Peu de mots à ajouter à toutes les notes de lectures faites sur ce roman. Oui, il s'agit d'un roman indispensable à lire, complètement d'actualité, certainement un chef d'oeuvre.
La force du roman vient de sa capacité à percer notre imaginaire. Des études rigoureuses sont toujours nécessaires, surtout pour dénoncer avec preuves à l'appui, mais restent "froides". La construction de l'histoire est ici essentielle : le personnage principal est en prison, nous évoluons donc constamment avec lui dans un huit-clos oppressant, dans ses choix cornéliens. Signer des aveux fictifs et déshonorants, ou s'obstiner dans une attitude individualiste vouée à l'échec ?
Ce roman ne fait pas la critique du communisme, ni l'apologie du libéralisme, mais présente les absurdités, les paradoxes auxquels doivent se livrer les régimes totalitaires. L'idéologie invoquée est constamment contestée par les actes concrets de ses zélateurs.
J'apprécie beaucoup un aspect de ce roman des années 40 qu'on ne trouverait pas dans la littérature actuelle : la modération du propos. Par exemple, selon moi, les scènes de torture psychologique auraient été bien plus violentes, vulgaires chez un auteur des années 2000.
Roman sur les procès staliniens et sur le totalitarisme. Publié en 1941 avec une rare audace et un courage inouï pour supporter la critique aveugle de l'intelligentsia. Koestler, un grand écrivain de la liberté !
En peignant les derniers jours d'un haut dirigeant du PC soviétique, ancien héros de la guerre civile, Arthur Koestler se livre à une double réflexion.
Il est un des premiers à décrire le système soviétique - le livre a été publié en 1938 -, en particulier la mécanique des "procès de Moscou" (aveux détaillés extorqués aux futures victimes).
Par le truchement du héros, Koestler décrit également l'enfermement intellectuel, la prison des idées dans lequel sont condamnés à errer les partisans d'une idéologie, d'une explication close du monde, qui prétend saisir le réel dans ses moindres aspects.
D'où la capitulation du personnage principal, qui finit par accepter son sort "pour le bien du Parti".
Ici, l'idéologie est le marxisme, mais ç'aurait tout aussi bien pu être un autre extrémisme, une autre intolérance.
Ajoutons qu'autour d'une thématique somme toute aride, le livre est très bien écrit, très bien construit, ce qui le rend passionnant.
Super livre car c'est mon papa et ma maman qui me l'ont offert pour mon anniv (🎉) mais aussi pcq la couverture est top. Gros point négatif il y a zéro dessins à l'intérieur et comme je sais pas lire ca rend l'expérience un peu insipide. Allez bisous
Livre siderant sur le totalitarisme et son emprise sur la pensée. Décidément la réalité est plus incroyable et fascinante que la fiction ( ça reste un roman tout de meme)Je l ai lu d une traite comme un thriller facon"page turner" voici une vingtaine d année
Je n ai pas essayé un autre Koestler et c est un tord...mais ce bouquin c'est comme un Everest de la littérature, l impression qu on est au sommet, qu on n ira plus jamais plus haut.
Enorme
J'ai lu pour vous le "premier chapitre" afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Je n'en suis qu'au début mais je le lis en anglais et je peux dire qu'Arthur Kastler est un génie de la plume
Le thème est intéressant, et le livre illustre bien la faiblesse de l'Homme face au système. Cependant, dans le même genre, d'autres ouvrages (1984, Vol au-dessus d'un nid de coucou, le meilleur des mondes) sont peut-être plus parlants. Koestler tire beaucoup de passages en longueur.
terrible , et visionnaire !