Voilà presque deux ans que Rachel Chu file le parfait amour avec le beau Nicholas Young, professeur d'histoire à l'Université new-yorkaise où elle-même enseigne l'économie. Leur relation est sérieuse, bien sûr, mais ils ne sont pas fiancés et ne vivent même pas ensemble. Aussi Rachel ne peut s'empêcher de se poser des questions quand Nicholas lui propose de l'accompagner à Singapour pour le mariage de son meilleur ami et quelques semaines de vacances. Serait-ce une façon pour le jeune homme d'officialiser les choses ? Anxieuse à l'idée de rencontrer les parents de son petit ami, Rachel accepte sa proposition, encouragée par sa mère qui se désespère d'avoir une fille trentenaire toujours célibataire. Mais il y a certaines choses que Nicholas s'est bien gardé de lui dire. Le petit prof d'histoire s'avère être le célibataire le plus convoité d'Asie, sa famille est richissime et le mariage de son ami va être LE mariage de l'année, le plus cher, le plus extravagant, réunissant tout le gotha asiatique. Pas sûr que les Young et leurs amis accueillent à bras ouverts une chinoise d'Amérique, inconnue et désargentée. Très vite, le voyage de rêve se transforme en cauchemar pour la pauvre Rachel perdue en milieu hostile.

Kevin KWAN nous invite pour un voyage exotique et dépaysant au coeur de la haute société singapourienne. Les fortunes sont colossales, le luxe clinquant, les dépenses faramineuses. Sur ce petit bout de péninsule, on se connait, on s'épie, on compare les pédigrées. Les très riches sont décomplexés et n'ont pas peur d'un peu d'ostentation. On voyage en jet privé avec robinet en or, sol en marbre et jacuzzi, on dévalise les boutiques chics de Paris ou Londres. Les très très riches se font plus discrets mais n'hésitent pas à racheter un palace pour pouvoir virer un concierge condescendant. Des moeurs à cent lieues de ce que vit le commun des mortels, des délires inimaginables pour la plupart d'entre nous. Mais tout s'achète sauf le bonheur. Et, ici comme ailleurs, on trompe, on jalouse, on pleure, on trahit, on complote. Un univers impitoyable où un étranger est un intrus, rejeté comme un manant s'il n'affiche un compte en banque en milliards de dollars. Il faut y être né pour en comprendre les codes. Et c'est d'ailleurs le cas de Kevin KWAN qui parle en connaissance de cause puisqu'il a grandi dans une de ces riches et puissantes familles. Il nous présente ce monde décadent et fantasque dans une satire drôlissime et caustique, moins superficielle qu'elle n'en a l'air de prime abord. On s'amuse, on rit, on s'offusque, on doute et au final, on passe un bon moment avec ces privilégiés dont la vie n'est pas aussi dorée que leur robinetterie. Un bon livre pour l'été, à déguster sur une île privatisée de Malaysie....ou ailleurs.
Séduite par la critique de MaggyM, ma voisine de challenges Babelio, j'ai décidé de lire ce roman, tellement différent de mes lectures habituelles. Je n'ai pas été déçues par cette incursion dans l'univers des ultra-riches Singapouriens. Chinoises au pluriel, car l'île Singapura, port et colonie britannique depuis le début du XIXème siècle, est devenu la Suisse de l'Asie. Une cité-état qui s'est détachée de la Malaisie dans les années 1960, car majoritairement peuplée de Chinois d'origine diverses : descendants de pauvres coolies au XIXème siècle, riches familles fuyant les révolutions au début du XXème siècle, exilés de Hong Kong après la rétrocession à la Chine au début du XXIème siècle, ...
Kevin Kwan nous décrit le microcosme des ultra-riches à travers la relation entre une modeste sino-américaine, Rachel Chu, professeur d'économie et Nicholas Young, professeur d'histoire dans la même université à New York. Nick propose à Rachel de l'accompagner au mariage de son meilleur ami à Singapour et ainsi découvrir l'Asie pendant leurs vacances d'été. Mais Nick est le célibataire le plus convoité de Singapour et toutes les femmes de la bonne société vont se liguer contre Rachel.

Une chick-lit singapourienne, ce n'est pas commun. Quand en plus c'est écrit par un homme et que l'intrigue nous dévoile la face cachée de la jet-set asiatique, ça ne pouvait que m'intriguer.

Nous sommes donc en compagnie de Rachel Chu, américaine d'origine chinoise qui doit accompagner son petit ami, Nicholas Young, à Singapour pour le mariage de son meilleur ami. Ce que Rachel ne sait pas, c'est qu'elle va basculer dans un monde dont elle ne soupçonne rien, parce que Nicholas Young n'est pas seulement un prof d'université. le monde de sa famille, c'est là où l'argent coule à flot même si on en parle peu, où les maisons sont des palais, où dépenser un demi-million de dollars pour une robe de cocktail est monnaie courante et où l'on prend des jets privés comme des taxis.

Kevin Kwan est lui-même issu, semble-t-il, de ce milieu hyper aisé qu'est celui des familles qui ont fui la Chine avant l'arrivée du communisme pour s'expatrier en Malaisie ou à Singapour et pour qui être un "chinois continental" est la pire des tares. Nous entrons donc de plein pied avec l'héroïne dans un univers plus fastueux et décadent que Dynasty, Dallas et Beverly Hills 90210 réunis. Les fortunes amassées n'ont pas d'âge et ce cercle très privé de faux-semblants ne s'ouvre pas aux étrangers, qu'ils soient chinois ou pas, qu'ils aient de l'argent ou pas.

Le roman fait la part belle aux femmes, laissant les hommes en tant que faire-valoir. Même le personnage de Nicholas, plus construit que les autres personnages masculins, ne tient pas le devant de la scène. Et ces femmes... quelles plaies pour la plupart. On est ici dans l'ostentation qui confine à la vulgarité tant le mode de vie est indécent.
Kevin Kwan a bien construit son intrigue et dépeint parfaitement l'univers jet-set de Singapour. On s'y croit dès les premières pages tant il prend le temps de bien poser son décor, même si parfois il noie le lecteur dans des torrents de noms et de liens familiaux. Il a d'ailleurs pris soin d'ajouter un arbre généalogique à la fin de l'ouvrage pour permettre au lecteur égaré de retrouver sa route.

Il n'y a pas l'humour qu'on a l'habitude de retrouver dans la chick-lit mais cette absence est largement compensée par la découverte d'un univers très peu exploité de notre côté du monde qui a plutôt tendance à tourner le regard vers les USA. Une fois la clarté faite sur les différents protagonistes, j'ai beaucoup aimé suivre Rachel dans sa découverte d'un Singapour doré. L'écriture est simple, les chapitres assez courts et beaucoup de dialogues émaillent le récit, rendant la lecture facile et rapide malgré les 650 pages.
Je vais d'ailleurs me laisser tenter par le tome suivant.
D'accord, je suis conquis par de la chic-lit, il faut dire la bonne dose d'humour aide à me faire lire ce genre de livre. Au début j'ai été un peu perdu avec tous les personnages mais rapidement, je m'y suis retrouvé, déjà parce qu'ils ont tous leurs caractères, ce qui facilite les choses, et ensuite grâce au découpage du roman. En effet, il est découpé par personnages, un peu à la Game of Thrones si vous avez lu, ce qui permet de se concentrer sur un duo, le plus souvent, et permet ainsi de se focaliser sur eux, les découvrir et cela aide à mieux me concentrer sur qui est qui.
Pour l'intrigue, rien d'original mais ça fonctionne, le mariage de l'année est plein de rebondissements, les mésaventures des personnages sont drôles, c'est un bon roman feel-good et rafraîchissant dans cette période encore trouble.
Loin d'être mon genre de lecture préféré, j'ai néanmoins trouvé quelques changements par rapport au conte de fées classique de la chick-lit qui ont apporté des bons moments. La totale découverte de l'ultra-richesse asiatique, de ses codes et de ses travers est un vrai plus de ce livre. Les personnages sont bien posés (bien que trop nombreux pour retenir tous les liens familiaux), des plus attachants aux plus exécrables. Je découvrirai la suite avec plaisir.
Merci
J'ai beaucoup aimé. C'est rafraichissant, drôle et totalement satirique. Petit conseil l'arbre généalogique à la fin va vous être très utile. J'avais beaucoup aimé le film mais alors, en lisant le roman je me suis rendue compte qu'il avait manqué beaucoup de choses. Je vous conseille de voir le film avant pour avoir des images en tête, personnellement ça m'a aidé. Mais gardez en tête que certains éléments changent beaucoup.
Ce roman a été un vrai bon moment de détente au milieu de l'été. Une lecture simple, amusante, divertissante, pleine de rebondissements.

Singapour Millionnaire, qui appartient (apparemment) au genre de la Chick-lit, a le mérite de ne pas être rempli de ces moments attendus et autres lieux communs qui fleurissent un peu trop souvent dans la littérature de comédie/romantique de nos jours. Je ne compte plus le nombre de livres que j'ai lu en ayant l'impression de lire exactement la même chose que dans un précédant malgré que ce ne soit pas le même auteur. Ici, nous découvrons un récit rafraîchissant, en grande partie grâce à son contexte culturel et aux origines de l'auteur, qui sait de quoi il parle selon les journaux (et Wikipédia).

En effet, Kevin Kwan est originaire de Singapour, où il aurait évolué au sein des milieux aisés qu'il s'emploie justement à décrire dans son roman. Ainsi, l'auteur parvient à nous plonger dans un monde inconnu, j'ai adoré cette sensation de nouveauté à chaque page, même si il n'est pas possible de savoir à quel point la romance prend la pas sur le vraisemblable, je me suis totalement laissée embarquer, et j'ai aimé. Je trouve que ce roman offre tous les avantages des codes de la Chick-lit et de l'originalité d'un décor tellement différent que le cadre classique américain.

Avec un tel décor, les personnages haut en couleur de Kevin Kwan n'ont plus qu'à nous emmener dans leurs histoires de coeur, d'argent et de pouvoir. J'ai adoré Rachel et Nick bien sûr, tellement attachants et naïfs au milieu de tous les autres, et j'espère que j'aurais l'occasion de connaître la suite de l'histoire d'Astrid également. J'ai dévoré ce roman avec gourmandise et curiosité à travers les plus de 600 pages sans aucun soucis, le découpage fluide du roman qui alterne entre plusieurs points de vue aidant à ne pas se lasser malgré l'épaisseur du livre.

Je terminerais par une petite note comparative vis à vis du film (je ne peux pas m'en empêcher désolée). le film est sympa, mais tombe beaucoup plus dans les clichés de la comédie romantique. J'ai trouvé que tout ce qui fait la singularité du roman de K. Kwan a un peu été oublié et/ou gommé, on se sent aux États-Unis mais à Singapour, c'est dommage. le roman est bien mieux développé, et beaucoup plus cohérent... il a du caractère, c'est dommage de n'avoir pas su le garder à l'écran. du coup lisez le roman !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
La vie ostentatoire des riches singapouriens chamboulée par l'arrivée d'une sino-américaine lambda, petite amie du plus convoité des célibataires de l'île.
Livre très apprécié. Après avoir mis du temps à rentrer dans l'histoire (il faut s'y attendre, chaque chapitre est sur une personne différente et bon nombre d'histoires et de personnages se croisent), je n'ai pu quitter Rachel & Nick qu'à la fin. Crazy Rich à Singapour dépeint avec un humour caustique la vie dorée et, en apparence, parfaite de richissimes familles asiatiques. La suite me tarde d'être lue car je reste tout de même un peu sur ma fin.
Divertissant