Christine Bonneton (02/07/1992)
4.33/5   3 notes
Le français standard - celui des dictionnaires classiques - est un mythe. Traversez la France du nord au sud et vous serez bien obligé de le constater. De région en région, au gré de l'accent local, les mots changent de couleur et de relief. Ils sont parfois renouvelés par certaines constructions insolites, mais surtout ils se mêlent souvent à des mots inconnus, même des habitants du département voisin. Ni français standard, ni patois, ces mots de français régional ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du français régional de LorraineVoir plus
Une merveille de trouvailles. Je suis Lorraine, j'ai toujours vécu dans cette région et quand je feuillette cet ouvrage génial, je découvre et redécouvre des mots typiques encore employés ou oubliés de notre belle région si clarteuse ! où ça ch'mèque si bon et où ne vivent pas que des beubeus !!!!!!
Eh les gros ! Comment qu'ça get's ? Alors de quoi que je vais causer dans cette critique ?
Bon, y a quèque temps, une paire de mois même, après avoir clenché la porte de ma bibliothèque municipale, j'ai eu une éclair pas cacagne ! Je me suis mis à lire ce bouquin sur le vocabulaire lorrain. Et j'en suis bien aise. Ça m'a donc donné le goût de faire une petiote critique. Sans beûgne ni pec ! Et bon rat de bon rat, faites pas les nâreux, faites pas la neige non plus (quoique ce serait bien la période), soyez pas des nices, foutez pas le caillon, accouvissez-vous et apprenez quelque mots lorrains, vous en finirez moins beubeu. Et ça vaut pour moi aussi, hein !. Et c'est pas des boutes ! Ça peut être farce quand même le lorrain. On a beau y avoir vécu plusieurs années, on apprend toujours des mots, y a des fois j'étais pas à mon affaire lors de cette lecture, et que pourtant c'est qu'un simple dico, et même qu'y a 2/3 recettes. Bon la tarte à la mirabelle (de Lorraine, hein les mirabelles, pas les trucs riquiqui qu'on peut trouver dans d'autes régions) ou la quiche, je veux pas être manre, mais c'est un truc qu'on apprend tout petiot, entre midi et que même on dit pas quiche lorraine, que c'est un pléonasme.

Allez je m'en retourne, sans vouloir marner ni encore trop faire ma câcatte, je vous ai amusé assez. Et j'ai déjà dû pas mal mamailler pour arriver à écrire c'te p'tiote tambouille. Je m'en vais retourner bassoter !

(Bon la traduction, ce sera pour un aute-de-fois, je me suis déjà bien amusé tant qu'et plus.)

Câcatte n.f.
1) Bavarde, grande langue. (se dit d'une femme déjà avancée en âge) (Lorraine du Sud).
"Ah... ah !..aah !..aah !... bêlait-il furieusement. Si cette chaîne maudite ne me sciait pas le cou, qu'est-ce que je vous conterais, câcattes, pinéguettes!.." (F. Rousselot)
2) Religieuse, bonne soeur. "Elle a été élevée chez les câcattes, il lui en reste quelque chose."
3) Grenouille de bénitier. "Même monsieur de curé a foutu la vieille câcatte-là dehors, il en avait marre de ses histoires".
Borgne d'un(e) œil : loc. adj. Borgne [Partout en Lorraine]
"Il est borgne d'un œil et aveugle de l'autre." [Expression dont le comique de situation provient de l'accumulation mais surtout pas du pléonasme].
Quart en coin (de - ) : loc. adv.
1) En biais.
"On a placé l'armoire de quart en coin, ça fait plus joli."
2) En zigzag.
"Il marche encore de quart en coin, il n'a pas bu que de l'eau."