sur 19108 notes
Je ne pensais pas me lancer dans la lecture d'un polar suédois hérité de la bibliothèque de mon père mais le jeu est le jeu et le Challenge Multi-défis m'imposait de lire le livre le plus populaire de ma PAL d'après le nombre de lecteurs Babelio. Avec près de 55000 lecteurs "Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson arrive en tête haut la main.
Je ne suis pas adepte du genre mais j'avoue que j'ai été dépaysée. Pour autant, il y quand même des passages un peu cauchemardesques qui mériteraient un bandeau Personnes sensibles s'abstenir.

Le livre commence par deux histoires parallèles.
La principale est celle du journaliste Mikael Blomkvist qui a fondé le magazine économique Millénium, condamné pour diffamation après avoir dénoncé les malversations du multimillionnaire Hans-Erik Wennerström sans preuves avérées.
L'autre est celle de Lisbeth Salander jeune femme déphasée socialement, sous tutelle (probablement autiste Asperger) dont les dons lui permettent d'être performante professionnellement quand il s'agit de découvrir des informations secrètes pour la société de sécurité qui l'embauche occasionnellement.

Ces deux-là, Mikael et Lisbeth, vont se rejoindre dans une enquête aux multiples rebondissements. C'est une figure majeure de l'industrie suédoise, Henrik Vanger qui confie à Mikael Blomkvist un travail sur sa puissante famille. Etant âgé de quatre-vingt-deux ans, il ne veut pas lâcher les recherches pour retrouver sa petite nièce préférée, Harriet Vanger, disparue à l'âge de seize ans, il y a quarante ans.
Contre toutes attentes, l'enquête sur ce qui ressemble à un meurtre non élucidé va permettre à l'équipe de choc de révéler quelques atrocités.

Il est appréciable qu'en dehors de l'enquête à proprement parler, l'auteur n'hésite pas à dénoncer les abus et la perversion sexuels, le viol, les violences conjugales mais aussi, dans un autre registre, la corruption des hommes politiques libéraux, les magouilles des industriels et gens de pouvoir. Il aborde des faits de société en évoquant les lanceurs d'alertes et le rôle des médias.
Il s'agit donc d'un bon polar qui va bien au-delà du titre un peu trop gentillet.

Challenge Pavés 2023
Challenge Multi-défis 2023
J'ai adoré ce premier tome de la saga Millénium, et mon bonheur dans le fait de l'avoir découverte sur le tard, c'est que j'ai pu enchaîner avec les cinq suivants :).

Dans Millénium, il y a tout : des intrigues bien ficelées, un engagement par rapport à des questions de société, de la finesse, le talent d'écriture du regretté Stieg Larsson, bien relayé post-mortem par David Lagercrantz. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.

Après avoir vu l'effet que cette saga avait eu sur une amie, j'ai décidé de m'attaquer au tome 1 de Millenium. Et je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai commencé en dilettante le temps que le récit m'agrippe. Il faut dire qu'il y a beaucoup de name dropping et que j'ai dû faire un petit tableau pour classer tous les personnages et leur relation. Mais une fois fait, j'ai pu apprécier ma lecture à 100%. Déjà étrangement, je me suis senti parfois très proche de Mikael, mais aussi de Lisbeth, ce qui a permis de faire grandir mon intérêt pour leur péripéties ainsi que mon attachement pour eux. Nous ne suivons pas des super-héros mais des humains torturés par leur problème ou même par leur propre nature.
En dehors des personnages qui sont vraiment travaillés au maximum, le récit est passionnant à suivre. Surtout la partie 3, qui vient après l'exposition des personnages et de l'intrigue, où les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu. Une histoire bien plus sombre que nous aurions pu l'imaginer prend place et nous attire dans cette noirceur en même temps que les personnages. Plusieurs fois, nous souffrons pour les personnages et nous craignons pour eux. Je crois que c'est la plus grande réussite de l'auteur. le jeu de piste et l'enquête sont tout aussi passionnants à suivre. Comme je l'ai dit, les pièces du puzzle s'alignent les unes après les autres, pour nous donner un premier final inattendu. L'auteur est à féliciter pour nous avoir menés sur des fausses pistes en même temps que ses deux personnages. le décor du journal et la manière dont les enquêtes sont entreprises, par leurs nombreux détails, nous permettent de visualiser le monde de la presse via la vision d'un ancien journaliste qu'était Stieg Larsson, l'auteur.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. Il y a quelque temps, j'avais écrit une critique sur un tome 1 qui m'avait déçu car ce n'était qu'un tome d'exposition, destiné à nous présenter l'intrigue et les personnages. Alors quand j'ai commencé Millenium, j'avais peur de ressentir une nouvelle fois cette déception. Toutefois, rapidement, j'ai compris que ce ne serait pas pareil. le tome 1 de Millenium commence une enquête et la termine, ce qui nous donne l'impression d'avoir lu un roman complet avec un début et une fin, malgré qu'il fasse partie d'une saga. Je suis satisfait d'avoir vu les personnages évoluer d'un point A à un point B et de ne pas avoir forcément besoin des autres romans pour finir l'intrigue. Après, il est évident que vu le plaisir que j'ai pris, je vais continuer la saga. Surtout si cela me promet d'autres moments haletants ou d'autres très sentimentaux.
Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de foncer vous le procurer.
Très réaliste, cette fiction...

Une histoire assez complexe...

Nous faisons la connaissance d'un journaliste, Mikael Blomkvist, fondateur du journal Millenium, accusé pour diffamation... En même temps, il reçoit une étrange demande, d'un vieillard Henrik Vanger à la tête d'une très grande entreprise. Harriet, sa petite fille a disparu depuis 40 ans, Henrik souhaite que Mickael retrouve l'assassin...

Puis nous rencontrons Lisbeth Vanger, à mon sens le personnage phare de ce roman. Lisbeth est associale, il semble qu'elle soit atteinte du syndrome d'Asperger, elle parait dure, mais en fait, elle est très touchante.

Bienvenu dans le monde des "pourris", des secrets de familles, des hypocrites, des égoïstes, des pervers....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Avec ces temps troublés de confinement je découvre dans ma bibliothèque que je n'ai pas lu « Millenium » (c'est ma femme qui est fan). La rencontre entre Mickael et Lisbeth est un peu longue à survenir car on sent la série. Mais quel plaisir, ensuite, de les suivre dans les dédales de cette famille où la pathologie mentale semble virale. J'ai un faible pour la personnalité de type asperger de Lisbeth et je vais m'atteler à lire le reste de la série.
Millenium » est une trilogie et" Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" en est le premier tome.
Lors de sa parution en 2007, tout le monde lisait Millenium; dans le métro, dans les salles d'attentes etc...
J'ai cependant attendu sa sortie en poche car au départ, la couverture ne me donnait pas vraiment envie de le lire !
Les couvertures sont affreuses et pourtant le contenu n'est pas si mal que ça.
Malgré quelques longueurs au début ( l'auteur met presque 300 pages à présenter les personnages ) et à la fin ( les 150 dernières pages m'ont paru interminables ) l'ensemble reste très correct.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisbeth Salander, personnage atypique.
Les chapitres concernant Mikael m'ont paru un peu longuets aussi.
Ceci dit, millenium reste une lecture intéressante même si ce n'est pas un coup de coeur.
Je n'avais jamais été tentée par ces romans et bizarrement, l'idée m'est venue d'un coup d'enfin découvrir l'oeuvre de Stieg Larsson publiée après sa mort. Et comme la plupart des romans suédois, ou plus généralement du Nord de l'Europe, on ressent très bien cette atmosphère froide dans lequel ses habitants se côtoient sans de réels faux-semblants ou de manière. Pour la famille Vanger, c'est le cas de le dire puisque la majorité des membres de cette grande et riche famille se déteste. Henrik Vanger, ancien PDG du groupe familial, désespère de connaître la vérité sur la disparition de sa petite nièce Harriet, promise à un bel avenir dans l'entreprise. Persuadé qu'elle a été tuée trente sept ans plus tôt par l'un des Vanger, Henrik va tout entreprendre pour que son nouvel ami accepte sa proposition.

Mikael Blomkvist, journaliste qui prône la vérité et la justice, vient de perdre un procès en diffamation à son encontre face un grand magnat suédois. Sa réputation profondément écorchée, il hésite tout de même à s'installer sur l'île de Hedestad pendant un an afin d'aider le vieil homme dans son enquête. Officiellement, Mikael va recueillir des informations sur la famille Vanger pour écrire la biographie d'Henrik et de sa famille. Officieusement, c'est le meurtre d'Harriet qui sera le mystère à résoudre. Mikael le sait, fouiller dans le passé de cette famille dysfonctionnelle ne va pas être de tout repos surtout quand certains d'entre eux sont prêts à lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement, il sera ensuite épaulé par une étrange hackeuse, Lisbeth. Socialement peu développée et avec son physique d'enfant anorexique tatouée et percée de la tête aux pieds, Lisbeth fait un drôle d'effet à tous ceux qu'elle croise. Ensemble, elle et Mikael forment une équipe étonnante et intrigante prête à aller jusqu'aux limites de la bienséance pour découvrir la vérité.

L'enquête est rondement menée, rien ne nous ait caché et c'est pour cela que certains d'entre vous auront peut-être du mal à entrer dans l'histoire au départ. Il faut bien deux cent ans pages pour que l'affaire des Vanger commence réellement, le début servant à placer les deux personnages principaux dans leur quotidien bouleversé chacun à leur manière. Loin d'être des stéréotypes, Lisbeth et Mikael détonnent face aux autres personnages de leur milieu respectif et n'en sont que plus intrigants. Il ne m'aura fallu qu'un seul chapitre pour être totalement sous le charme de l'étrange Lisbeth et Mikael n'est pas en reste.

Stieg Larsson prend donc son temps pour développer au maximum cette histoire de famille, de secrets, d'alliances et de mésententes et pour rendre ses personnages les plus entiers possibles. Facile alors de s'imprégner de l'ambiance de ce polar parfois plus violent que ce à quoi on pourrait s'attendre. Faute parfois de découvrir les dessous d'un ancien meurtre, les enquêteurs vont découvrir de nombreuses autres histoires sanglantes montrant bien l'aversion de certains hommes pour les femmes. Malgré un retournement avant la fin qui m'a paru précipité et mal amené, je suis totalement fan de ce livre qui commence et finit par la situation professionnelle de Mikael au sein de son journal Millénium. Je n'aurais pas autant de craintes en lisant le tome suivant, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.
Lien : https://entournantlespages.w..
Karl Stig-Erland Larsson a écrit la trilogie "Millénium" juste avant sa mort en 2004 d'une crise cardiaque. Il envisageait d'aller jusqu'à 10 tomes.
Le tome 1 "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" ("Män som hatar kvinnor") est paru en juillet 2005 en Suède, et ensuite à Actes Sud en juin 2006 dans la collection "Actes Noirs" créée pour cette occasion.
Vais-je résumer l'histoire connue de tout le monde ?
Mikael Blomkvist, journaliste économiste, vient d'être condamné pour diffamation envers Hans-Erik Wennerström. Il décide de se "mettre au vert" et accepte d'enquêter sur la disparition, il y a une trentaine d'années, de la nièce d'un magnat de l'industrie, Harriet Vanger. Il va être associé à Lisbeth Salander, génie de l'informatique mais asociale, androgyne, bisexuelle et bardée de piercings. Et je me suis demandée si elle n'avait pas le syndrome d'Asperger.
Lisbeth et Mikael vont boire tout le long du livre... une tonne de café pour réfléchir (cela m'a beaucoup marquée lol).
Il y a des scènes de violences sexuelles comme l'indiquent les statistiques mentionnées sous les titres des chapitres donc c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Un bémol : les cent dernières pages sont très économiques. Cela n'a pas gêné la comptable que je suis mais le discours n'est pas évident pour tout le monde.
Bon, vous avez dû comprendre que c'est un coup de cœur addictif et je vais poursuivre sur les deux autres tomes.

Les objets ont parfois une fonction symbolique et mémorielle. Aujourd'hui, ce sont ces deux premiers tomes qui s'avèrent l'être pour moi. Symbolique dans le sens où cette trilogie m'a été conseillée par une âme philanthrope, protagoniste de confiance. Merci ! Quelle belle découverte !!
Et mémorielle, parce qu'il y a des livres qui nous fascinent de part le caractère de certains personnages...Bien évidemment, je fais allusion à Lisbeth Salander ... Petit bout de femme asociale et charismatique... Tout ce que j'adore ! Quelqu'un aurait le numéro de Lisbeth Salander ?, je veux bien aller me heurter à sa noirceur... Nous devrions bien nous entendre...

Sérieusement, ces deux premiers tomes sont fascinants, bien ficelés et addictifs. J'aime être transportée quand je lis. J'ai été gâtée. Je me garde le dernier tome de Stieg Larsson bien au chaud. Paul Sweeney le disait « Vous savez que vous avez lu un bon livre lorsque quand vous tournez la dernière page vous avez la sensation que vous venez de perdre un ami »...
Cette série polar est pourtant un véritable pavé pour chacun de ses 3 tomes, mais ils restent toujours trop courts pour moi.

Les personnages principaux de Mickael et Lisbeth ont été fabuleusement bien construits par l'auteur. Ils sont attachants et leur vie, leurs démélés nous fascinent et ils finissent par nous embarquer avec eux dans leurs périples. L'univers est sombre et froid. Oui, nous sommes en Suède après tout. Un verre d'Aquavit pour vous réchauffer ?

Héros et anti-héros atypiques, thriller bien différent de ce que l'on connaît avec les polars américains... Nous sommes peut être en présence de personnages atypiques, mais au moins nous pouvons profiter d'un thriller réaliste dans un décor de poudreuse et de glace...
Une atmosphère complémentaire dans cette dualité : une saga sombre et tumultueuse dans un cadre blanc, calme et serein...

Les personnages secondaires tiennent une place très importantes et aucun n'a été bâclés ou réduits à une présence inutile.
J'avoue malgré tout que la teneur de ce récit nous tient en haleine grâce à la présence charismatique du personnage de Lisbeth. On rentre réellement dans l'histoire de Stieg Larsson quand la présence de cette nana surgit. Sans elle, le roman n'aurait pas la même teneur, ni la même saveur et serait invariablement plat. Femme complexe, mystérieuse, asociale, chétive sans être anorexique, brillante contrairement aux apparences et traînant un passé « merdique ». Fine psychologue, mémoire photographique ahurissante (on lui soupçonne même d'être atteinte d'un syndrome d' « aspi »), fine analyste... Les scènes de violence et d'abus que subit cette fille sont parfois dures et difficiles à encaisser... Mais elle ramasse pour mieux riposter...

Mickaël Blomkvist, journaliste, est l'amant de toutes les femmes. Parce que ce type ne leur apparaît sans doute pas bien compliqué, elles terminent toutes dans son lit et lui ne s'interdit jamais de coucher aussi bien avec les femmes mûres qu'avec la pubère post-adolescente rachitique à l'image de la sombre anorexique... Toutes les femmes sont bonnes à satisfaire.
Moi, je comprends pourquoi il « kiffe » tant cette fille, Lisbeth Salander.... Les opposés s'attirent... Lui est hyper sociable, elle, est carrément aux antipodes.. Mais, un détail les réuni, ils ont l'esprit aussi torturé l'un comme l'autre et ils sont tous les deux animés par la hargne d'aller jusqu'au bout de leur investigation. Ce sont des acharnés et ils ne sont efficaces que dans la difficulté voire l'adversité.

En ce qui concerne les intrigues de ces deux tomes, j'ai une préférence pour celle du premier. Possible que la découverte en soit la raison...

Je terminerai enfin cette longue chronique sur ce paragraphe :
« Elle rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Elle le voyait imbibé d'essence. Elle pouvait sentir physiquement la boîte d'allumettes dans sa main. Elle la secouait. Ça faisait du bruit. Elle ouvrait la boîte et choisissait une allumette. Elle l'entendait dire quelque chose mais fermait ses oreilles et n'écoutait pas les mots. Elle voyait l'expression de son visage lorsqu'elle passait l'allumette sur le grattoir. Elle entendait le raclement du soufre contre le grattoir. On aurait dit un coup de tonnerre qui dure. Elle voyait le bout s'enflammer.
Elle esquissa un sourire totalement dépourvu de joie et se blinda.
C'était la nuit de ses treize ans. »

Les découvertes du genre, j'adore...!!!

Lien : https://mapassionlitterairee..
J'ai longtemps discuté avec un collègue qui m'a fortement conseillé ce livre. Je l'avais déjà vu des milliers de fois sur les rayonnages des bibliothèques et dans les librairies mais il ne m'attirait pas du tout.
Comme quoi, il ne faut jamais se fier à la couverture, son impression ou à ses préjugés.
Ce collègue m'ayant tellement bien vendu le résumé, je n'ai pas hésité minutes à me le commander.

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les 50-100 premières pages ont été difficiles à lire mais je n'abandonne pas un bouquin juste comme ça et je m'obstine à continuer.
Figurez-vous que je n'ai absolument pas regretté.
D'intrigues en intrigues on se demande vraiment si Mikael va réussir à trouver de nouveaux éléments qui étaient passés inaperçus. L'enquête semblait pourtant complète, chaque indice examiné et chaque personne interrogée.
Pourtant, ce n'est pas ça qui va arrêter notre rédacteur en chef de Millénium.

Jusqu'au bout je n'ai pas vu arriver la fin.
Certains avaient sans doute deviné, mais personnellement j'ai été sur le cul en lisant le dénouement de l'histoire.
On se rend compte de la complexité de toute l'intrigue et je tire mon chapeau à Stieg Larsson.
Je vais de ce pas me lancer dans le tome 2.