EAN : 9782204090346
Le Cerf (08/10/2009)
Kim En Joong est né en Corée en 1940. Fils de calligraphe, il étudie d'abord la calligraphie traditionnelle, puis entre aux Beaux-Arts de Séoul. Pour assurer sa subsistance pendant ses études, il enseigne le dessin au petit séminaire de Séoul. Il découvre le christianisme et se convertit. En 1969 Kim En Joong vient en Suisse et en France pour étudier l'art contemporain occidental et s'engager dans une vie de peintre et d'artiste. Là, il rencontre les dominicains et ... >Voir plus
Que lire après Kim En Joong Vitraux : Edition bilingue français-anglaisVoir plus
J'avais découvert les vitraux réalisés par le père Kim à la Basilique St Julien à Brioude lors d'une visite il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé cette mise en couleurs contemporaine dans un édifice de style Roman, sans pour autant me souvenir du nom de l'artiste.
Alors quand je suis tombé "nez à nez" avec ce livre (qui a déjà quelques années) en furetant sans les rayons de la bibliothèque de mon village, l'association du nom asiatique avec les vitraux a réveillé un souvenir.
Et je me suis régalée avec ce livre. Chaque chapitre porte sur un édifice "dépositaire" de vitraux du père Kim. Outre de très belles photos, un texte précise l'histoire du lieu et également l'histoire des vitraux ou toiles.
Ce pourrait presque être un guide touristique sI ce n'est le format du livre qui n'est pas compatible avec un transport en fond de valise.