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Christophe Rosson (Traducteur)
EAN : 9782081211353
268 pages
Climats (13/02/2008)
4.08/5   6 notes
Résumé :

le désastre écologique, le sentiment d'insécurité, la prolifération nucléaire, la fragilisation de l'économie sont perçus comme autant de menaces transformant la vie en exercice de survie. Assiégé, le moi se resserre sur lui-même jusqu'à ne plus former qu'un noyau défensif, armé contre l'adversité. Christopher Lasch analyse les us et abus de cette notion de survie, omniprésente ... >Voir plus
Que lire après Le moi assiégé. Essai sur l'érosion de la personnalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'abandonne en cours de route. Je ne parviens pas à saisir réellement la pensée de l'auteur, ou plutôt je parviens à cerner son propos, mais au prix d'une lecture fastidieuse de développements incertains et abscons, d'illustrations du propos sans fin et souvent fallacieuses. Il m'a semblé que ce livre était un recueil d'essais paranoïaques et anxieux sur la paranoïa et l'anxiété, cousus tant bien que mal ensemble, un recueil d'exemples cachant mal un propos ténu. Mais peut-être n'ai-je pas su le lire...
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Herbert Gans : « si l'on éliminait la culture populaire, les ouvriers pourraient devenir des intellectuels, et le deviendraient en effet ». Pourquoi les ouvriers devraient-ils devenir des intellectuels ? J’ai du mal a imaginer perspective moins attirante qu'une societé composée d'intellectuels. Ce qui compte, c’est que les travailleurs et les travailleuses aient davantage de contrôle sur leur travail. Il importe également qu'intellectuels et travailleurs veillent à ce que cette question du contrôle ne soit pas qu'une question politique ou économique mais aussi une question culturelle.
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Narcisse se noie dans son reflet sans jamais comprendre qu'il s'agit d'un reflet. Il prend sa propre image pour quelqu'un d'autre et cherche à l'embrasser sans penser un instant à sa sûreté. La leçon de l'histoire n'est pas que Narcisse tombe amoureux de lui-même mais que, incapable de reconnaître son propre reflet, il ne possède pas le concept de la différence entre lui-même et son environnement.
(...)
Les gens vivent au jour le jour. Ils évitent de penser au passé, de crainte de succomber à une "nostalgie" déprimante ; et lorsqu'ils pensent à l'avenir, c'est pour trouver comment se prémunir des désastres que tous ou presque s'attendent désormais à affronter.
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Dès le départ, indique Ratcliff, Morris se présenta comme un « administrateur des possibilités aliénantes ». En 1961, il exposa I’« oeuvre minimaliste par excellence » (telle que Cari André la baptisa ensuite) : une boite contenant la bande sonore de sa propre construction. « La minutie avec laquelle l’enregistrement est encastré, poursuit Ratcliff, s’unit a la persistance isolée du son pour symboliser (...) une situation dont on ne peut s’extraire. » Les labyrinthes et les miroirs de Morris produisent le même effet de claustrophobie. Ils abolissent la « distinction résiduelle entre l'image du moi et le non-moi » la « différenciation sur laquelle sont façonnées toutes les distinctions ultérieures » -, suggérant ainsi un monde où tout est interchangeable, et la « définition de soi s’est vue réduite au jeu de l'image de soi » et le moi intérieur n’apparait qu’en tant que « fonction de signes extérieurs qui échappent au contrôle de l’individu à moins qu’ils ne soient mutables a volonté ».
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Alors que les grandes religions du monde ont toujours mis en avant les obstacles sur la route du salut, les cultes modernes empruntent à des traditions mystiques occidentales antérieures, à des traditions orientales mal digérées, à des mouvements de guérison de l’esprit, à diverses expressions de la « Nouvelle Pensée » ainsi qu’à toute une série de thérapies dans le but de promettre la décharge immédiate du fardeau de l'individualité. Au lieu de s’efforcer de réconcilier l'ego avec son environnement, les nouveaux cultes nient la distinction même qui les sépare.
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L'identité est devenue incertaine et problématique non pas du fait que les gens n’occupent plus des positions sociales fixes – explication passe-partout qui incorpore, sans réfléchir, l’assimilation moderne de l’identité au rôle social – mais parce qu’ils ne vivent plus dans un monde qui existe indépendamment d’eux.
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Video de Christopher Lasch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Lasch
Christopher Lasch et le Progrès, 1991. En anglais.
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