AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gustave Doré (Illustrateur)
EAN : 9782070330584
148 pages
Gallimard (05/10/1978)
4/5   6 notes
Résumé :

Une fable de La Fontaine, racontée comme une histoire aux plus petits. Pour découvrir un grand classique, à petits pas.

Que lire après Le loup et l'agneauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En écrivant "Le Loup et l'Agneau", La Fontaine fixe en ses vers les circonstances respectives de ceux qui sont dans le récit accusateur (le Loup) et défenseur (l'Agneau) plaidant la cause de la victime (le Loup) face à l'agresseur (l' Agneau) afin que le lecteur soit le juge de cette cause.
Ce texte révèle la prétention du Loup qui veut avoir raison dans son injustice, et qui ne supprime tout prétexte et tout raisonnement que lorsqu'il est réduit à l'absurde par la réponse de l'Agneau.

Cette fable est une merveille, pas un mot de trop ; pas un trait, pas un des propos du dialogue qui ne soit révélateur de la détermination du poète qui souhaite opposer, par une double image, le vice à la vertu, la sottise au bon sens.
Ces fables sont intemporelles et appellent à la circonspection dans nos paroles et nos actions. Il serait souhaitable quelquefois de les relire afin de trouver dans leur morale matière à réflexion car il est primordial de réfléchir avant d'agir !

Commenter  J’apprécie          166
"Le Loup et l'agneau" n'est pas ma fable De La Fontaine préférée.
Trop linéaire à mon goût. Trop simpliste. Pas assez développée… Et, honnêtement, que penser de la morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure" ?... Je ne dirai pas que cette morale est forcément dépourvue d'intérêt, mais ce serait plus intéressant si elle accompagnait une fable plus pertinente !...
Reste le vers. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur chez La Fontaine de ce point de vue-là, mais on sent bien quand même le vers de l'auteur des "Fables".
Malgré cette petite qualité, il m'est toutefois difficile de comprendre ce pourquoi cette fable est l'une des plus célèbres de Jean de la Fontaine.
Commenter  J’apprécie          120
Deux nouveaux recueils pour découvrir les grands classiques à petits pas, magnifiquement illustrés par Elodie Bossrez et Romain Guyard. Leurs dessins aux formes imagées rendent les fables accessibles au plus grand nombre. Un bon moyen pour aborder, avec les plus petits, la critique sous-jacente, comment La Fontaine utilise les animaux pour représenter les grands traits moraux des hommes et ainsi se moquer d'eux.
De vrais coups de coeur au format souple très agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean de La Fontaine (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Fontaine
Savez-vous tout ce qu'on peut apprendre d'un âne ou d'un cochon ? La littérature emploie souvent des animaux afin de faire passer des messages ou des enseignements aux hommes. D'Ésope à Orwell, en passant bien sûr par La Fontaine, les fables et autres histoires animalières sont une astuce depuis longtemps répandue pour s'engager politiquement de manière détournée, et ainsi éviter la censure. Dans ce type de littérature, la frontière entre homme et animal est floue, et le lecteur en apprend plus qu'avec un modèle qui lui ressemble. Pour en savoir plus : LLS.fr/CL12Video
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fables de La Fontaine

A quel siècle a vécu Jean de La Fontaine ?

16ème siècle
17ème siècle
18ème siècle
19ème siècle

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}