Il s'agit du livre dont les droits ont été rachetés par Sean Penn pour l'écriture du film du même nom ("Into the wild, pour ceux qui ne suivent pas au fond à gauche). Un résumé du film est disponible ici: http://lelabo.blogspot.com/2009/03/into-wild.html

Nécessairement, lorsqu'on lit un ouvrage peu de temps après avoir vu le film correspondant, on ne peut s'empêcher de comparer.

Globalement le récit a été plutôt bien repris par le film - on retrouve même des citations - , sauf quelques détails (par exemple, la ceinture en cuir est donnée par Alex à Wayne, tandis que dans le film Alex la garde) ou scènes pas forcément très importantes (par exemple, le moment où Alex travaille pour Ernie le fou).

Le livre m'a agréablement surprise dans le sens où j'avais trouvé que le film exaltait trop l'aventure comme étant purement une quête philosophique.

Dans le film notre héros est un garçon idéalisé, pétri de grandes idées, rejetant le mode de vie d'une société de consommation. Sinon il est quasiment toujours lisse et propre (sauf à la fin) et n'a pas l'air à proprement parler d'un clochard...

Dans le livre c'est beaucoup plus nuancé, et, je dirais, d'une plus grande honnêteté intellectuelle: Alex est montré avec ses défauts, l' intransigeance cruelle dont il fait preuve à l'égard de ses parents, l'enthousiasme typique des adolescents pour les théories naturalistes et les portraits grandiloquents, quasi imaginaires, du grand nord, qui sont plus le symbole d'un rêve que l'expression d'une réalité. Son aventure est tracée d'une façon à mon sens plus objective, sans être toutefois parfaitement neutre mais l'auteur ne s'en cache pas.

Krakauer apporte un éclairage intéressant à l'aventure d'Alex, en comparant son cas à d'autres wannabe trappeurs/aventuriers qui ont péris dans des épopées plus ou moins similaires.

Et il souligne finalement une insouciance hallucinante du héros, qui le rend soit touchant, soit agaçant: partir passer l'été en Alaska mal équipé, mal préparé, avec seulement 5 Kg de riz, en se reposant complètement sur les résultats (nécessairement aléatoires) de la chasse et de la cueillette, n'avoir ni boussole ni carte correcte, le tout pour retrouver la bête primaire qui sommeille en lui et se révéler homme, enfin dépourvu des artifices de la société.

Tandis que le film caressait dans le sens du poil notre petit coté rêveur et contemplatif, assoiffé de liberté, le livre nous ramène carrément sur terre. Contrairement à ce qui peut poindre du film, on finit par trouver sa mort absolument absurde, surtout quand on sait qu'au final il n'était pas si isolé que ça de la civilisation et pouvait trouver refuge pas si loin.

Le tout est correctement écrit de façon sincère, j'ai juste trouvé superflu le passage (ou du moins trop long) ou l'auteur parle de sa propre expérience pour la comparer à celle d'Alex.
Into the Wild a été adapté au cinéma par Sean Penn qui a semble t'il réalisé un superbe film, film que je ne connais pas. Découvrir la version papier qui avait inspiré le film s'était partir en Alaska sur les pas de ce jeune homme Chris McCandless retrouvé mort dans un bus abandonné au pied du mont Mckinley. Jon Krakauer lui même alpiniste, adepte de l'extrême, va mener une enquête précise sur le pourquoi, le comment de l'ultime voyage de Chris. Une enquête poussée,pointilleuse, qui essaye de reconstituer au plus près les faits et gestes de Chris pendant les deux années où il est resté sans donner de nouvelles à sa famille.
Une lecture qui oserais-je le dire ne m'a guère enthousiasmée n''étant ni connaisseuse en montagne ni baroudeuse dans l'âme . Je me suis de plus profondément ennuyée à suivre la description de l'itinéraire suivi par Chris . Lire un bouquin une carte à la main n'est pas vraiment mon point fort. Bref une lecture humainement très intéressante mais des milles à ne plus voir clair qui m'ont rendu le chemin souvent pesant . Dommage!
Un témoignage poignant mais où est passée la poésie du film de Sean Penn ? On suit l'itinéraire du héros de manière chronologique et géographique. Tout est parfaitement situé dans l'espace temps mais que sait on de lui à la fin : rien de rien. Aucune description de ces sublimes paysages ... On reste sur sa faim surtout quand on a été mis en appétit par l'adaptation ciné exceptionnelle.
DU JOURNALISME DE FAITS DIVERS.
Très déçu par cette biographie qui aurait pu être intéressante si elle n'avait été diluée dans galimatias d'histoires personnelles, d'histoires d'autres schizophrènes suicidaires, de longues citations à pleines pages, de l'étude sociologique des parents : du remplissage professionnel de journaliste payé à ligne.
Déçu car comme dans le film, on aurait pu être séduit par le descriptifdu grand nord, bénéficier de l'avis de psychiatres pour définir la pathologie d'Alex, mi schizo mi autiste.
Contrainte et forcée de l'arrêter en raison du vol de mon sac le contenant…
Cela étant dit, je m'étais déjà interrogée à plusieurs reprises sur mon envie de le terminer. Peut-être est-ce le souvenir du film qui m'avait fortement déplu (à une époque où tout le monde ne jurait que par lui), peut-être est-ce l'impression d'une histoire trop connue ou est-ce le fait que des livres similaires m'ont beaucoup plus marquée ? Je ne saurais dire mais il y a dans Into the Wild certaines longueurs qui réfrènent l'esprit de liberté sensé vous animer !
J'ai entendu parler de cette histoire, mais je ne la connaissais pas, même si j'ai pu voir le film il y a quelques années - je n'avais, en effet, pas écouté et suivi grand chose. J'espère bientôt réparer cette erreur en visionnant l'adaptation cinématographique.

L'histoire, c'est celle de Chris McCandless qui est parti de chez lui après avoir obtenu son diplôme, sans donner de nouvelles à ses parents. Il va voyager dans le Sud des Etats-Unis, avant de se rendre en Alaska, pour être en communion avec la nature. Téméraire, le jeune homme va s'exiler, solitaire, pour connaître finalement un moment dramatique...

C'est une biographie, et donc une histoire vraie, en plein coeur des grands espaces, une aventure qui va tourner au drame. Tout à fait le genre d'histoires qui pourrait me plaire, mais elle n'a malheureusement pas suscité l'émotion que j'espérais. Je n'ai pas toujours compris Chris et ce qu'il recherchait, mais j'ai trouvé que c'était une personne qui semblait être très intéressante, et qu'il était dommage que ses projets ne se passent pas tout à fait comme prévu. Et, à côté de ça, je l'ai trouvé plutôt injuste avec sa famille, surtout ses parents. Mais je ne suis pas là pour juger.

J'ai trouvé l'écriture très belle et le livre très intéressant, mais je suis restée, somme toute, assez extérieure à ce qui arrivait à Chris, alias Alex, probablement parce qu'on nous livre des témoignages d'autres personnes, et ce qu'il a laissé derrière lui.

L'Alaska semble être un lieu récurrent dans le nature writing, et Into the wild, c'est un peu ce genre de littérature. J'ai bien aimé ce livre, et j'ai très envie de découvrir réellement le film, qui m'a l'air d'être superbe.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quelle déception !! Pour une fois, le film est bien meilleur que le roman, il est plus narratif, plus émouvant... le roman est juste une description, un documentaire. Si la vie de Christopher Mc Candless est fascinante et digne d'un roman d'aventure, ici on connaît la fin des le début, il n y a aucune narration, aucun suspence, aucune histoire. Par contre on a une floraison de détails parfois pesants, inutiles à l'histoire. On sent beaucoup trop que l'auteur est un journaliste. C'est très dommage. Si le roman avait été une histoire bien relatée, j'aurais sûrement eu un coup de coeur pour le thème, le voyage, les émotions...
Bref, très décevant dans l'écriture.
J'ai acheté ce livre après avoir vu le film. Généralement, je préfère les romans aux films quand les deux existent et vu comment le film de Sean Penn m'a marqué, je me suis dit que l'écrit devait être encore plus fort.
Dès les premières pages, la déception. Je ne m'attendais pas à ça ou peut-être que j'en attendais trop… En tous les cas, j'ai été perdue ! que ce soit le journaliste qui raconte sa découverte de cette histoire, de la personnalité de Chris, pourquoi pas mais alors je l'aurai plus vu comme une enquête. Remonter petit à petit dans l'histoire et le parcours de Chris en suivant les traces, les témoignages, etc… Mais ici pas de réelle chronologie et ce n'est pas évident de s'y retrouver parmi tous ces allers-retours que ce soit temporels ou géographiques. de plus, même si Chris reste le centre du livre, l'auteur mêle sa propre histoire mais aussi celles d'autres aventuriers ayant eu des expériences similaires pour essayer de mieux cerner le schéma de pensées de Chris. du coup, je n'ai pas pu créer le lien affectif que j'avais pu avoir pendant le film avec Chris et je n'ai pas du tout ressenti les mêmes émotions…

En résumé, c'est peut-être un bon livre mais en tous les cas ne faites pas comme moi, ne l'achetez pas seulement si le film vous a touché.
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
C'est long, c'est lent, c'est prétentieux. Quelle lecture fatiguant. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher, que ce soit à ce personnage qui semble vraiment antipathique, à cette écriture trop scolaire et compliquée pour pas grand chose. Je pense que ce livre n'aurait jamais eu son succès sans le film qui va avec et si vous hésitez à le lire, il y a bien meilleur roman d'aventure ou livre de voyage à vous mettre sous la dent.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui voulait vivre les choses différemment et qui a tout plaqué pour son aventure à travers les États-Unis.
Un destin tragique reconstitué par l'auteur qui est journaliste, à travers une enquête effectuée auprès de ses proches, connaissances, rencontres.

J'avoue avoir été déstabilisée par le style du roman qui tient plus d'une enquête et d'une analyse que du roman. du coup je reste un peu sur ma faim.
Même si le jeune homme Christopher McCandless a l'air bien sympathique on ne peut pas dire que j'ai été émue par sa recherche spirituelle.

Petite déception pour moi du coup qui souhaitais lire ce livre depuis très longtemps .