elle arrivera à se faire quelques amis, Elsa et Stanley, qui sont un peu comme elle, discrets, éloignés des autres jeunes et qui ne demandent qu'à rester tranquilles loin des problèmes et des soucis mais ça c'était trop demander car l'on connaît la "bêtise" de certains jeunes !!! D'ailleurs elle n'attend rien des autres car elle ne veut pas être blessée et surtout déçue.

En somme c'est une jeune fille bourrée de complexe qui ne s'assume pas en tant que femme car elle ne veut pas être confrontée aux regards des autres. Elle n'a pas confiance en elle mais aussi aux autres et surtout les hommes car elle a pu en voir les plus mauvais penchants et pourtant, elle se trouvera chamboulée par ces garçons, camarades de classe qui tout d'un coup s'intéresse à elle. Pourquoi ? Sont-ils sincères ??? Surtout qu'il en est un parmi eux qui ne la laisse pas indifférente même si la plupart du temps elle a envie de l'étriper... A vous de découvrir de découvrir de qui il s'agit !

Les personnages secondaires sont assez nombreux car on se trouve dans un lycée et que Romy va devenir bien malgré elle la nouvelle "attraction" de ce dernier et du coup ça en fait du "beau" monde lol Ils ont pour la plupart une part importantes dans l'histoire et des rôles précis à jouer : la pimbêche, le bad boy, le "genre" idéal et j'en passe. Parmi eux, je vous avoues avoir apprécié Elsa, Stanley et Antoine car ce sont des personnages attachants. Par contre il en est un qui m'a autant fait craquer que je lui aurai mis des baffes mais je ne vous dirai pas qui et vous laisse le découvrir lol

"Si j'osais" est aussi l'histoire des premières fois et des premiers sentiments naissants. Vous savez ceux qui vous font ressentir des papillons en bas du ventre, votre ptit coeur qui bât plus vite mais aussi parfois des 1ères déceptions et 1ers pleurs.

C'est une histoire prenante, envoûtante et qui devient rapidement addictive. On se retrouve parfois en certains personnages, face à certaines situations car qui n'a pas vécu ces ptits tracas de l'adolescence ?! Vous voyez de quoi je veux parler si je vous dit les 1ers émois, les 1ères déceptions, les grandes amitiés naissantes et le fantasme que l'on a pour ce garçon qui nous paraît si parfait et pas du tout fait pour nous et qui pourtant un jour s'intéresse à nous comme par magie lol

L'intrigue se développe petit à petit et tisse sa "toile" autour de notre pauvre Romy qui va se retrouver au centre de l'attention de tous ou presque, elle qui n'aspire qu'à sa tranquillité et surtout loin des soucis. L'intrigue n'arrive pas au bout en cette fin de tome 1 et elle vous tient en haleine même après avoir fermé le roman... Et là, vous vous dîtes VIVEMENT LE TOME 2 lol D'ailleurs heureusement que je l'ai déjà sous la main car je n'aurai pas eu la patience d'attendre trop de temps entre les 2 tomes mdr

La plume de Laëticia L.C., que je découvre à travers ce roman, est fluide, belle, émouvante et surtout prenante. L'auteure nous conte le récit de façon rythmée ce qui fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et qu'on ne voit pas les pages se tourner.

En conclusion, un très bon roman jeunesse où se mêle amitié, amour, manipulations, trahisons, sentiments forts qui ne pourra vous laisser de marbre et que je vous conseille de découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..