AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723473156
191 pages
Editions Atlas (01/01/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
En ce XIX siècle naissant, plusieurs dizaines de milliers d'hommes se lèvent au nom d'un idéal et d'un grand projet industriel porteur d'espoir pour le plus grand nombre. Les passionnés de chemin de fer actuels ont tendance à l'oublier car pour eux, l'histoire ferroviaire s'arrête le plus souvent à la locomotive à vapeur, son mécanicien et son chauffeur. Pourtant, l'héroïne mécanique de cet opéra ne peut entrer en scène que si chacun a joué sa partition avec exactit... >Voir plus
Que lire après Les cheminots au temps de la vapeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens tout juste de terminé ce documentaire fort intéressant sur les chemins de fer, de la première locomotive au TGV mais aussi ceux qui y travaillaient. Je ne savais pas, qu'il y avait autant de métier différent: les ingénieurs, les mécaniciens, les chauffeurs, les chefs de trains, les ambulants, les chefs de gare, les contrôleurs, les conducteurs de voiture lits, le personnel de la voiture restaurant, les porteurs, les guichetiers, les facteurs enregistreurs, les télégraphistes, les hommes d'équipes, les constructeurs de lignes, les ouvriers de la voie, les lampistes, les garde-barrières, les gardes voies, les aiguilleurs, les caleurs, saboteurs ou enrayeurs, les ouvriers des ateliers, les hommes du dépôt, les constructeurs de locomotives, les apprentis et les femmes au travail. Tout ce beau monde, on servi à la création de l'invention qui a changé l'histoire amenant la technologie aux peuples. Un livre fort bien documenter à lire pour les nostalgiques de cette époque ou pour ceux qui adore le steam-punk, ou pour ceux qui aime l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La garde-barrière est sans nul doute une personne emblématique de femme pionnière, d'abord parce qu'elle occupe un poste de responsabilité et ensuite parce qu'elle exerce cette fonction dans monde d'homme qu'est le chemin de fer, à une époque qui ne considère que très peu les femmes qui ne sont pas au foyer.
Commenter  J’apprécie          00
Brunel à certainement vu juste, mais trop tard, victime de ce que l'on appelle aujourd'hui une 'guerre des normes' qui favorise toujours la norme la plus ancienne et la plus répandue, donc la plus rentable, au détriment de la plus innovante, la plus récente et la moins répandue donc la moins rentable.
Commenter  J’apprécie          00
Les autres gares sont alors divisées en quatre groupes, les trois premiers concernant le trafic voyageurs par ordre d'importance, et marchandises et le quatrième concernant les stations non pourvues d'un équipement pour le service des marchandises.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui encore, polytechnicien ou centralien, l'ingénieur est au coeur du chemin de fer et sa compétence, sa formation scientifique et son autorité sont plus que jamais vitales.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont rencontré des banquiers, des ministres, des hommes d'État: ils ont lutté contre le scepticisme, l'incrédulité, le part pris, le passéisme, la méfiance, et ils ont gagné.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clive Lamming (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Lamming
Découvrez à travers l'interview de Clive Lamming, l'histoire des chemins de fer ! Historien de grande réputation, Clive Lamming raconte vingt-six histoires étonnantes de chemin de fer qui ont marqué l'histoire du rail sur tous les continents.
autres livres classés : cheminotVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3276 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}