AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Bonneton [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La guerre et le crime

Quand un polar vous révèle les dessous d’un vrai procès…

Un roman dans ma boîte aux lettres et c’est la preuve que Pascal Chabaud considère que mon avis lui importe. En l’ouvrant, la dédicace m’émeut et que dire quand je trouve mon nom dans les remerciements…

Février 1942, le cadavre d’un anglais est découvert dans un wagon de marchandises. Au même moment, deux journalistes sont séquestrés alors que le procès de Riom, qui doit condamner les anciens dirigeants de la France, se déroule sous haute tension. Le commissaire Joseph Dumont va devoir se garder des sbires du nouveau pouvoir tandis que sa sœur Irène doit rejoindre le camp de Gurs, où sont enfermés les victimes de la guerre d’Espagne. Pourront-ils échapper aux griffes de ceux qui leur veulent du mal ?

Comme dans les deux premiers romans, la trame historique est forte et documentée, faisant de l’enquête sur les meurtres du jour ou plus anciens, une partie secondaire mais pleine de suspense et parfaitement adaptée à l’environnement délétère de l’époque.

Pascal Chabaud a l’art de reconstituer une ambiance et de nous faire vivre dans le détail de sombres périodes de notre pays que beaucoup ont oubliées malgré les grandes cérémonies du souvenir. Y adjoindre à chaque fois une enquête policière avec les outils de recherche de l’époque est plaisant et allège la lecture, peut-être parce que les crimes de la fiction sont moins noirs que ceux de la collaboration.

Parfaitement organisé avec une préface, un prologue, des chapitres rythmés et en ordre chronologique, une postface, ce roman est à mettre devant tous les yeux curieux de voir dans le détail ce qu’est une vie sous le joug d’un pouvoir autoritaire et un chaos économique. Suivre un récit politique riche et profond tout en suivant une enquête des plus classiques est forcément agréable et instructif.

Beaucoup d’actions, des personnages attachants, des fonds d’audiences reconstitués, une lecture néanmoins fluide et imagée ; voilà un roman que je conseille à tous.

Je remercie les Editions Christine Bonneton et Pascal CHABAUD pour leur confiance.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          30
L'envolée des chimères

Bonjour mes amis,

J e viens de terminer, un excellent roman, de Martine Pilate, L'envolée des chimères, auteur dont j'ai fait la connaissance, avec le roman Le fils volé !

J'ai retrouvé avec plaisir sa plume rempli de sensibilité, et son gout pour donne de la force et de la personnalité à ses personnages !

Pauline quitte le Chili, suite au décès de son mari, avec sa fille Isabelle, pour retourner à la Brunelière, en Normandie !

Isabelle, y fera connaissance de la famille de sa mère, personnes rigides, elle qui a connu la spontanéité, et de sa cousine Nathalie, dont elle espère, s'en faire une amie !

Mais Isabelle, devra composer avec cette nouvelle famille, malgré la jalousie ,et l'incompréhension, ce qui va diviser les cousines !

Que de non dit, des secrets, qui aurait pu éviter des problèmes, et le manque d'affection, dont les cousines en avaient bien besoin !

Mais les personnes d'apparence froides, peuvent cacher, un grand coeur et une sensibilité, çà leur permet souvent de masquer leur fragilité !

Isabelle, le découvrira trop tard, et le destin de sa cousine Nathalie, la déchire !

Martine, très bon auteur que je vais continuer à suivre, et que je remercie de sa confiance !

Je vous le conseille, vous qui aimez les très bons romans !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine !




Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          11
La guerre et le crime

Avec les enquêtes de Joseph Dumont, ne vous attendez pas à des fioritures ni a de longues digressions. le style de Pascal Chabaud est un peu comme « L'homme qui marche » de Giacometti, tout en rigueur et taillé à la serpe …



Du condensé d'action, malgré une foule de personnages très attachants et des références historiques bienvenues.



Ce troisième opus se déroule entre le 19 février et le 20 avril 1942, entre Vichy, Clermont-Ferrand et Riom, au moment où vient de s'ouvrir le procès des dirigeants de la France de 1936 au 10 mai 1940, au fallacieux motif que Daladier, Blum, Guy Lachambre, Robert Jacomet et le général Gamelin auraient été les responsables de la catastrophe.



Mais rien ne se passe comme l'ont souhaité ceux qui les avaient condamnés d'avance. Car les débats, dont mystérieusement les minutes échappent à la censure et se retrouvent in extenso dans les journaux étrangers, provoquent chez Hitler de violentes colères …



Joseph Dumont vient d'être promu commissaire après avoir réussi à éviter l'assassinat du Maréchal, lui qui, paradoxalement, fait partie d'un réseau de Résistance …



Assisté de Nestor, expert scientifique et faussaire de génie, il est la cible d'un potentat local, industriel de la confiserie et agent de la Cagoule, l'organisation occulte dérivée de l'Action française : Lucien Thévenet. Etrange personnage entouré d'une bande de nervis, un planqué qui n'a de cesse que de déstabiliser l'institution républicaine mais est cependant totalement opposé au retour de Laval au pouvoir ; car il pense à l'«après», ou comment sauvegarder l'esprit de la « révolution nationale » au retour de la paix. Nous savons aujourd'hui comment certains y sont presque parvenus !



Sur le fond des audiences du procès, de la dislocation des familles et du chaos économique d'une France saignée à blanc par l'occupant et les trafiquants, la police continue la lutte contre des assassins sans complexes, au risque d'y laisser sa peau et, pour certains, son âme.
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          91

{* *}