AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Paringaux (Traducteur)
EAN : 9782916207346
236 pages
Editions Ca et Là (15/10/2009)
3.41/5   16 notes
Résumé :
Publié en 2007 aux États-Unis, "Arrête d’oublier de te souvenir" est le livre le plus personnel de Peter Kuper, auteur récompensé par de nombreux prix pour ses illustrations de presse et ses adaptations de Franz Kafka et de Upton Sinclair. "Arrête d’oublier de te souvenir" est l’auto-parodie de la vie d’un auteur de bande dessinée, un parfait exemple d’autofiction. Kuper se représente sous les traits d’un illustrateur embourgeoisé, pour une discussion avec le lecteu... >Voir plus
Que lire après Arrête d'oublier de te souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voila un roman graphique généreux et agréable à lire. On sent que l'auteur s'est fait plaisir à l'écrire et nous transmet ce plaisir que j'ai ressenti tout au long de la lecture, dans les dessins, l'histoire et le ton. Je suis touché par cette lecture d'un récit sincère !

Peter Kuper développe un roman graphique s'étalant sur près de dix ans, racontant tour à tout sa vie, son oeuvre et ses pensées. C'est très bien mené, avec une alternance de ton et de récit qui évite de se lasser, et le décousu n'empêche pas de bien suivre tout ce qui s'est passé. le découpage en chapitres, où l'auteur associe chaque épisode de sa vie à ce qui lui arrive au moment où il l'écrit, est bien pensé, mettant en relation tous les épisodes de sa vie et développant progressivement cet auteur qui se met à nu.
Alors certes, c'est très intimiste comme récit, et si vous n'aimez pas voir la vie d'une personne dévoilée, passez largement votre chemin ! Mais si vous aimez un peu ce type de récit, il est réellement très bien fait, avec tout ce qu'il faut d'humanité pour émouvoir et faire réfléchir. Plusieurs épisodes de la vie de Peter Kuper sont étonnants, que ce soit autour du sexe, de la drogue, de l'édition ou de l'amitié, ce n'est pas si linéaire que j'aurais pensé au début de ma lecture.

Mais surtout, c'est une BD servie par un excellent dessin, avec un mélange des genres comics qui détonne : on sent l'influence de certains académismes mais surtout des comics underground des années 90, de la liberté du dessin et des représentations, certaines inspirations étant clairement indiquées, d'autres assez visibles. le choix de la bichromie variant entre noir et blanc, et brun et blanc permet d'alterner les scènes entre passé et présent, et dans les deux cas j'ai beaucoup aimé ce qu'il en tire. C'est une petite trouvaille visuelle, et dans ce mélange de genre de dessins, l'auteur arrive à émouvoir et faire ressentir les états d'âme autant que les réflexions qu'il provoque sur la paternité.

Une trouvaille qui m'a beaucoup plu, indéniablement, mais dont je suis étonné de la relative discrétion de ce comics, qui a pourtant tous les atouts pour être reconnu. Et vu que ma lecture m'a enthousiasmé, je vous recommande chaudement de le voir, en espérant que vous l'apprécierez autant que moi !
Commenter  J’apprécie          20
« Arrête d'oublier de te souvenir est l'auto parodie de la vie d'un auteur de bande dessinée, un parfait exemple d'auto fiction. Kuper se représente sous les traits d'un illustrateur embourgeoisé, pour une discussion avec le lecteur sur sa découverte du sexe, de la drogue, des dysfonctionnements de l'administration Bush et un vaste exposé sur les problèmes existentiels de l'Auteur, confronté à son quotidien de mari et de père… Au cours du livre, Kuper juxtapose le quotidien de sa vie, et notamment la grossesse de sa femme et ses conséquences, avec la présentation de séquences de flashback sur sa jeunesse, séquences dont il est à la fois le présentateur et un spectateur critique. Couvrant une longue période, de 1972 à 2005, les séquences autobiographiques sont l'occasion de citer de nombreuses références culturelles, de la découverte des Pink Floyd aux classiques de la bande dessinée, de Popeye à Crazy Kat en passant par Mad Magazine auquel Kuper collabore. L'actualité politique est également très présente, à travers un regard extrêmement critique sur les mandats des Bush (père et fils), ce qui ne surprend pas de la part de cet auteur qui compte parmi les dessinateurs américains les plus engagés. Un grand roman autobiographique » (synopsis éditeur).

Le dessin de Peter Kuper est assez lisse lorsqu'il se décrit au quotidien. Sans aspérités, les personnages sont comme plaqués sur des fonds de cases qui ressemblent aux décors d'un catalogue Ikea®. Quant aux passages où l'auteur se remémore son passé, on est là dans une veine graphique bien différente, plus agressive au regard, surchargée de détails et de hachures.

Dès le début de l'album, Kuper se permet une certaine familiarité avec son lecteur qu'il interpelle ouvertement. Ce « tu » m'a donné l'impression que j'étais prise à parti dans le monologue de l'auteur. Alors que ce dernier explique rapidement qu'il souhaite raconter ce qu'est le quotidien d'un auteur de BD américain, le lecteur se retrouve en fait pris dans une confidence nombriliste où on n'a d'autres choix que celui de voir un auteur tergiverser sur ses problèmes existentiels passés, présents et à venir. Vu le ton amusé du récit, j'ai pensé que la lecture serait agréable. Mais face aux extravagantes mises en scène présentes dans cet ouvrage et constatant que l'auteur s'écoute plus qu'il ne parle, ce témoignage autobiographique m'a rapidement ennuyée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Peter est dessinateur de BD, et il a beaucoup à raconter sur son métier, son quotidien, sa vie depuis les années 70's, des années permissives, riches de consommation de drogues et de sexe. Depuis son adolescence frustrée, il veut nous faire partager ses pensées immatures, ses doutes, ses amitiés, ses hontes, jusqu'à sa paternité, intime et universelle, naturelle et chaotique.

Peter Kuper est un dessinateur de grande renommée par son travail notamment dans la presse américaine.
Au fil de ses planches, il mélange allègrement le présent et les flash-backs, ainsi que les rêves, mais cela dit, on parvient à s'y retrouver grâce à l'emploi efficace d'un code couleur différent.

Fantastique, autobiographique, intimiste, politique, tous ces aspects sont mêlés. Si le côté bavard de l'album et parfois anecdotique peut lasser, au fur et à mesure on se prend à s'attacher à ce récit, à sa forme, et à ce parcours de vie qui se retourne sur son passé à l'heure où apparaît sa responsabilité de père. Oubliable mais intéressant.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une autobiographie racontant l'adolescence angoissée et tumultueuse de Peter Kuper... J'avoue avoir pris plaisir à lire ces situations savoureuses et l'exposé de ces excès qui ne sont pas livrés sur le ton de la confession (ouf !), ni de l'apprentissage (beurk !) : quelque chose sonne juste, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Peter Kuper nous propose son autobiographie sous forme de BD : son adolescence, son parcours sexe, drogue et rockn'roll pour finir par sa vie de jeune papa...
C'est drôle et bien fait, j'ai passé un agréable moment....
A réserver au plus de 30 ans !!!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Du9
04 novembre 2013
Le problème, c’est le dessin !
Le dessin n’est pas à mon goût et cela suffit à déprécier cette bande dessinée dans mon jugement.
Lire la critique sur le site : Du9
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand la plupart des américains entendent le mot "BD", ils pensent à Batman ou à Garfield sans savoir que le potentiel de ce médium va bien au-delà des super-héros ou des bons mots...
Commenter  J’apprécie          60
Au cours des mois suivants, les choses n'ont fait qu'empirer... L'ancien acteur Ronald Reagan a été élu président et l'ancien Beatle John Lennon a été assassiné. Dommage que ça n'est pas été l'inverse.
Commenter  J’apprécie          50
Arrête d'oublier de te souvenir, schmock ! On ne peut pas changer le passé mais on peut gacher un présent agréable en s'inquiétant du futur !
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience est ce qu'on obtient quand on obtient pas ce qu'on veut.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Peter Kuper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Kuper

Peter Kuper, Journal d'Oaxaca
Présentation de l'édition française.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}