EAN : 978B009LK9AXI
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°267 - Le Prof' d'Anglais. N°500 de la Petite Illustration. 25 Octobre 1930. Le prof' d'Anglais (pièce de Régis Gignoux). Avec Valentine Tessier, Gabrielle Roanne, Jeanine Crispin, Odette Mouret, Louis Jouvet, Romain Bouquet, Jean-Pierre Daumont, Paul Maraval, Robert Moor. Comédie des Champs-Elysées. Théâtre Louis Jouvet. In-4. 30 p.
A la lecture de cette comédie de Régis Gignoux, on imagine aisément Louis Jouvet, tel qu'il est décrit par la critique de l'époque : "coiffé d'une mèche folle, habillé à la diable de complets baroques, le nez frémissant et les yeux toujours ailleurs".
Il est Valfine, un jeune professeur d'anglais, passionné par la poésie de Shakespeare.
"Le prof' d'anglais" est une comédie légère dont l'intrigue importe peu, elle aurait pu venir du vaudeville mais la finesse de son écriture et la tendre ironie qui s'en dégage font de la leçon donnée par ce professeur lunaire un formidable moment de comique et d'imprévu.
Représentée pour la première en avril 1930, sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées dont le directeur est Louis Jouvet lui-même, cette pièce est construite dans l'esprit d'une farce classique italienne, autour d'un personnage central et cocasse.
Évidemment on ne peut s'empêcher de penser à Knock ou à Volpone.
Cette pièce trouve tout son charme dans ses dialogues et dans la justesse du ton. La littérature n'intervient que pour y soutenir la fantaisie.
Sacha Guitry aurait intitulé ce morceau : "Shakespeare avait raison" ! Car Shakespeare, bien que ne figurant pas au générique des personnages, est de la pièce. le grand poète a, en effet, versé à ce jeune professeur ses trésors qui sont d'imagination, de fiction et de naïve simplicité....

Acte premier
Terrasse de la villa des Lizieux, sur une plage normande. On ne voit ni la mer, ni la villa : en somme un jardin. Table et sièges de campagne.
Au lever du rideau, Suzanne s'accroche joyeusement au bras de Pascal.
Acte II
L'appartement de Mme Valfine au grand hôtel. Le décor est un petit salon qui donne sur la chambre à coucher dont la double porte, au second plan, à gauche, sera ouverte pendant les premières scènes de l'acte.
Au fond, à droite, fenêtre sur le casino ; au premier plan, la porte d'entrée sur le couloir de l'étage ; une cheminée...[...]....
Au lever du rideau, Lizieux, très content, très agité, impatient, va du salon à la chambre à coucher et à la fenêtre......
(levers de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 267 parue en octobre 1930)