Espace Nord (01/10/1988)
3.75/5   6 notes
La cérémonie de thé constitue, pour le poète, la structure idéale pour un recueil où se mêlent initiation et mysticisme, Inde et Occident.
Par une lente progression du portique à la chambre où s'aimeront les corps, narrateur et lecteur découvrent l'univers, l'autre et l'amour. Une cérémonie d'écriture et de lecture où chacun est à la fois maître et initié, où chacun cherche l'absolu qui est le sien, cérémonie dont le but ultime est la rencontre.
Que lire après Maîtres et maisons de théVoir plus
Un livre paru pour la première fois en 1979 aussi magnifique que les neiges du Mont Fuji, on pourrait oser le mot « sublime » s'il n'était autant galvaudé. Une avancée initiatique dans l'espace ouvert de la conscience, avec ses rituels, ses étapes, corps et esprit accordés, vers ce point où l'amour la poésie se rejoignent dans une même nudité, sans séparation, pas même une feuille de thé. Werner Lambersy possède ce don unique de tendre d'un même mouvement les fils de la corde : hauteur et profondeur, concret et abstrait, présence et attente, proximité et ouverture... du grand art aussi zen que la cérémonie dont il parle. Un livre que je recommande, loin de la furie du temps, une sorte de balance suspendue, ici, en nous, et ailleurs où nous serions mieux. Admiration et reconnaissance pour la voix de Werner, si belle, si pure.
Il s'agit d'un voyage initiatique au coeur de la cérémonie du thé. Il y a d'abord le portique, puis l'allée, l'antichambre et la chambre où le maître vous attend.

Le livre est très hermétique et il m'a fallu du temps pour me sentir à l'aise... Mais il est composé de très belles phrases poétiques.

maison(s) de thé peut-être trois…

Extrait 2

pour plus de pureté qu'ils jettent dans l'espace des projets
qui se succèdent   sans rien d'acquis jamais   accrochés
pourtant   par une volonté qui renonce  afin d'épouser
mieux l'inévitable : aimer et recevoir l'amour   vivre  et
accepter la vie ; plus loin près de l'étang des bois pourrissent
vers la pierre qui voleront à l'eau la transparence du diamant
et le tranchant patient des gouttes répétées

p.15
maison(s) de thé peut-être trois…

Extrait 1

maison(s) de thé peut-être trois peut-être aucune qui sont
ne sont pas   et les maîtres leur ressemblent la vie l'amour
le corps le texte et la rencontre toute naissance en double en
nous   dont les jumeaux  s'ignoraient toute distance dont
le cercle  se referme  sur un point aussitôt  confondu à la
circonférence même toute nudité du divers qui rejoint et se
fond sans disparaître    à l'indifférencié au néant    au
cataclysme crachant et vomissant sans cesse l'être ; bâtie(s)
mais est-ce bâtir    quand les plans se défont au  fur et à
mesure qu'ils s'éliminent s'effacent et se lavent d'eux-mêmes

p.15
il n'y a pas de maison(s) de thé…

il n'y a pas de maison(s) de thé
les maîtres ne règnent sur rien
mais il est important qu'ils règnent
ils sont amour  liberté  jubilation
et jamais l'un sans l'autre ni la vie
ils sont l'ultime enjeu
misés par les dieux morts issus de nous
dans la maison de thé
le(s) maîtres(s) ne règne(nt) jamais
le royaume n'a plus d'importance

p.8
Rester obstinément l'un contre l'autre comme des lettres dans un mot encore incompris.

Videos de Werner Lambersy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Werner Lambersy
Avec Arthur H, Rim Battal, Zéno Bianu, Kent, Abdellatif Laâbi, Mélanie Leblanc, Hervé le Tellier, Marie Modiano, Jean Rouaud, Mylène Tournier, Hélène Arntzen (saxophone) & Sébastien Volco (claviers)
Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère. Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.
Le livre est dédié aux poètes disparus en 2021 : Philippe Jaccottet, Bernard Noël, Werner Lambersy, Joseph Ponthus et Matthieu Messagier.
À lire – Là où dansent les éphémères – 108 poètes d'aujourd'hui, Anthologie réunie par Jean-Yves Reuzeau, le Castor Astral, 2021.