J'ai lu (15/01/2014)
Mary, étudiante en droit criminel, aspire à devenir détective sous le regard bienveillant de Mathieu Roubiaux, inspecteur retraité. A la demande de ce dernier, elle s'immisce dans la famille d'Ormancy. Sa mission : veiller sur Maud, adolescente rebelle qui cherche par tous les moyens à empêcher le mariage de son frère aîné Elric, étudiant en école de commerce, avec Christine Courcelles, fille d'un riche négociant en vin. Le soir des fiançailles, Maud est retrouvée m... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'un mariage blancVoir plus
La tribu d'Ormancy est "une vraie famille d'aristocrates : le benjamin débile, le cadet décadent, la mère gardée à vue par une infirmière". (p. 47)
N'oublions pas la tante qui assure l'intérim de la maman décrétée folle à lier, et le père insignifiant.
Et celle qui mène son monde à la baguette : Maud, la fille aînée héroïnomane. A vingt-quatre ans, elle distribue généreusement de l'acide à ses proches - paroles toxiques et LSD à leur insu pour les envoyer temporairement en orbite.
Rififi entre ladite Maud et son frère cadet qui s'apprête à épouser une jeune fille de bonne famille. Pour y voir plus clair dans le jeu de sa redoutable nièce, la tante sollicite l'aide d'un ex-flic qui parachute à demeure une pseudo prof d'anglais.

Ce polar a été publié dans les 1980's, sous le nom d'auteur Lucie Holgate.
On visualise bien l'allure des copains frappés et sulfureux : fringues, accessoires et coiffures à la Madonna et Nina Hagen. Et on plante autour un décor façon "Champagne" de Higelin pour leurs petites sauteries entre amis.
Le ton et la structure du roman ont plutôt bien traversé les âges, mais l'intrigue, à base de trafic de photos perverses, peut sembler gentillette et surprendre ceux qui ont toujours pu satisfaire leur curiosité et assouvir leurs fantasmes sur internet.

Agréablement surprise par le ton vif et grinçant, la galerie de personnages à la ramasse et le loufoque des situations, j'ai fini par m'engluer dans ce burlesque et attendre impatiemment la fin, pour passer à autre chose.
Le soir des fiançailles, Maud est retrouvée morte. Mary décide alors d'enquêter. Ambitions, mensonges, trahisons, les secrets de la famille d'Ormancy ont des relents de mort.
Une 4ème de couverture alléchante, mais hélas je n'ai pas du tout accroché...
Un personnage principal qui passe son temps à picoler sans raison, une histoire qui évolue dans un milieu sordide, une moralité qui se passe au dessous de la ceinture.....
Je ne veux pas jouer aux saintes nitouches, mais n'ai trouvé là que des relents de voyeurisme sans intérêt.
Grosse déception

Mary est une jeune fille bien. Étudiante en droit, elle prépare le concours de la magistrature. Son père flic est mort en service commandé. Reste Mathieu, l'ami de la famille, flic également mais à la retraite. À eux deux, ils s'inventent de nouveaux liens scellés par quelques verres de whisky. Mathieu s'est engagé dans la protection d'une jeune fugueuse, Maud, dont le clan est un charmant ramassis de cinglés. Sur un fond de drogue et de sexe, Lucie Hogate active un personnage de détective féminin amateur assez conventionnel. On a parfois l'impression de voir évoluer ce casting en état d'ébriété dans une parodie de roman gothique.
Scénariste et romancière, Lucie Hogate était le pseudonyme de Mireille Lanteri, née en 1957 et disparue en 2009.

Lien : https://blacklibelle.blogspo..

Ainsi [elle] était morte [d'une overdose]. Son corps froid reposait sur une table de la morgue. Et l'esprit de la fille ? A l'origine, il avait cru partir pour un petit voyage - quelques heures à planer dans les mondes extérieurs -, et au retour, le corps avait passé la ligne : cadenassé, froid. (p. 33)