AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 118 notes
Igor, la trentaine, vit une petite vie tranquille dans la banlieue de Kiev auprès de sa mère Elena, baignant dans une douce oisiveté. La pension de retraite d'Elena et les intérêts fournis régulièrement par un placement leur suffisent pour ne manquer de rien, leur permettant même d'accepter l'offre de Stepan de les aider à s'occuper de leur jardin, moyennant une petite rétribution, le gîte et le couvert.

L'arrivée de ce jardinier est le premier bouleversement dans le quotidien d'Igor, qui se prend d'amitié pour cet homme plus âgé, dont le tatouage illisible l'intrigue fortement. le deuxième bouleversement et non des moindres, se passe lorsqu'Igor se rend à l'anniversaire d'un ami sur le thème rétro, enfilant à l'occasion un uniforme de milicien récupéré par l'intermédiaire de Stepan. Igor se trouve propulsé en 1957 à Otchakov, d'où viennent le jardinier et le costume. Bien que dérouté dans un premier temps, Igor se prend au jeu de se faire passer pour un représentant de l'autorité, entreprenant même une enquête sur un truand réputé dans la ville ayant peut-être un lien avec le père de Stepan.

Igor commence à mener deux vies parallèles, alternant entre celle quelque peu monotone de 2010 à Irpen et l'existence plus trépidante de 1957 à Otchakov, où une belle poissonnière rousse n'est pas étrangère à son envie d'y retourner. le danger pour le jeune homme est peut-être de se croire infaillible à une époque qui n'est pas la sienne, de sous-estimer le risque de se mêler des affaires d'individus, dangereux quelle que soit la période, et comme souvent avec le voyage temporel d'interférer dans une histoire déjà écrite.

Un roman sans prétention dans lequel j'ai surtout vu l'intention de l'auteur de divertir, avec une histoire atypique basée sur un retour dans le passé assez court pour permettre au personnage principal de ne pas être trop déphasé, et suffisamment important pour que les situations de décalages entre les deux époques de l'histoire soient intéressantes. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu la vie des Ukrainiens avant et après l'éclatement du bloc soviétique, sans que le côté sociétal ne soit envahissant.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu les deux "Pingouins", j'étais donc enthousiaste pour lire un autre roman de Kourkov. J'ai abordé le Jardinier avec un enthousiasme aussi naîf que curieux.
Donc naîf.
Pas faute d'essayer.
Pas faute de persévérer.
Mais quel ennui.
Quel manque d'intérêt.
Et quel désarroi.
Répétition, répétition, en ce cas, autant passer à autre chose, je m'adresse ici autant au lecteur qu'à l'auteur.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
L'un de ses meilleurs livres : scénario très original, légèreté & gravité mêlées. Un bon niveau de langage.
Commenter  J’apprécie          20
Kiev 2010 – Otchakov 1957-2010
Roman difficile à classer : voyage dans le passé ? Pérégrinations à la frontière de la folie ? Igor, trentenaire, a trouvé avec son jardinier Stepan un trésor datant du père de ce dernier dans les années 50. le processus pour trouver ce trésor vaut en lui même le détour et constitue une première partie de l'histoire.
La deuxième partie est consacrée aux voyages dans le temps d'Igor : la destination de ce voyage est invariablement la petite ville d'Otchakov (sud de l'Ukraine) : Igor revêt l'uniforme du milicien présent sur la couverture et se retrouve après une petite marche nocturne d'un quart d'heure à 500 kilomètres de là, en 1957.
J'ai trouvé cette histoire passionnante : l'évolution d'Igor après chaque voyage : il passe de parasite, vivant chez sa mère d'une maigre rente à un jeune homme plus décidé dans l'Ukraine de l'Union Soviétique, il tombe amoureux en 57… ou en 2010…ou les deux…
L'habilité de l'auteur réside entre autre à nous faire poser des questions sur la santé mentale du jeune homme : est-il-dérangé suite à un traumatisme crânien datant de son enfance ? tellement imbibé de vodka qu'il confond rêve et réalité ?
Côté personnages secondaires, ils sont également tous intéressants : Vania, le jeune homme, un peu voleur sur les bords en 1957 (le double d'Igor ?) , Kolian en 2010 qui se retrouve du fait de sa naïveté confronté à la pègre, Stepan en 2010 insaisissable, et son père en 1957 qui ressemble plus à un malfrat qu'à un dissident mais qui sera réhabilité en 2010, Aliona la fille de Stepan, Valia jeune poissonnière en 1957 ….
La fin est tout simplement excellente ; certains diront impossible et tirée par les cheveux mais il faut se laisser emporter par cette histoire et à partir du moment où on accepte qu'un uniforme de la Milice puisse nous transporter de 2010 en 1957 alors tout est possible même l'improbable ….
J'ai beaucoup aimé aussi la façon qu'a l'auteur de donner des coups de griffes aussi bien à l'Union Soviétique qu'au fonctionnement actuel de l'Ukraine… deux mondes aussi corrompus l'un que l'autre ?
Et puis j'ai apprécié les deux explications données par l'auteur à ce livre : et si le jardinier d'Otchakov n'était pas celui que l'on croit….

En conclusion : Un grand moment de lecture pour ma part et une découverte de l'auteur
Commenter  J’apprécie          40
Stepan, un vagabond offre ses services de jardinier contre un lit dans l'appentis de Elena Andreïevna. Dans son dos, les traces d'un tatouage ancien intrigue Igor qui vit au crochet de sa mère dans la banlieue de Kiev. Lorsque qu'il réussit à l'aide de son ami Kolian, informaticien, a déchiffré le texte du tatouage, il est pris dans une aventure sur-naturelle. Il se retrouve en possession d'un uniforme de milicien de l'ère soviétique, lorsqu'il le revêt, il est transporté dans l'espace et dans le temps à Otchakov sur les bords de la mer noire en 1957. Il découvre, les moeurs des voyous des années 50, s'éprend d'amour pour Valia, une poissonnière rousse, se lie d'amitié avec Vania qui l'héberge chez lui. Lorsqu'il quitte l'uniforme, il revient dans l'Ukraine de 2010. Ce phénomène crée des situations étranges tant dans une époque que dans l'autre. Par ce roman assez rocambolesque Andréï Kourkov, nous montre, qu'il existe dans les pays de l'ex-URSS des gens qui sont nostalgiques de l'ancien régime, il nous révèle l'existence de soirées Rétro-parties dans les Clubs de la capitale ukrainienne. Igor, paresseux alcoolique en 2010, devient un homme qui agit, lorsqu'il s'habille en milicien de 1957, il alterne entre les deux catégories des êtres humains selon Kourkov, les forestiers, qui considèrent qu'il est impossible de changer le monde et les jardiniers qui aspirent sans cesse à l'améliorer. Malgré, l'intérêt que représente les plongées dans les deux périodes de la vie en Ukraine, les surprises que cela entraîne, je dois avouer une certaine déception à la lecture de ce livre dont j'attendais beaucoup après avoir rencontré l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Les romans d'Andreï Kourkov sont toujours aussi jubilatoires !
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence dans un patelin de la banlieue de Kiev, en Ukraine. Une mère, courageuse, et son fils, Igor, désoeuvré, accueillent et hébergent, dans une modeste annexe , (et c'est surtout la mère qui accueille) un inconnu, vagabond, prénommé Stepan, en échange de son travail de jardinier.
Un jour, Igor découvre que Stepan porte un tatouage illisible qui l'intrigue. À partir de là, va cpmmencer une histoire bien déroutante. Igor et le lecteur partent de surprises en surprises à la découverte du passé de Stepan. Et toute la magie du récit est là, dans cette histoire extraordinaire, que j'ai beaucoup aimée. Andreï Kourkov est un véritable conteur et , avec lui, l'incroyable semble réel, soudain possible...
Commenter  J’apprécie          30
Lecture passe-temps.....mais le temps passe aussi parfaitement bien tout seul.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon roman de Kourkov... mélange d'uchronie et de critique sociale...Un jeune homme trouve un uniforme de soldat soviétique qui lui permet de voyager dans le temps. .Un roman intéressant et divertissant...A conseiller
Commenter  J’apprécie          20
Igor jeune ukrainien désoeuvré d'une trentaine d'année, se lie d'amitié avec Stepan, homme mur, venu proposer ses services de jardinier en échange d'une petite place dans la cabane du jardin familial. L'Ukraine de 2010 sert de cadre au début de ce roman. Troublés par un tatouage illisible sur l'épaule de Stepan, Igor et Stepan vont tout faire pour le déchiffrer. Leur enquête les mènera dans une maison dans laquelle un chef de bande a été tué dans les années 50. Malgré les fouilles effectuées lors du meurtre ils trouveront des valises pleines de roubles des années cinquante sans aucune valeur en 2010, de pierres précieuses, des montres en or, un uniforme de milicien soviétique et un pistolet.
En endossant l'uniforme à l'occasion d'une fête costumée, Igor va se retrouvé transporté dans la grande Russie des années 1950, premier Spoutnik, restrictions d'électricité, miliciens craints et respectés mais accueillis, trafics pour quelques roubles, produits de mauvaise qualité, truands...Un uniforme qui change de taille selon celui qui l'endosse. Dès qu'on le quitte on revient en 2010.
Des allers-retours dans l'Ukraine de ces deux périodes, 1957 et 2010. Ici aussi en 2010 le dollar est devenu roi, il permet d'assouvir les rêves, de payer l'interdit.... L'argent permet toujours tout, l'alcool est maintenant moins frelaté, le régime communiste a disparu, mais le monde est-il devenu plus beau, plus agréable, plus juste? Avec humour Kourkov nous décrit une vie presque toujours aussi triste, mais une société dans laquelle l'âme slave est restée identique malgré le temps, l'importance de l'amitié, l'alcool remède à cette tristesse...
Un conte extraordinaire plaisant à lire, mais sans trop de surprises

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

syndicaliste
ingénieur
inspecteur des mines
instituteur

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

{* *}