Seuil (19/06/2014)
Un principe simple et efficace, pour se jouer des "bonnes manières" qu'on inculque aux enfants.
Sur chaque page, un rabat. Sur chaque rabat, une phrase : "Quand je montre mes fesses, ma maman est très fière de moi." Sous le rabat, la réponse : "Je suis le babouin !" ;
"J’aime me rouler dans la boue : plus je suis cracra, plus je suis content ! Je suis le cochon." ;
"La nuit, je hurle pendant des heures, et ça n’embête pas du tout mes parents :... >Voir plus
Que lire après Mal élevés !Voir plus
Un livre à rabat et à devinette. Sur la première page, un animal se définit lui-même par son comportement, on soulève le rabat et on découvre l'animal en question.

J'aime bien ce genre d'album, en plus, ça plait beaucoup aux tout-petits mais là, je ne suis pas emballée.
D'abord parce qu'il me semble qu'une partie des définitions des animaux relèvent vraiment du cliché ou de l'information erronée : hippopotame baille, le lama crache, le cochon aime se rouler dans la boue... et je serai curieuse de savoir en quoi la vache est un animal qui pète et rote plus que les autres!
Ensuite parce que je n'ai pas trop accroché aux illustrations. La représentation des lions en particulier m'a fait dresser les cheveux sur la tête.
Je pense que dans le même genre, on peut trouver beaucoup mieux. En tous cas, cet album m'a plus agacée qu'amusée.

critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2014
Un album simple et efficace pour relativiser les pratiques peu recommandables, mettre ses doigts dans le nez ou bâiller sans mettre la main devant sa bouche et encourager, aimablement, les enfants à se comporter selon le savoir-vivre de leur espèce !
Je rote et je pète du matin au soir, et je ne m'excuse jamais !
Je suis la vache