AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 740 notes
5
87 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A la lecture de l'adaptation de la Route par Manu Larcenet, je me suis souvenu pourquoi je n'avais jamais lu le roman -pourtant multi-récompensé- de Mc Carthy ni regardé son adaptation ciné par Hillcoat.





Le post-apo a tellement été surexploité depuis les premières oeuvres du genre (de celles que j'ai lu/vu je dirais que les premières étaient “Je suis une légende” et une de Stephen King dont j'ai oublié le titre) jusqu'à la hype Walking Dead (initiée par les séries B de Romero, rendons à César n'est ce pas), que je n'y adhère plus du tout.



Néanmoins, réduire le roman à ça ne serait pas lui rendre justice, les thèmes abordés étant, surtout, la relation père/fils dans une situation extrême et la nature humaine face à la dernière adversité.





On peut sans problème affirmer que Manu Larcenet a réussi à rendre ces deux aspects avec brio, tout comme, évidemment, l'oppressant décor de cette Amérique dévastée, polluée par des vents nocifs et envahie des ruines de l'ancien monde.

Les survivants sont rares et souvent féroces, voire cannibales. le héros et son fils tentent de rejoindre l'océan en évitant au maximum les rencontres même si, inévitablement, certaines vont se produire et laisser des traces indélébiles.





Road-movie tragique plus que récit d'action, la Route trouve une véritable identité graphique sous la palette de Larcenet qui, tout comme dans son autre magistrale adaptation littéraire -le Rapport de Brodeck de Besson- opte pour des bichromies hautement expressives traversées de rares touches de couleur.



On pourra tiquer sur une éventuelle répétitivité dans certaines séquences/planches mais rien qui ne vienne entacher la maîtrise de l'album.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          39
Dans l'atmosphère ambiante, l'unanimité débridée autour de cette BD magistralement dessinée éclaire beaucoup sur notre masochisme. Nous sommes au bord du précipice, et j'entends encore cette habituée des radios qui nous la recommandait CHALEUREUSEMENT !! Comme si on pouvait recommander la fin du monde à ses auditeurs... Or, rien n'est au contraire plus froidement désespérant que ce récit post-apocalyptique. Cela m'a rappelé aussi le syndrome des films-catastrophe américains : à force de se délecter de voir leurs gratte-ciels s'effondrer, les Américains ont dû certainement CHALEUREUSEMENT apprécier de voir le réel dépasser la fiction un certain 11 septembre.

Quel que soit le talent remarquable des deux auteurs, romancier et dessinateur, cette oeuvre est glaçante. Elle m'a rappelé l'insoutenabilité des BD les plus évocatrices d'Auschwitz ( celles de Kubert notamment ). Elle annonce et dépeint la fin de notre monde, qui est d'ailleurs en cours en ces semaines de juin françaises, elle est sans une once d'espoir, elle montre la nullité de notre orgueil et de notre agitation qui ont tout cassé, la liberté, la planète, la vie.

Pour ces raisons, je n'y souscris absolument pas. C'est une image de la mort et de l'horreur qui nous attend. Est-ce alors un cri d'alarme ? Je voudrais le croire. Mais ce serait alors à un Xième degré. Mais il y faudrait autre chose quand même que cette longue, très longue descente aux enfers. Mais les commentaires dithyrambiques, exaltés, yeux injectés du plaisir inconscient de mourir un jour, de nos critiques officiels, montrent que l'objectif est alors manqué : autant le livre de Jancovici était clair et net, autant l'aspect romanesque utilisé ici laisse à craindre que trop de gens ( de futurs "méchants mangeurs d'hommes" ? peut-être... ) ne comprennent décidément rien à rien.

En un sens, nous méritons bien la prochaine catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1928) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5291 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}