AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355233173
206 pages
Editions Jets d'Encre (01/09/2020)
3.75/5   8 notes
Résumé :
À la mort de son père, Esther pénètre pour la première fois seule dans l’appartement de ses parents. En triant des affaires, elle découvre un mot griffonné : « Nota Bene : Lettre M-C dans la Pléiade de M. ». Que représentent ces mystérieuses initiales ? Les réponses attendues ne viennent pas. Comme sa mère ne lui dit rien, elle met son ami Jonas dans la confidence. À deux, car tout fonctionne à deux, ils espèrent comprendre le sens de cette énigme. Alors, tandis que... >Voir plus
Que lire après Les abîmésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions jets d'encre pour la découverte de ce roman. Un livre très moderne , une écriture sensible et très personnelle. On ressent bien la part autobiographique lors du récit. Des personnages qui nous ressemblent dans le bon comme dans le mauvais. Complexité, névrose, traumatisme, une famille au sens large aves les parents, les enfants, les amis. Plus de 60 ans d'une vie a analyser et a supporter parfois. L'auteur révèle un vrai talent d'écriture même si parfois il se perd dans un vocabulaire trop soutenu a la limite du " trop" , pas forcément a bon escient. Les vies et les relations sont parfois tordues a la limite du toxique. Ce que chacun peut ressentir face à soi même et aux siens.... Peut on aider quand on aime, peut on aimer sans aider ? Bref un roman de son temps qui porte bien son titre, être abîmes, sans vraiment se réparer mais en espérant réparer les autres. Les secrets, même ultimes touchent tous les sujets chers a nos vies, homosexualité, adultère, trahison, maladies, deuil. C'est l'histoire de l'accouchement d'un livre de ce livre dans la douleur , se raconter sans se répandre inutilement, sans ajouter de la souffrance a la souffrance. Est ce seulement possible ?
Commenter  J’apprécie          440
Merci à Babelio et aux éditions Jets d'encre pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Masses Critiques.
Je ne connaissais pas cet auteur, c'est donc une vraie découverte pour moi.
Un livre très bien écrit et des personnages très cultivés avec de nombreuses réflexions philosophiques.
J'ai cependant eu du mal à m'identifier à l'héroïne tant le langage est soutenu.
"Les abîmés" porte très bien son nom car on y croise de nombreux personnages avec chacun leurs propres peines.
Ce roman aborde avec simplicité de nombreux thèmes forts comme le deuil, l'homosexualité, la schizophrénie, la shoah, ….
Les chapitres sont assez courts, ce qui donne un bon rythme à notre lecture.
A ne pas lire cependant lorsque notre propre moral est en berne.
Commenter  J’apprécie          60
Les Abimés de Joshua Laffont - Cohen, nouvelle découverte littéraire grâce à l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Jets d'encre pour ce privilège.
De nombreux thèmes seront évoqués deuil, solitude, adultère, homosexualité, bisexualité, suicide, juifs, déportation.. je sais pas très gai tout ça mais ne baissez pas les bras !

L'histoire se déroule à Paris, de nos jours.
Le récit d'Esther s'ouvre sur une bien triste journée, elle vient de perdre son père. Une terrible épreuve pour tout être humain qui fait déjà echo au titre abimés. Dans les pages suivantes, Esther se présente: elle a 58ans, mariée à Adam, deux enfants Solal et Léa , des amis chers Jonas et Salomé , professeur de lettres et pourtant le sentiment d'être seule.
Son meilleur ami Jonas lui rend visite quelques jours plus tard pour tenter de lui remonter le moral et oublie son journal intime.
Esther le saisit et en commence la lecture, on remonte le temps et des révélations arrivent....
"Une énigme est à résoudre. Des secrets de famille sont à révéler. On comprend que les personnages chacun à leur tour ont abimé et ont été abimés". J'espère que cet extrait saura attiser votre curiosité et vous donnera l'envie de découvrir ce livre à votre tour.
Esther a morflé, elle va morfler malgré tout peut être que quelque chose de positif ressortira de tout ça ...
Bonne lecture !


Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce roman très intéressant et très bien écrit. Je ne connaissais pas cet auteur mais il est très prometteur. On ne s'ennui Pas. de nombreux thèmes sont traités : l'adultère, la bisexualité, la Shoah, la solitude... les personnages sont cultivés, attachants et abimés. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Cet auteur met en valeur des personnages qui s'abîment et qui tentent de se reconstruire de manière très intéressante. Ce roman est aussi riche en références littéraires et musicales. On ne s'ennuie jamais car la réflexion et l'introspection sont bien menées. Bravo !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À la mort de son père, Esther pénètre pour la première fois seule dans l’appartement de ses parents. En triant des affaires, elle découvre un mot griffonné : « Nota Bene : Lettre M-C dans la Pléiade de M. ». Que représentent ces mystérieuses initiales ? Les réponses attendues ne viennent pas. Comme sa mère ne lui dit rien, elle met son ami Jonas dans la confidence. À deux, car tout fonctionne à deux, ils espèrent comprendre le sens de cette énigme. Alors, tandis que, de toutes parts, le présent s’étiole sous ses yeux impuissants, Esther s’apprête à percer à jour les secrets du passé…
Commenter  J’apprécie          71
Une mère doit souvent avoir l'impression que ses enfants lui cachent toujours quelque chose.
Commenter  J’apprécie          140
Vivre, c’est refaire chaque matin, après un passage féerique dans une forêt, sa promenade habituelle, c’est passer d’un monde sublime à la réalité quotidienne.
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne pouvons avoir conscience du bonheur qu'après l'avoir vécu. Au moment où nous en parlons, le bonheur n'est déjà plus.
Commenter  J’apprécie          52
Je voudrais creuser sous la surface des êtres pour comprendre leur force et leur faiblesse mais tout semble plus grand que la vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2928 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}