sur 19108 notes
Millenium c'est avant tout le mystère de la disparition d'une jeune fille dans les années soixante. Une enquête bien ficelée mais qui pour moi n'est pas vraiment au coeur du succès de ce polar suédois. L'intérêt réside surtout dans le couple d'enquêteurs. Si comme moi vous tombez sous le charme de ces deux personnages, c'est gagné ! Vous allez passer un bon moment. D'ailleurs une bonne partie des sept cents pages est consacrée à la vie compliquée de super Blomkvist et de Lisbeth. Déboire professionnel, vie amoureuse et blessures personnelles sont aussi importants sinon plus que la recherche de Harriet Vanger. Un très bon moment de lecture.
Mickaël Blomkvist est un journaliste dans une situation délicate lorsqu'il est poursuivit et condamné pour diffamation contre le puissant industriel Wennerstrom. Suite à ça, il est engagé en freelance pour une enquête un peu spéciale : trouver ce qui est arrivé à la jeune Harriet Vagner en 1966. Son oncle, un magnat de l'industrie suédoise souhaite un oeil neuf sur cette affaire.
Une intrigue mêlant espionnage industriel et thriller, bien menée. Lisbeth apporte tout le cachet de ce premier tome, sa présence relève l'intérêt.
Un petit point qui m'avait bien frappé à l'époque : le nombre de marques citées et recitées ! C'est un cataolgue de marque ce livre !
Lien : http://azelma-books.blogspot..
Beaucoup de choses ont déjà été écrites à propos de cette trilogie- évènement d'il y a quelques années. D'autant plus que des films en ont été tirés.Et il y a également le contexte de la publication: l'auteur suédois a succombé à une attaque cardiaque, juste après avoir donné les trois manuscrits à imprimer...

J'ai choisi d'évoquer le premier car c'est celui que j'ai préféré.Les personnages sont tout de suite attachants et plutôt atypiques, originaux: le journaliste Mickael Blomkvist, charmeur et acharné à découvrir la vérité et Lisbeth Salander, hacker de génie au look gothique, décalée socialement, vu le désastre familial et les tourments personnels liés à un drame.

Tout est surprenant, intéressant et met le lecteur en attente des évènements.On entre dans des univers différents: justice, police secrète, affaires louches...La critique sociale est fort présente.La Suède a aussi un charme prenant.

L'auteur recherchait une atmosphère policière différente et nouvelle: c'est gagné! Malheureusement, il n'a pas pu savourer son succès...
Les Hommes qui n'aiment pas les Femmes est vraiment le livre de l'année 2009 : on en entendait parler partout, puis il y a eu les sorties ciné' qui m'ont donné envie de les lire. Sans hésitation, j'ai adoré.

Les personnages sont très humains, crédible. Entre les sadiques, Lisbeth que j'adore, Mikael qui, ma foi, se fait toujours sauter dessus. Bon, c'est certain, les personnages sont totalement tirés par les cheveux.

L'histoire est très prenante, et bien menée. Malheureusement, en tant que jeunette qui ne connait rien à l'économie, j'étais parfois perdue... Il y a beaucoup de vocabulaire technique et les passages parlant économie sont toujours très très long... ça, c'est mon petit bémol. Cela dit, sans ces discours auxquels j'ai quasiment rien compris, l'histoire perdrait beaucoup de son sens et de sa crédibilité.

Au cours de la lecture, et de la relecture, je me suis fais promettre de ne jamais mettre les pieds en Suède. Ce livre est totalement flippant, non par l'histoire, mais par les petites données précises et véridiques donnée par l'auteur sur les agressions de femmes en Suède : "En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme."
Vous ne trouvez pas ça flippant ?

En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Mais je ne me suis identifiée à aucun personnage : bon, c'est sur que ça permet d'avoir une lecture totalement neutre (ou presque).
Il serait vraiment dommage de ne pas lire Millénium, tome 1 : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Peu familier avec les polars, j'ai tenté le tome 1 de la série Millénium qui, en son temps, a reçu un accueil triomphal du grand public. Et, comme tout le monde, j'ai été happé par cette enquête très intrigante. le récit, qui commence d'abord un peu péniblement, est ensuite menée tambour battant. Les deux personnages principaux, Mikaël Blomkvist et Lisbeth Salander, sont remarquables - notamment la jeune femme, qui est à la fois asociale, violente et hyper-intelligente. Ils sont lancés dans une difficile enquête concernant la disparition de Harriet, survenue il y a 40 ans. C'est au sein même de la famille de la disparue qu'ils vont peu à peu découvrir des "cadavres dans le placard" et... un tueur psychopathe ! Ainsi, ça commence moderato et ça s'achève presto furioso; il y a vers la fin au moins une scène de violence que le lecteur n'est pas près d'oublier. Pour moi, qui suis très novice dans ce type de littérature, ce thriller est une réussite.
Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité, j'avais tenté de le lire, il y a quelques années mais sans succès. J'avais abandonné au bout de 60 pages car la mayonnaise ne prenait pas, et les explications politiques de la Suède ne m'intéressaient absolument pas.

Pourtant les avis sur cette trilogie m'ont intrigué plus d'une fois, me disant : faut que tu retentes ! Ma binôme Ally l'a fait pour moi, c'était ma lecture du mois d'avril. Donc plus possible de reculer, j'étais piégée. ^^

Et aujourd'hui, je l'en remercie !! J'ai passé un excellent moment. Effectivement cela met du temps à démarrer et à devenir bien prenant. Mais une fois chose faite : c'est un régal, je n'ai pas vu les pages se tourner et pourtant la bête n'était pas mince.

Juste un petit résumé mais vraiment, vraiment succinct : c'est un thriller, on cherche un tueur qui a sévi, il y a de cela de longues années. Mickael, journaliste, mène l'enquête et est épaulé par Lisbeth, une jeune femme atypique et sombre. J'en resterai là, c'est bien compliqué à souhait, à vous de plonger avec Stieg Larsson (l'auteur pour ceux qui ne suivrait pas).

Pour l'enquête, on ne voit rien venir, on est comme Lisbeth et Mickael, on ne comprend pas comment les évènements ont pu se dérouler et qui se cache derrière cette horreur. Oui car notre cher auteur ne nous épargne pas, on a des méchants vraiment très ragoûtants au possible. On les éradiquerait bien ! Les preuves sont rassemblées au compte goutte, nous laissant encore et toujours dans le flou le plus total, c'est très prenant.

J'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga, le personnage de Lisbeth m'a complètement conquise. Elle est très sombre et n'a pas une vie très jolie, jolie. Des choses lui arrivent et on se retrouve impuissant, ça angoisse, ça dégoûte et ça frustre. L'auteur reste très énigmatique sur son passé, j'ai donc très envie d'en savoir plus sur elle.

Mickael est le charmant, beau journaliste, très intègre. Il ne cherche pas de relation stable, on dirait même qu'il fuit l'équilibre. Il est déterminé et veut savoir le fin mot de l'histoire.

La complicité avec Lisbeth est instantanée, on la perçoit comme un lien fort et inexplicable.
J'ai adoré et surtout j'ai adhéré totalement à leur duo. J'étais à fond comme Lisbeth peut l'être dans ses actes. du coup la fin m'a fait hurler, j'aurai frappé Mickael. Lisbeth m'a fait beaucoup de peine, on veut la protéger et quand le mal vient de personnes à qui elle a donné sa confiance, ça met dans une rogne monstre.

L'auteur a une plume froide (très scandinave tout ça ^^) mais franchement on accroche. Ces personnages sont torturés, avec des passés sombres, des comportements parfois bizarres mais on s'attache énormément à eux. C'est l'exploit que j'aime de cet auteur, ce côté glacial de l'écriture contrasté par la chaleur au niveau des personnages malgré leur personnalité complexe. Attention, Lisbeth est très détaché, froide mais c'est magique, on l'aime, on veut l'aider, la protéger. J'espère que vous arrivez à me comprendre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai passé un très bon moment dans cet univers sombre et ces personnages à fleur de peau. Je vous le conseille, surtout de vous accrocher aux cent cinquante premières pages après cela passe tout seul.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Un ouvrage difficile à lire.

Il m'arrive d'éprouver des sensations physiques quand je lis tant je m'immerge dans l'histoire !
J'ai du refermé un livre pour cause de claustrophobie ( alors que le personnage était enterré vivant, je m'étais mise en apnée, au point d'oublier de respirer, chaque fois que je tentais de lire le premier chapitre, chaque fois je me retrouvais dans cette situation).

Celui ci est de cette trempe.
C'est mon premier livre "scandinave" et la lecture était différente voire cahoteuse pour moi.

L'histoire, dure !
Au travers de ce livre, j'ai pleuré, j'ai eu la nausée, j'ai eu peur ...

Bref un petit bijou, mais une lecture qui laisse quelques séquelles.
Je me souviens que j'avais repéré le tome 1 de Millénium par hasard, en faisant des courses au supermarché du coin. Mon oeil avait été attiré par le titre, “Les hommes qui n'aimaient pas les femmes” et je m'étais dit que j'allais peut-être le lire à l'occasion. C'était bien avant le succès médiatique qu'a connu cette trilogie. Puis je n'y ai plus repensé jusqu'au jour où je croise une amie à la fac en train de le lire. Une semaine après, je la croise à nouveau avec le tome 2 puis la semaine suivante avec le tome 3 et là je me dis que décidément cette série doit valoir le coup.
Vint ensuite le succès médiatique en librairie puis l'adaptation au cinéma des trois tomes de la série mais je ne me décide toujours pas à les acheter ni à voir les films pour me faire une opinion car autant que possible, je préfère lire les livres avant de voir leur adaptation pour garder le suspens pendant la lecture.
Ce n'est qu'en février 2012 que je me décide enfin à franchir le pas mais le premier tome se contente de rejoindre ma pile à lire. Et la semaine dernière, je me lance enfin. Si j'avais su ! J'aurais commencé plus tôt !

Mikael Blomkvist, journaliste économique, vient de perdre un procès en diffamation contre un magnat des affaires du nom de Wennerström. Il est contacté par l'avocat de Henrik Vanger pour résoudre une vieille affaire de famille, la disparition tragique d'Harriet Vanger, âgée de 16 ans au moment des faits. Henrik Vanger est persuadé de son assassinat et suspecte tous les membres de sa famille. de plus, l'assassin semblerait le torturer en lui envoyant à chacun de ses anniversaires, une fleur séchée sous un cadre.
D'abord peu emballé, Mikael Blomkvist va finir par accepter pour pouvoir sauver Millénium, le journal qu'il a fondé et qui a perdu sa crédibilité depuis son procès en diffamation. Secondé par Lisbeth Salander, une jeune fille complètement atypique mais génie du piratage informatique, Mikael Blomkvist va se lancer à la recherche de la vérité et percer les secrets qui entourent la famille Vanger.

Malgré un début tout en longueur avec une plongée dans les affres du monde économique et financier, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, même les passages les plus techniques. Stieg Larsson prend le temps de placer son intrigue et surtout prend le soin de bien exposer le climat dans lequel se trouve Mikael Blomkvist et d'introduire le deuxième personnage le plus important de sa série, Lisbeth Salander.
Avec un peu de patience, on se retrouve vite embarqué dans l'enquête principale, la disparition d'Harriet Vanger qui nous entraîne dans un huis-clos vertigineux avec une multitude de suspects parmi la famille Vanger. En parallèle, on suit l'évolution de Lisbeth Salander jusqu'à sa rencontre avec Mikael Blomkvist qui de son côté, n'abandonne pas sa vendetta contre Wennerström pour autant.
Face à ces enquêtes croisées et la multitude des personnages, on ne perd pourtant pas le fil et Stieg Larsson sait exactement comment nous maintenir en haleine par de multiples rebondissements (ce n'est d'ailleurs qu'aux trois-quarts du livre qu'on comprend le pourquoi du titre). Ses personnages sont complexes et attachants avec un caractère bien trempé. le personnage de Lisbeth Salander est particulièrement réussi et est sans conteste mon préféré. Millénium fait partie de ces livres où on se dit qu'on va lire encore un chapitre avant de se coucher pour finalement se retrouver à la dernière page !
Dans l'attente de nouveautés que j'ai commandé, j'ai relu le 1er tome de la série Millenium que j'avais déjà beaucoup apprécié à sa parution.
Je ne vais pas raconter l'histoire de ces personnages hors normes et de cette saga qui nous accapare dès les premières pages, c'est vraiment passionnant, d'autant qu'au moment de sa sortie le sort de son auteur, disparu juste au moment de la première édition a beaucoup défrayé le milieu littéraire, surtout avec le succès mondial qui s'en est suivi.
Si vous voulez préparer votre été n'hésitez pas une seconde cette série est pour vous.
Une dynastie de riches industriels à son crépuscule dans une petite île suédoise, une série de meurtres non élucidés, un journaliste teigneux et séducteur, une hackeuse de génie et sociopathe... tels sont les ingrédients de ce tome 1 de Millenium.
Il m'a fallu persévérer durant les 100 premières pages avant de rentrer vraiment dans l'histoire. Une fois les premiers morceaux du puzzle assemblés, le plaisir est réel. Pourtant, rien de très original dans ce polar. Larsson mêle habilement enquête policière, thriller financier et sujet de société (les violences faites aux femmes, les progrès de l'extrême droite dans un pays qui s'ouvre à l'immigration). L'action avance à un rythme haletant. Il y a quelques scènes très réussies.
Quelques bémols tout de même à cet énorme succès de librairie : un style tout de même assez neutre, des lieux très peu incarnés (l'action se passe principalement en Suède mais elle pourrait très bien se passer ailleurs), des personnages très manichéens sur un plan moral. Il y a vraiment les bons et les méchants !