Critique de lolols28

Je remercie Babelio et les éditions jets d'encre pour la découverte de ce roman. Un livre très moderne , une écriture sensible et très personnelle. On ressent bien la part autobiographique lors du récit. Des personnages qui nous ressemblent dans le bon comme dans le mauvais. Complexité, névrose, traumatisme, une famille au sens large aves les parents, les enfants, les amis. Plus de 60 ans d'une vie a analyser et a supporter parfois. L'auteur révèle un vrai talent d'écriture même si parfois il se perd dans un vocabulaire trop soutenu a la limite du " trop" , pas forcément a bon escient. Les vies et les relations sont parfois tordues a la limite du toxique. Ce que chacun peut ressentir face à soi même et aux siens.... Peut on aider quand on aime, peut on aimer sans aider ? Bref un roman de son temps qui porte bien son titre, être abîmes, sans vraiment se réparer mais en espérant réparer les autres. Les secrets, même ultimes touchent tous les sujets chers a nos vies, homosexualité, adultère, trahison, maladies, deuil. C'est l'histoire de l'accouchement d'un livre de ce livre dans la douleur , se raconter sans se répandre inutilement, sans ajouter de la souffrance a la souffrance. Est ce seulement possible ?