Editions du Bastberg (15/01/2018)
3.88/5   4 notes
Des meurtres dans un camp de concentration, quoi de plus normal ? Un policier est cependant mandaté par Berlin puisque les victimes sont un médecin, un capitaine SS et un kapo à la solde des nazis. Pendant l'enquête, deux étranges corbeaux assistent à une mystérieuse partie d'échecs et les assassinats se poursuivent.
Partagé entre l'horreur concentrationnaire et la recherche de la vérité, le commissaire va être rattrapé par sa conscience...
L'histoire ... >Voir plus
Que lire après L'Ombre de PitchipoiVoir plus
J'ai rencontré Michel Kopp à une fête de livres il y a un peu plus de 2 ans. du coup mon livre comporte une jolie dédicace.

"Pitchi poï, en yiddish פיטשי פוי, est un idiomatisme de la langue des Ashkénazes qui désigne une campagne perdue. Il est employé depuis le début de la Shoah pour nommer les camps d'extermination nazis. C'est en ce sens que l'expression, écrite en un seul mot, est depuis entrée dans le lexique des langues véhiculaires."(source Wikipédia).

L'ombre de Pitchipoï n'est pas une histoire sur un camp de concentration. Ce camp de concentration, Pitchipoï sert plutôt comme décor pour une enquête policière parce que quelques meurtres ont été commises sur un médecin, un capitaine SS et un kapo. le commissaire Peter von Graub mène l'enquête...

Très joli mélange entre roman historique, roman policier, roman d'espionnage. Il y a du suspense, mais un peu trop d'information et de personnages à mon goût.

Challenge Multi-Défis
Challenge ABC
Excellent livre mêlant une belle intrigue et une description du contexte historique, participant au devoir nécessaire de mémoire. Merci Monsieur Michel Kopp.