Pavillon Noir (01/09/2016)
3.86/5   7 notes
Vincent mène une vie rêvée. Une carrière prometteuse de cardiologue à Strasbourg, une épouse amoureuse, une grande maison dans le quartier huppé de l'Orangerie, sans oublier une belle voiture et un compte en banque confortable. Cette mécanique bien huilée se dérègle le jour où le brillant jeune homme reçoit une série de lettres inquiétantes qui vont ravager son existence.
Que lire après Des détails suivrontVoir plus
Petit polar du terroir, sans prétention mais bien agréable à lire au calme. Premier roman de Michel Kopp, médecin généraliste alsacien à la retraite.
Un des personnages (pardon, je ne retiens pas les noms et ils se ressemblent tous, tous médecins, de différentes spécialités) tous du même âge) reçoit des lettres qu'il aurait écrites quinze ans plus tard pour le prévenir d'un drame. Science-fiction ? Schizophrénie ? On se laisse prendre à l'histoire et on attend la fin. Les petits bémols : ces quatre amis que j'ai eu bien du mal à distinguer tant ils se ressemblent et les notes en bas de page pour la topographie strasbourgeoise. Une bonne carte en début d'ouvrage aurait simplifié élégamment le problème, et soyons honnêtes, les lecteurs de Michel Kopp sont pour la plupart alsaciens et connaissent les lieux.
Le premier roman policier de Michel Kopp. J'ai préféré de loin le second “ Contre chocs”. Je ne l'ai pas trouvé très prenant. La chute est spectaculaire quoique assez classique. J'ai apprécié la description de certains quartiers et monuments de Strasbourg. En lisant ce roman, je me retrouve flanant les soirs d'hivers dans les rues de cette capitale de l'Europe.
Premier roman de Michel Kopp.
📚Un récit bien construit.
📚Une intrigue palpitante au coeur de Strasbourg. Il se lit rapidement.
📚J'ai passé un très bon moment. Je lirai d'autres romans de cet auteur sans aucun doute.
📚 le genre de polar que j'affectionne!
Très bon livre policier régional. Très bonne intrigue.

-J'ai tourné cette histoire dans tous les sens. L'auteur des lettres connaît mon passé, signe de ma main et m'écrit du futur pour me prévenir de catastrophes.
-Tu crois que c'est toi ?
-Bien sûr que c'est moi, qui d'autre ? Et si je dois tuer ma femme, je veux au moins savoir pourquoi.